Photos de petites remises?

Démarré par amundsen, 14 Mars 2023, 21:50:04 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Je commence à réfléchir à une remise pour engins moteurs (plutôt des diesel) pour mon réseau. Dans l'après-seconde guerre mondiale, de grands ateliers traction ont été construits ou reconstruits. La plupart sont cependant beaucoup trop grands pour un réseau domestique. La plus petite qui existe encore à ma connaissance est celle de Ath, qui comporte cinq ou six voies. Je cherche plutôt des modèles encore plus petits, à une, deux ou éventuellement trois voies. Malheureusement la plupart semblent avoir été détruites avec la fin de la vapeur et les nombreuses fermetures de lignes des années 1950 à 80.

J'ai trouvé la trace et des photos de telles remises à Mol, Sint-Niklaas et Angleur. Il y en a eu aussi une à Baulers mais je n'arrive pas à en retrouver des photos autres qu'en arrière-plan et très floues. Apparemment il y en aurait eu aussi à Blaton, Quenast et Ciney mais impossible d'en avoir confirmation sur photo.

Si vous avez des photos, je suis preneur, particulièrement si vous en connaissez qui auraient été construites spécifiquement pour des diesel ou tout simplement après la guerre.

Merci d'avance.


ph444

Il y a aussi la remise de Trois-Ponts qui avait deux ou trois voies. Je crois qu'il doit y avoir des photos dans une revue du PFT ou du Journal du chemin de fer.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

acfi

Pour les photos de Trois-Ponts, regardez le topic de Pimsdebru Trois-Ponts 1950

ACFI

foufure

N'y en a-t-il pas eut une a Bomal également ?

Je sais qu'il y avait une plaque tournante a cette gare par le passé. Mais les documents sont difficiles a trouver.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

steamystef

Salut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

amundsen

Merci @acfi pour le lien.

D'après ce document tiré du site "Les gares Belges à travers le temps", tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!


amundsen

Citation de: steamystef le 15 Mars 2023, 10:55:31 AMSalut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers

Stef


Merci Stef!

C'est bien celle-ci?


amundsen

D'après vous, est-ce que ce bâtiment sis à Jemelle et montré dans le fil "Train réel / Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli" a pu être une remise?


ph444

Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 10:56:37 AMMerci @acfi pour le lien.

D'après ce document tiré du site "Les gares Belges à travers le temps", tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!


Oui, mais ce n'étaient pas que des petites remises. Ici ce sont toutes les remises et leur code télégraphique reporté sur les locomotives du dépôt. Arlon par exemple, avait une remise d'une dizaine de voies (elle existe toujours abandonnée depuis une bonne dizaine d'années, rue des termes romains. (non rien à voir avec Stockem construite dans l'entre-deux-guerres vers 1930)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

ph444

Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 11:19:14 AMD'après vous, est-ce que ce bâtiment sis à Jemelle et montré dans le fil "Train réel / Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli" a pu être une remise?



Non, Jemelle avait un grand dépôt depuis presque toujours (toujours visible en ruine), eu égard à sa position de nœud ferroviaire et au besoin d'allèges pour les trains de marchandises jusqu'à Libramont. C'est une petite remise qui a été construite pour les besoins du service des caténaires vers 1955.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Hamoir, Bomal. Voir éventuellement le dernier livre de G. Henrard "la ligne de l'Ourthe"
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#11
Bonjour,

Citation de: amundsen le 14 Mars 2023, 21:50:04 PMBonjour,

Je commence à réfléchir à une remise pour engins moteurs (plutôt des diesel) pour mon réseau. (...)

J'ai trouvé la trace et des photos de telles remises à Mol, Sint-Niklaas et Angleur. Il y en a eu aussi une à Baulers mais je n'arrive pas à en retrouver des photos autres qu'en arrière-plan et très floues. Apparemment il y en aurait eu aussi à Blaton, Quenast et Ciney mais impossible d'en avoir confirmation sur photo.

Si vous avez des photos, je suis preneur, particulièrement si vous en connaissez qui auraient été construites spécifiquement pour des diesel ou tout simplement après la guerre.

Merci d'avance.



Voici Angleur



Crédit photo : José Closset FB

Des garages Draisines sont "parfois" d'anciens abris à locomotives

Voici Mons-Aviation



Crédit photo : Patrice Duvivier FB

nb. J'ai croisé une fois une photo d'un type 29 garé devant

Voici Ciney



Crédit photo : Michel Charlot FB (26.07.1958)

Mais cela va rester marginal car l'entretien se faisait dans l'atelier d'où dépendait l'abri en question, et cela concernera souvent le matériel du Service V ou alors des autorails

Petit mais plus conséquent, effectivement :

Ath



Crédit photo : Koen Baetens FB

Trois-Ponts



Source : Delcampe

Baulers Apparemment ce serait Ottignies  :-[  (erreur de TrainWorld)



Source : TrainWorld - ROD 815_HLV 40.022_1952.xx.xx @ Baulers Ottignies - stationnée dans le faisceau devant le dépôt_xxx_TW Z07586a

Mais comme tu l'écris, beaucoup sont disparues avec la fin de la vapeur

amundsen

Merci beaucoup RD25 pour tous ces documents.

Concernant Baulers, je me demande si cette photo ne représente pas un autre lieu. Le plan de la gare que j'ai vu passer sur un autre fil du forum et les mauvaises photos que j'ai montrent un bâtiment beaucoup plus petit.

Je posterai d'autres images bientôt.

@ph444 : si la remise de Jemelle en question est une remise construite pour l'électrification, c'est une remise quand même, non?

Par ailleurs, je sais que dans la liste de 1926 se trouvent de grands dépôts, mais cela laisse quand même pas mal de petits.


RD25

Bonjour,

Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 10:56:37 AMMerci @acfi pour le lien.

D'après ce document tiré du site www.garesbelges.be/documentation - Les gares Belges à travers le temps", tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!

http://www.garesbelges.be/docs/depots_1926.jpg

Dans le fascicule numéro 10 de "Au Fil du Rail" de Fernand Lebbe disponible dans le grenier de Patrick (voir ICI)

Il y a la répartition d'après-guerre des remises et ABMT par groupe :




Walcourt (LWC) peut être un bel édifice à réaliser, steamychef ne dira pas le contraire  ;)

RD25

#14
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 12:38:36 PMMerci beaucoup RD25 pour tous ces documents.

Concernant Baulers, je me demande si cette photo ne représente pas un autre lieu. Le plan de la gare que j'ai vu passer sur un autre fil du forum et les mauvaises photos que j'ai montrent un bâtiment beaucoup plus petit.

Je posterai d'autres images bientôt.

(...)



C'est possible.  8)

Une autre remise à taille moyenne :

Tournai (FTY)



Crédit photo : Johannes  Smit Flickr



Crédit photo : Internet


Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 12:38:36 PM(...)

Par ailleurs, je sais que dans la liste de 1926 se trouvent de grands dépôts, mais cela laisse quand même pas mal de petits.




C'est bien visible dans les deux scans précédents.  ;)