Dimensions des plaques de béton utilisées comme bordures des quais SNCB?

Démarré par amundsen, 18 Mai 2023, 17:21:01 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Je cherche les dimensions des anciennes dalles de béton utilisées pour constituer les bordures de quai SNCB.

Il y a d'une part les plaques des quais hauts, légèrement inclinées avec un petit rebord.

Il y a d'autre part les plaques des quais bas, plus larges (1m environ).

Ci-joint un schéma pour vous aider à comprendre à quoi je fais allusion. Il ne s'agit pas des dalles utilisées pour les quais hauts construits récemment, qui, elles, sont parfaitement verticales.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Merci d'avance.


foufure

Pour les quais bas (les anciens), je pourrai donner les dimensions. J'en ai récupéré qq uns pour tenir des terres dans un jardin. J'irai mesurer. Mais il ne ressemblent en rien au dessin (de droite) ci dessus.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

amundsen

Ah oui @foufure, je suis intéressé.

Si mon dessin n'est pas correct, voici des photos qui montrent ce que je cherche.

Quai bas :


(photo de Emmanuel Raza, Braine-le-Comte, 2017)

Quai haut :


(photo de Bunuël Cubo Soto sur Flickr, ancienne gare de Mons, 2011).

C'est peut-être le modèle ci-dessous que vous avez récupéré chez vous? Remarquez, cela m'intéresse aussi.


(photo de Davy Beumer, Olloy-sur-Viroin, 2022).

foufure

J'ai récupérer une 70aine de modèles comme sur la 1ere photo (avec l'AM 919). J'irai chez mes parents dimanche en faire des photos et prendre les dimensions.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

amundsen

Bon, j'étais de passage dans une petite gare à quai bas hier. J'ai pris quelques mesures. Les dalles font 1m de large. Leur épaisseur sur le dessus est de 14cm. La hauteur du rebord est de 10cm. Par contre je n'ai pas pu mesurer la profondeur du rebord, la hauteur globale et surtout la hauteur par rapport aux rails : pour cela, il aurait fallu que je descende sur la voie, ce qui est interdit. Mais avec ces informations, je peux déjà tenter une première modélisation.

amundsen

Voici en pièce jointe un profil avec des dimensions estimées. Il faudrait mesurer un vrai quai pour vérifier.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

ph444

Petite remarque, de mémoire, il me semble que ces bordures de quai ont une forme de L. La patte sert à maintenir cette bordure par le poids de la terre qui repose dessus. En modélisme cela a peu d'importance, je m'en doute.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

amundsen

L'info est intéressante tout de même. Pour figurer un transport de ces plaques par exemple.