Wagons colorés NS, FS, DB Cargo, SBB etc en Belgique?

Démarré par amundsen, 05 Avril 2023, 07:55:15 AM

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amundsen

Bonjour,

Tout comme B-Cargo/Lineas a opté pour le turquoise, d'autres sociétés ont délaissé le rouge wagon pour leur parc marchandises depuis longtemps. J'apprécie les variations de couleur que cela apporte, mais je me demande quels wagons de ces sociétés sont réellement visibles sur le réseau belge, aux époques IV, V et surtout VI. Je m'intéresse notamment aux spécimens suivants:
- plat à ridelles et bogies Remms FS/Trenitalia (turquoise)
- plat à ridelles et bogies Remms DB Cargo (rouge vif)
- trémie Tds NS (bleu-violet)
- tombereau Eaos SBB (rose)
- plat à ridelles et bogies Remms SBB (gris)
- tombereau Eaos DB Cargo (rouge vif).

Merci d'avance.

amundsen

Quelques informations recueillies depuis mon message précédent :
1. Les wagons Res et Remms sont plutôt en fin de carrière et semblent depuis pas mal d'années déjà plutôt reversés au parc de service dans pas mal de pays, donc leur circulation en international est probablement réduite à la période VI. D'ailleurs Infrabel va remplacer ses wagons Res et Remms par des "open box", un appel d'offres ayant été lancé fin 2022.
2. La livrée bleue des NS était plutôt l'apanage de la période V. En 1999, les NS ont séparé en deux sociétés le trafic voyageurs et le trafic marchandises (NS Cargo). Dès 2000, NS Cargo a fusionné avec DB Cargo sous le nom Railion, et à ce moment il est probable que la livrée bleue a disparu puisque Railion a adopté la livrée rouge vif bien connue. En 2007, la fusion de Railion avec DB Schenker n'a pas entraîné de modification de la livrée et en 2016 la société a été renommée DB Cargo, le nom DB Schenker étant restreint aux modes de transport non ferroviaires - il faut suivre - mais la livrée rouge vif a été préservée. Une bonne partie du parc des wagons Tds des NS a aussi été revendu à d'autres sociétés début des années 2000, peut-être comme conséquence directe de la création de Railion? J'en conclus qu'il y a beaucoup plus de chances de rencontrer des wagons rouges DB Cargo que des wagons bleus NS à la période VI.
3. La livrée rose des Eaos suisses existe depuis la fin des années 1980 et est toujours visible aujourd'hui. Par contre, je me demande pourquoi il existe aussi une livrée grise sur le même modèle de wagon. Usage différent des wagons selon la livrée? Luxe suisse?

JerryCrazy

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce que tu demandes

Par exemple, sur cette photo, je pense qu'on aperçoit un Eaos gris, probablement suisse.


https://flickr.com/photos/ahrend01/50627600988

Pour les Tds NS, je ne sais pas, mais nous avons eu des rames de Fccpps RailPro loués à la SNCB-NMBS en pénurie de trémies


https://flickr.com/photos/siccodierdorp/49750017036

Il existait aussi les rames NS Kalk / Kalksteen qui partaient de Hermalle-sous-Huy ou Marche-les-Dames vers Beverwijk Hoogovens, mais ça reste peu coloré car gris ...

amundsen

Merci Jérôme! Entretemps j'ai aussi découvert le principe des wagons RIV EUROP, mention qui semble présente sur pas mal de wagons Eaos.

Par contre, je me demande dans quelles circonstances des wagons Remms SNCB ont été peints en turquoise car il ne semble pas y avoir beaucoup de photos de wagons dans cette livrée. En voilà une tout de même.



(photo de Peter Barzeele, 11/04/2010).

Les photos de Remms Infrabel récentes montrent des wagons en rouge wagon classique avec du bleu sur les boîtes à essieux.



(photo de Jos Gillard prise le 23/05/2010 à Antwerpen Noorddedocken)

Les photos de Remms Lineas montrent des wagons en livrée plus bigarrée avec une couleur défraîchie qui pourrait être du turquoise, avec des retouches récentes  qui mélangent le rouge wagon et le bleu-violet. On est loin du turquoise de B-Cargo préservé sur pas mal de wagons Lineas - mais pas sur les Remms apparemment. Pourquoi?



(photo prise le 17/07/2022 à Magdeburg-Neustadt par Lothar Stöckmann)

La photo suivante explique peut-être pourquoi le turquoise avait disparu : le wagon B-Logistics (B-BLX) ci-dessous présente en 2015 une couleur rouge wagon toute neuve. Du turquoise se cacherait-il dessous?



(photo de "Daniel", 17/07/2015, Dormagen)

La livrée turquoise ne semble pas avoir été préservée au fur et à mesure des retouches en tous les cas.



(photo de Nicolas B., prise le 02/06/2012, Petite-Synthe).

RD25

#4
Bonsoir tous,

Citation de: amundsen le 07 Avril 2023, 21:08:13 PM(...)



Les photos de Remms Infrabel récentes montrent des wagons en rouge wagon classique avec du bleu sur les boîtes à essieux.



(photo de Jos Gillard prise le 23/05/2010 à Antwerpen Noorddedocken)

(...).

Si ça peut aider un peu

CitationQuelques explications sur les couleurs utilisées par Infrabel pour la reconnaissance de ce matériel roulant.

Boites d'essieux peintes en bleu: wagons appartenant à Infrabel et Tuc Rail, sont hors réseaux  «Travaux », règles particulières concernant  les périodicités d'entretiens et de facturations .

Boîtes d'essieux peintes en noir : wagons loués à B Logistics

Boîtes d'essieux peintes en orange :  wagons appartenant à une firme privée « Xpedys »

Boîtes d'essieux peintes en Turquoise ( bleu-vert ): wagons appartenant aux firmes privées « TRW » et « IFB », filiales B Logistics.

Ridelles ou haussettes peintes en blanc en entier ou 1/2 haussettes, côté droit ( en étant au centre de la voie ) et sur les 2 extrémités du wagon plat « Infrabel » : plancher renforcé par des panneaux de bois « marin »

Ridelles ou haussettes peintes en bleu  sur une moitié de haussette et à chacune des extrémités du wagon plat «Infrabel » : plancher renforcé par des tôles d'acier et ce pour les wagons  transport de ballast . Empêchent les dégâts au plancher du wagon lors du chargement et déchargement par des engins mécanisés.

source = CFET

amundsen

Merci RD25!

Ce serait intéressant de voir à quoi ressemble un plancher renforcé en acier.

D'autre part, la page CFET n'est pas datée mais est-ce que des wagons à boîtes d'essieux noires existent toujours alors que B-Logistics est devenu Lineas?

En outre, si quelqu'un a d'autres informations à propos de cette livrée turquoise sur les Remms SNCB, et notamment sur la période d'introduction, je suis preneur!

Par ailleurs je me demande avec quelle périodicité ces wagons sont repeints. Et où est-ce qu'Infrabel et Lineas font ou font faire leurs travaux de peinture?

RD25

Citation de: amundsen le 08 Avril 2023, 05:52:59 AMMerci RD25!

(...)

Avec plaisir.  8)


Citation de: amundsen le 08 Avril 2023, 05:52:59 AM(...)

Par ailleurs je me demande avec quelle périodicité ces wagons sont repeints. Et où est-ce qu'Infrabel et Lineas font ou font faire leurs travaux de peinture?

5914/xxxxyz

Pour ce que je m'en souviens au niveau des locomotives de TUC RAIL, elles venaient à l'entretien à LNC, et les frais de pièces et main d'oeuvre étaient facturés avec le compte sous rubrique kivabien.

Dans l'exemple ci-dessus :

5914 -> le 5 concernait une facturation pour un client, les autres chiffres ??

xxxx -> le numéro de l'engin

y -> 5 si partie mécanique - 6 si partie électrique

z -> 1 si prévu - 2 si imprévu.

Si ma mémoire ne fait pas défaut.  ::)


Je suppose qu'il en allait de même pour les wagons : REV général à LCS ou FUG, et entretiens courants dans les CHW ou CRR kivonbiens et avec le même genre de facturation.

On peut imaginer que les retouches de peinture initialement prévues en brun rougeâtre typique wagons B se faisaient avec la teinte choisie par le client.  ;)

Mais peut-être qu'un avis plus tranché apparaîtra à la suite des réponses.

JerryCrazy

#7
Citation de: amundsen le 07 Avril 2023, 21:08:13 PMMerci Jérôme! Entretemps j'ai aussi découvert le principe des wagons RIV EUROP, mention qui semble présente sur pas mal de wagons Eaos.

Par contre, je me demande dans quelles circonstances des wagons Remms SNCB ont été peints en turquoise car il ne semble pas y avoir beaucoup de photos de wagons dans cette livrée. En voilà une tout de même.

https://live.staticflickr.com/2721/4514041828_21390719c6_c.jpg

(photo de Peter Barzeele, 11/04/2010).

Les photos de Remms Infrabel récentes montrent des wagons en rouge wagon classique avec du bleu sur les boîtes à essieux.

https://live.staticflickr.com/414/19097051021_98173ac4bf_c.jpg

(photo de Jos Gillard prise le 23/05/2010 à Antwerpen Noorddedocken)

Les photos de Remms Lineas montrent des wagons en livrée plus bigarrée avec une couleur défraîchie qui pourrait être du turquoise, avec des retouches récentes  qui mélangent le rouge wagon et le bleu-violet. On est loin du turquoise de B-Cargo préservé sur pas mal de wagons Lineas - mais pas sur les Remms apparemment. Pourquoi?

https://www.bahnbilder.de/1200/drehgestell-flachwagen-mit-seitenborden-belgischen-einsteller-1305033.jpg

(photo prise le 17/07/2022 à Magdeburg-Neustadt par Lothar Stöckmann)

La photo suivante explique peut-être pourquoi le turquoise avait disparu : le wagon B-Logistics (B-BLX) ci-dessous présente en 2015 une couleur rouge wagon toute neuve. Du turquoise se cacherait-il dessous?

https://live.staticflickr.com/391/19644926610_211fef5289_c.jpg

(photo de "Daniel", 17/07/2015, Dormagen)

La livrée turquoise ne semble pas avoir été préservée au fur et à mesure des retouches en tous les cas.

https://live.staticflickr.com/7241/7321399722_1444526aec_c.jpg

(photo de Nicolas B., prise le 02/06/2012, Petite-Synthe).

Le "problème" du marchandise, c'est que ça a tellement changé de propriétaire que ça n'a pas toujours eu le temps de changer de couleur.
Parfois, les wagons ne sont quasiment jamais disponibles, sauf quand ils partent en révision.
Dans ton exemple, les Remms ont en effet été peu repeints.

Lineas a gardé le turquoise pour ses wagons, en supprimant le logo B-Cargo (sur les bâchés, c'est quand on change de bâche).

Le coût pour repeindre un wagon est probablement trop élevé pour l'intérêt qu'il a ...

On remarque d'ailleurs qu'aucun Shimms (à capots métalliques) n'a été repeint autrement qu'en brun, alors que la totalité des bâchés sont passés en B-Cargo à la fin des années 90.

Repeindre tout le parc de wagons, c'est un fameux boulot, il n'a jamais été hétérogène, sauf quand la majorité était brun SNCB-NMBS.

JerryCrazy

#8
Citation de: RD25 le 07 Avril 2023, 23:09:29 PMBonsoir tous,

Citation de: amundsen le 07 Avril 2023, 21:08:13 PM(...)



Les photos de Remms Infrabel récentes montrent des wagons en rouge wagon classique avec du bleu sur les boîtes à essieux.

https://live.staticflickr.com/414/19097051021_98173ac4bf_c.jpg

(photo de Jos Gillard prise le 23/05/2010 à Antwerpen Noorddedocken)

(...).

Si ça peut aider un peu

CitationQuelques explications sur les couleurs utilisées par Infrabel pour la reconnaissance de ce matériel roulant.

Boites d'essieux peintes en bleu: wagons appartenant à Infrabel et Tuc Rail, sont hors réseaux  «Travaux », règles particulières concernant  les périodicités d'entretiens et de facturations .

Boîtes d'essieux peintes en noir : wagons loués à B Logistics

Boîtes d'essieux peintes en orange :  wagons appartenant à une firme privée « Xpedys »

Boîtes d'essieux peintes en Turquoise ( bleu-vert ): wagons appartenant aux firmes privées « TRW » et « IFB », filiales B Logistics.

Ridelles ou haussettes peintes en blanc en entier ou 1/2 haussettes, côté droit ( en étant au centre de la voie ) et sur les 2 extrémités du wagon plat « Infrabel » : plancher renforcé par des panneaux de bois « marin »

Ridelles ou haussettes peintes en bleu  sur une moitié de haussette et à chacune des extrémités du wagon plat «Infrabel » : plancher renforcé par des tôles d'acier et ce pour les wagons  transport de ballast . Empêchent les dégâts au plancher du wagon lors du chargement et déchargement par des engins mécanisés.

source = CFET


Le bleu sur les boites d'essieux n'était pas déjà utilisé durant les années 90 ou début 2000 sur les wagons SNCB-NMBS Infra ?
Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver une date à laquelle on aurait commencé à utiliser ce code couleur.

Colin

Pour moi le bleu sur les boites d'essieux Infrabel date d'une bonne dizaine d'années, pas plus.
Tout comme le brun orangé sur ceux de Lineas. Je dirais même moins de 10 pour ceux-ci.

ph444

Citation de: Colin le 08 Avril 2023, 17:47:37 PMPour moi le bleu sur les boites d'essieux Infrabel date d'une bonne dizaine d'années, pas plus.
Tout comme le brun orangé sur ceux de Lineas. Je dirais même moins de 10 pour ceux-ci.

Le bleu était déjà présent vers 2009, cela m'avais surpris le nombre d'essieux en réserve à l'atelier de Brugge.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Pour moi, si ça ne date pas d'avant Infrabel, ça date au moins des débuts d'Infrabel.

Malheureusement, je trouve très peu de photos où les boîtes d'essieux sont biens visibles.

RD25

Bonjour tous,

Citation de: JerryCrazy le 09 Avril 2023, 18:03:06 PMPour moi, si ça ne date pas d'avant Infrabel, ça date au moins des débuts d'Infrabel.

Malheureusement, je trouve très peu de photos où les boîtes d'essieux sont biens visibles.

Salut Jérôme, une idée pour ce qu'elle vaut : INFRABEL date de création 2005

Les données exif des photos des wagons photographiés à Tournai donnent 2013 pour certaines et 2014 pour d'autres. (Si c'est correct of course) Et on dirait que les peintures ne sont pas vieilles.

Et le point de convergence :

CitationBonjour à tous les membres du forum,

Sur le sujet suivant : "teinte type 55: échelles"  un membre du forum écrit :
Citation de: 5518 NK le 02 Août 2013, 16:11:28 PMSalut
(...)

Pour les 62 Infra:
-caisse bleue, nez jaune, les bandes blanches sont en réalité de l'adhésif métallisé, le bas de caisse noir gasoil, la toiture mi-noir mi-bleue, l'intérieur identique aux 62 jaunes
Pour le bleu et le jaune Infra, pas de teinte RAL, c'est une teinte propre à la SNCB, c'est la même depuis la 6255, appliquée au dessus d'un surfacer bleu sur la 2° loco (6253), appliquée avec surfacer bleu et revernie sur la 3° HL (6283) les suivantes seront traitées avec surfacer et peinture revernie (à venir 6296 prochainement, elle est en cabine actuellement, 6246 ensuite, prête à aller en cabine, 6238, vient de sortir de tôlerie, 6251, est seulement arrivée en tôlerie).

(...)

Seb, peintre à FAZ, spécialiste es jupes 62 ;-)

Ma question est "depuis ce message du 02/08/2013, quels sont les engins passés depuis en RG et qui arborent cette livrée bleue" ?

Ne serait-ce pas quelques mois avant 2013, et le choix de cette teinte de bleue, qu'il fut décidé de repérer le matériel avec ces touches de peinture bien visibles.


Cela rejoindrait l'idée de Phil Colins

Citation de: Colin le 08 Avril 2023, 17:47:37 PMPour moi le bleu sur les boites d'essieux Infrabel date d'une bonne dizaine d'années, pas plus.
Tout comme le brun orangé sur ceux de Lineas. Je dirais même moins de 10 pour ceux-ci.


my two pences

JerryCrazy

#13


Ce modèle a été édité par Mistral en collaboration avec Jocadis, en 2008.

Je reste entièrement persuadé que les codes couleurs sur les boites d'essieux des wagons Infra sont biens plus anciens qu'on veut bien me le laisser entendre. Peut-être est-ce arrivé avec Infrabel qui avait laissé le logo SNCB-NMBS dans ce cas, je n'en sais rien, je ne trouve pas suffisamment de photos du modèle réel pour en juger et pour en faire une ligne du temps correcte.

Je ne serais pas étonné que ça ait été décidé avant Infrabel, parce que finalement, l'arrivée d'Infrabel en 2005 n'a pas directement eu d'impact sur des modifications du matériel.

RD25

Citation de: JerryCrazy le 09 Avril 2023, 22:38:13 PMCe modèle a été édité par Mistral en collaboration avec Jocadis, en 2008.

Je reste entièrement persuadé que les codes couleurs sur les boites d'essieux des wagons Infra sont biens plus anciens qu'on veut bien me le laisser entendre. (...)

Bien vu  ;)