Châssis wagon container "De porte à porte"

Démarré par zero62, 06 Décembre 2022, 19:46:40 PM

« précédent - suivant »

zero62

Bonjour, je suis à la recherche d'un plan ou d'un schéma dimensionné des wagons porte containers "De porte à porte" semblables à celui-ci:

https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/33548237144/

Si l'on se base sur quelques détails de cette photographie (boites d'essieu; 4,5m entraxe essieux), il devrait s'agir de la récupération de châssis d'origine allemande; mais pas d'indication sur la longueur hors tampons ? comme il existait plusieurs longueurs de châssis pour le même empattement, ces mesures me seraient bien utiles.
Je ne me fie pas trop aux modèles existants sur le marché, car, d'après ce que je constate, redécorés des modèles DB, basés sur d'autres types de châssis.

D'avance merci :)

RD25

Hello,

Si la relation est bonne type 3022C



VDB - Le matériel à marchandises C3468

Ca se situe dans la série 368000 - 368999




VDB - Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés 1835 -1926 - Tome I C3458


C'est peut-être un châssis récupéré de ce type de wagon, l'entraxe correspond.


Mais c'est juste une supposition.  ;)

zero62

Tout le problème est là, pour un empattement de 4.5m, qui était un standard en Allemagne, il existe toute une série de variantes pour la longueur du châssis :7,26-7,35-7,65-7,80-7,93-8,00-8,10m -...
Par contre, à voir la photo et d'autres à la même adresse, il semble que la transformation, dont il est par ailleurs question à la page 105 du C3468 VDB, n'aie concerné que des wagons sans plateforme.
En tout cas, merci pour la recherche, surtout dans les tableaux de numérotation...une overdose de chiffre  :P

Pour ma part, j'ai approfondi du côté allemand; les premiers wagons destinés au même type de containers, le type Bt10, provenaient de la transformation de wagons G20 et G10 ... avec des différences de longueur dans les châssis  :( comme décrit ici : https://modellbahnfrokler.de/archiv/zeichnung-bt.html

La Belgique ayant reçu une grande quantité de G10/G20 en dommage de guerre, il reste à vérifier si il s'agit des "couverts" dont il est question à la page 105; en tout cas l'entraxe 4,5m correspond

zero62

Etonnant qu'il y aie si peu de documentation; j'ai beau chercher; retourner le "grenier", secouer la base de donnée de TrainWorld, me perdre sur le net, pas grand chose de consistant!
J'aurais voulu trouver un schéma de ce type:



Il s'agit ici d'un G10 qui me servira comme base pour la suite tant que je ne serai pas contredit par de nouvelles infos.
La principale étant de savoir si les châssis n'ont pas étés modifiés aux extrémités.

Le but de tout cela étant la réalisation d'un modèle en O sur base (..pour ce qui est récupérable) du modèle sorti par Brawa (BT30 DB)
Cette réalisation devrait être l'objet d'un sujet spécifique dans la rubrique consacrée à cette échelle.