Set Lsmodels 42169

Démarré par Tom2, 23 Octobre 2022, 11:18:37 AM

« précédent - suivant »

Tom2

Bonjour,

LSM a sorti un set de I4 avec toit argenté réf. 42169.

Malheureusement, je n'ai trouvé sur le net que des photos de I4 livrée C1 avec toit gris.

Merci pour le partage si vous en avez.

T.

 


RD25

#2
Salut Tomasz,

J'opte pour une erreur de LSModels

Une livrée C1



et dans la même rame une en livrée Memling



source : railpassion

Ce qui tente à dire que les I4 ont toujours arboré une toiture gris moyen (ou gris clair après révision).

et voici un convoi en livrée C1 assez panaché :





Légende photo : Groupe de deux négatifs photographiques. Ils montrent la locomotive 2751 en tête d'un train international composé de huit voitures I 10, un fourgon DMS, une voiture I 4 de première et de deuxième classe et une voiture « Eurofima ».

Source : TrainWorld


A mon humble avis, et sauf photos contraires kivonbiens, je pense que seules les I10 (et peut-être les I6) devraient avoir une toiture gris argenté avec la livrée C1

RD25

Bonjour tous,

Je poursuis ma réflexion sur la teinte de la toiture :

Citation de: RD25 le 23 Octobre 2022, 21:13:17 PM
(...)


A mon humble avis, et sauf photos contraires kivonbiens, je pense que seules les I 10 (et peut-être les I 6) devraient avoir une toiture gris argenté avec la livrée C1

Pour les I 6 : A l'issue d'une période d'essai, le choix pour les voitures de série s'est porté sur la livrée C1 (orange avec une étroite bande gris perle sous les fenêtres, toiture et bas de caisse en gris foncé),
source : TrainWorld - Fiche : Voiture I 6 (Voiture standard européenne EUROFIMA)

Pour les I 10 : En raison de leur utilisation à l'échelle internationale, les voitures I 10 ont circulé revêtues de la livrée européenne C1 (orange à fin bandeau blanc et toit de couleur aluminium),
source : TrainWorld - Fiche : Voiture I 10

Comme mentionné précédemment, la teinte pour la toiture des I 4 devrait être gris moyen ou foncé mais pas gris alu.  ::)

Colin

#4
Comme je suis sur le point de prendre le coffret 42 169 pour remplacer la voiture I2 resto du coffret MW1602 par une I4 AB histoire de coller mieux à la réalité, je me demandais justement aussi si ce toit avait la bonne teinte...

et d'après tout ce qu'on peut voir ici, il me semble qu'il n'est jamais gris alu ou du moins toujours plus foncé que celui des I 10.
--> http://www.bfoto.be/FR/tractie.php?id=31n
--> http://www.bfoto.be/FR/tractie.php?id=32

Tom2

Bonsoir

merci Bernard pour tes réponses plus que complètes  ;)

merci Colin pour ces nouvelles photos.

Vous confirmez ce que je craignais, la toiture n'a pas la bonne couleur.

Franchement, c'est incompréhensible. Le set 42165 semble correct au niveau de la teinte, pourquoi cette erreur sur le 42169?

Et ne me dites pas que je suis un compteur de rivets, il s'agit de la toiture !

Peut-on espérer un geste commercial de LSM et un échange de toiture ?
 

Colin

#6
Ce qui me semble bizarre, c'est que la date de révision indiquée sur ces voiture est de 95 et pas plus tôt.
Est ce que ces voitures auraient eu le toit gris avant qu'il ne soit couleur alu?.... ???
Mais je serais quand même étonné que LS se soit trompé. Ils ont justement sorti deux coffrets différents, je doute que ce soit juste par fantaisie, ce qui n'est pas leur genre.
Au pire ça peut toujours se repeindre vu que la toiture est amovible.

Tom2

Je suis aussi étonné que toi vu le goût du détail chez LSM. Mais personne n'est à l'abri d'une boulette.

Après chacun fait ses choix.

Perso il est hors de question de claquer 180 balles pour un set (alors que j'ai besoin d'une seule voiture) et puis devoir repeindre la toiture avec les risques de casse ...

Bref je continue ma recherche des photos :-)
 

Colin

#8
D'après CoolTrain,

Le coffret 42 165: "Toit gris. Inscriptions blanches. Utilisable à l'époque IV"
Le coffret 42 169: "Toit gris argent. Inscriptions blanches. Utilisable fin de l'époque IV et début V"

Même eux n'ont pas relevé de problème de teinte ou bien se sont ils juste basés sur ce qui est inscrit sur la boite?
Pour moi le 42 165 devrait être aussi en époque IV et V.

PS, Tom, je suppose qu'il te faut la voiture AB du coffret 42 169?  ;D

JerryCrazy

#9
Quand elles servaient sur le Mons - Aulnoye-Aymeries lors de l'arrivée du TGV, elles avaient pourtant toujours cette teinte grise et pas alu.



Sur les 42 voitures de la série, peut-être que certaines avaient eu une livrée précédente avec le toit alu, ce qui aurait pu expliquer qu'il soit resté alu, mais je ne vois pas laquelle.

Bref, je voterais bien pour une bourde, sauf si une photo refait surface ... :-X

Édit : La "407-2" est une ex-Benelux, mais pas la "413-7", elles ont par contre changé de numérotation en cours de route, mais je ne pense pas qu'elles aient été modifiées en dehors de ça, pour de toute façon être mises hors-service en 1998.

Colin

#10
En livrée verte le toit était vert et Benelux le toit était déjà gris foncé.

Bon ben il faudra trouver la bonne teinte pour prévoir des travaux de peinture... ::)

Colin

Bon, ce n'est pas très brillant comme du gris alu fraîchement peint, mais ce n'est pas non plus du gris foncé!

--> http://www.bfoto.be/FR/foto.php?id=888

RD25

Bonsoir tous,

Je soumets à votre attention la photo suivante datant de 06/1989



gros-plan



Si on s'en réfère à la trace laissée par la brosse du car-wash, tout en sachant que les I 10 ont une toiture peinte en gris aluminium et que la photo est en fin de vie des I 4, on peut en déduire que quelques exemplaires des I 4 auraient une toiture peinte en gris alu.

Qu'en dites-vous ?

Colin

#13
En effet, celle ci on ne peut pas nier qu'elle est couleur alu!
Année 1994.



Merci lux161!

RD25

Citation de: lux161 le 25 Octobre 2022, 18:39:56 PM
Bonjour,

A partir de la 32' :

https://youtu.be/kpAgIeKZqsU

;)

Bien vu 2 I 10 1 I 4 5 I 10 toitures alu, merci  8)

mais aussi à 7:37 1 DMS 2 I 10 1 I 4 5 I 10 où par contre la toiture de la I 4 est grise  ;)