Problème détection locomotives PIKO

Démarré par Laurent, 26 Février 2025, 14:01:21 PM

« précédent - suivant »

Laurent

Bonjour à tous,

j'ai acheté 2 coffrets de démarrage PIKO (HO-Digital 59014 et 59108)
Quand j'ai reçu les coffrets, j'ai essayé les locos. Elles ont été détectées directement par la centrale WLAN et tout a fonctionné correctement.
Hier, j'ai certainement fait une mauvaise manipulation (je ne sais pas quoi) et toutes les locos ont disparu de la manette de commande. J'ai essayé de les remettre mais la centrale ne les détecte plus. J'ai donc remis manuellement les locos via la manette de commande.
Quand je remets la loco sur les voies et que je la sélectionne, rien ne se passe. La commande m'indique quand les voies ne sont pas actives mais rien d'autre.
Les locos ne démarrent plus et les feux blancs ne s'allument plus
Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème
d'avance merci pour votre aide

JerryCrazy

Bonjour,

Ne connaissant pas du tout la centrale, je vais y aller par déduction (par rapport à une vieille MultiMaus Roco)

Ne serais-tu pas passé en mode voie de programmation (par inadvertance ou pas), apparemment nommé "PROG" si je suis le manuel, ce qui pourrait avoir désactivé le mode de roulement classique tant que tu es dans ce mode ? (et possiblement désactivé la bibliothèque de machines dans ce mode ?!)

Je pars évidemment de la supposition que tu as vérifié tous les branchements. ;D

JerryCrazy

Autre question, les témoins lumineux sur le boîtier SmartBox sont allumés de manière correcte ?
Je présume qu'on doit avoir Power allumé, Data qui doit clignoter dès que tu envoies un signal avec ta télécommande, Run si la voie principale est connectée correctement et active, WLAN qui doit probablement aussi clignoter.

La seule qui ne devrait pas du tout s'allumer étant Stop/Fail. ;D

Laurent

Bonjour Jerry,

les témoins lumineux allumés Power - Run et Wlan qui clignote la led DATA clignote vraiment légèrement toutes les 3 ou 4 secondes (faut vraiment bien regarder pour voir qu'elle clignote

Pour ta question/remarque sur le passage en mode programmation, je vais vérifier mais pour être honnête je ne sais pas trop ce que je dois regarder et constater  :-[  .

JerryCrazy

Je crois que tu dois aller dans le menu CV pour être en mode programmation, donc, je présume que ce n'est pas possible si on n'est pas dans ce menu.

Niveau branchement, tu as bien ta voie dans "Main" et pas dans "Prog" je suppose. :D

Laurent

Citation de: JerryCrazy le 26 Février 2025, 15:28:38 PMJe crois que tu dois aller dans le menu CV pour être en mode programmation, donc, je présume que ce n'est pas possible si on n'est pas dans ce menu.

Niveau branchement, tu as bien ta voie dans "Main" et pas dans "Prog" je suppose. :D

oui oui le branchement est bien dans "Main"

j'ai même refait une réinitialisation usine en pensant que...mais non

JerryCrazy

Et la télécommande agit sur le fonctionnement du boitier ? Genre, si tu mets en "Stop" sur la commande, le boîtier réagi ? :o

Je pense notamment à un pairage perdu entre la télécommande et le boîtier.

Laurent

Citation de: JerryCrazy le 26 Février 2025, 16:56:34 PMEt la télécommande agit sur le fonctionnement du boitier ? Genre, si tu mets en "Stop" sur la commande, le boîtier réagi ? :o

Je pense notamment à un pairage perdu entre la télécommande et le boîtier.
oui la commande réagit
Quand je fais une stop sur la central et que je veux commander, la commande me dit que les voies sont inactives. Je remets les voies actives via la commande. C'est peut être la seule chose qui fonctionne

ph444

Sur un autre forum, ils conseillent de mettre les décodeurs d'origine de Piko à la poubelle, il n'y a que des problèmes avec eux.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Laurent

Citation de: ph444 le 26 Février 2025, 19:10:28 PMSur un autre forum, ils conseillent de mettre les décodeurs d'origine de Piko à la poubelle, il n'y a que des problèmes avec eux.

Je ne pense pas que le problème vienne des décodeurs. Les trois locomotives étaient reconnues et elles ont été perdues en même temps.
Je pense plutôt que j'ai fais une mauvaise manipulation et que j'ai tout effacé ou déréglé.

JerryCrazy

Quand je regarde le tutoriel de Piko https://youtube.com/watch?v=VckL7l_QXy4 , ça n'a pas l'air bien compliqué, mais il doit y avoir un problème.

Si tu as remis la centrale à 0, normalement, tu devrais pouvoir retrouver une situation comme au déballage.

Peut-être un paramètre dans les décodeurs a été modifié ? (désactivation du RailCom par exemple ?)
Si tu connais l'adresse de tes locomotives, si tu entres manuellement l'adresse, tu ne peux rien activer non plus j'imagine ?

Je vois qu'on peut mettre une carte mémoire dans la SmartBox, ça n'aurait pas gardé des paramètres erronés dans cette carte mémoire ?

Bref, je ne connais pas du tout ce matériel. :-X

Laurent

Bonjour Jerry et bonjour à tous,
Merci d'essayer de trouver une solution à mon problème.

Justement non, quand je fais une réinitialisation usine je ne retrouve pas une situation identique au démarrage.
il me manque ceci (voir lien ci-dessous)

https://www.google.be/search?q=smart+controller++piko++lok3&sca_esv=4ed4cc56e4b99ca4&udm=2&biw=1920&bih=911&ei=ZSLAZ7ykBrjgkdUPkcDnqQg&ved=0ahUKEwj86szmt-OLAxU4cKQEHRHgOYUQ4dUDCBE&uact=5&oq=smart+controller++piko++lok3&gs_lp=EgNpbWciHHNtYXJ0IGNvbnRyb2xsZXIgIHBpa28gIGxvazNIuCdQAFiPGHAAeACQAQCYAa0BoAGXCaoBBDE1LjG4AQPIAQD4AQGYAgCgAgCYAwCSBwCgB9AF&sclient=img#vhid=FDzbu-rAuPycuM&vssid=mosaic

Tout le reste je pense que j'ai - La commande revient en Allemand je dois de nouveau coupler la manette avec la box...sauf cette indication LOK3 qui n'est plus présente.

je pense que je vais envoyer une message chez PIKO afin d'expliquer mes soucis.

Laurent

Voilà, je reviens vers vous. Une partie du problème est résolue ::)

Comme j'avais acheté deux coffrets de démarrage, j'avais donc deux centrales.
J'ai donc placé la seconde centrale et presque miracle ça fonctionne.

J'ai remis la loco BR186 et la BR218 et elles ont été reconnues directement. Pour ces deux là tout fonctionne.
Par contre quand j'ai remis la BR185, elle a été reconnue mais...la centrale m'a donné l'adresse #1001 alors que pour les deux autres j'avais reçu #0004 et #0005. (Pas le plus grave). Il n'y avait pas de nom de loco alors que pour les deux autres j'avais le N° BR... mais surtout les fonctions ne sont pas présentes (Mais elle roule). Avant ma mauvaise manipulation j'avais les fonctions
Je pense que je dois les éditer mais j'ai peur de faire de nouvelle conneries ;D

JerryCrazy

De base, c'est l'adresse 3.
4, 5 et 1001, c'est toi qui les as attribué je suppose (ou la centrale te l'a proposé ?)

Dans le pire des cas, si tu as un doute, passer chez un revendeur ou dans un club.

Il suffit que le décodeur soit mal programmé pour que les fonctions ne soient pas actives sur la locomotive.
Par contre, je doute que ça puisse abimer ou déprogrammer une centrale, peut-être que la première a un défaut, en cherchant, j'ai lu des plaintes (vieilles de 10 ans) sur un forum français.

Laurent

Les adresses ont été proposées par la centrale

J'ai supprimé la loco et je l'ai réinstallée à l'adresse #1001 (Il y a plusieurs BR 185) maintenant j'ai les fonctions

Par contre j'ai bien l'adresse 3 mais j'ai pas de loco sur cette adresse.
A quoi sert cette adresse 3?