Nouvelles:

TMM 263 RÉSEAUX: T Frietkot | Kesselstein

Menu principal

Voitures M3 produites par G. Olaerts

Démarré par belgianrailways, 18 Décembre 2025, 16:25:31 PM

« précédent - suivant »

belgianrailways

belgianrailways

JerryCrazy

J'ose supposer que ce sont les époque 4, mais ce n'est même pas précisé dans le dépliant. :o :-X

Futabarex

Espérons que plus tard seront produites les deux Haine-St-Pierre développée à l'époque sur base des protos de la série.
Les versions "flamandes" proposées par Guido ne sont pas vraiment venue en Wallonie sauf erreur.
En tous cas, j'ai pas pu trouver de photos attestant vraiment de cela  :-[

dgrr57

A propos de protos, je connais les protos M2 mais pas les protos M3 ...

JerryCrazy

Dans le livre Les Chemins de Fer Belges en Couleur 1980-1988, en page 52, tu as un train de 4 voitures avec une 62 qui fait un "Geraardsbergen - Enghien".
Ce sont évidemment toujours des trains en provenance ou en direction de la Flandre, là dessus, nous sommes bien d'accord.

Comme je te l'avais déjà dit l'autre fois en vrai, ces rames sont venues jusqu'à Haine-Saint-Pierre, entre autre sur le 8636 "Zottegem - Haine-Saint-Pierre" avec 2 voitures et une 59, mais aussi une rame de 3 M3 avec la 5907 sur le 6894 "Haine-Saint-Pierre - Geraardsbergen" du samedi. Ces 2 preuves sont visibles dans le En Ligne 145.
Elles sont venues à Ath aussi, en époque 3 mais aussi en époque 4.
Donc, contrairement à ce que certains racontent, elles sont clairement venues en Wallonie.

Quant aux 4 protos M2 B12 (dont 2 réutilisées pour le 4001), je ne sais pas si Guido les fera, pourtant, c'est exactement la caisse centrale qu'il utilise pour son 4001 normalement.

RD25

Citation de: Futabarex le Aujourd'hui à 19:30:35 PMEspérons que plus tard seront produites les deux Haine-St-Pierre développée à l'époque sur base des protos de la série.
Les versions "flamandes" proposées par Guido ne sont pas vraiment venue en Wallonie sauf erreur.
En tous cas, j'ai pas pu trouver de photos attestant vraiment de cela  :-[

Bonsoir Jean-Philippe,

En regardant l'index disponible dans le grenier de Patrick, j'ai trouvé ceci, il faut vérifier si cela répond à ton interrogation :

- En Lignes (PFT)    145    38    Photo    Type 64 N° 64.059 - Voitures M3 - Ath
- Les locomotives a vapeur Type 64 (P8) et Type 90 (G10) 2    320 - idem
- Les voitures du Type M3    1    26 - idem

- En Lignes (PFT)    145    45    Photo    Série 62 N° 6277 vert 1970 - Voitures M3 - Ath
- Les voitures du Type M3    1    39 - idem

- Les voitures du Type M3    1    30    Photo    Série 62 N° 6250 - Voitures M3 - Ath

- Les voitures du Type M3    1    44    Photo    Série 62 N° 6225 jaune - Voitures M3 - Ath

- En Lignes (PFT)    145    42    Photo    Série 59 N° 5907 vert 1970 - Voitures M3 - Haine-Saint-Pierre
- Les voitures du Type M3    1    34 - idem

- En Lignes (PFT)    145    43    Photo    Série 59 N° 5922 vert 1970 - Voitures M3 - Saint-Vaast
- Les voitures du Type M3    1    35 - idem

- En Lignes (PFT)    145    47    Photo    Série 26 N° 2602 verte - Voitures M3 - Voitures M2 - Lillois
- Les voitures du Type M3    1    41 - idem

image -> https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue/LesvoituresduTypeM3-1.jpg

moteur de recherche -> https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php

.

RD25

Le centre de documentation est pas mal non plus : https://trainworld.be/fr/collections/base-de-donnees-patrimoine-train-world/

Description : Locomotive diesel 6228 en gare de Ath.
Elle se trouve à quai avec quelques voitures M 3.
Un train de voyageurs composé de voitures M1 se trouve sur un autre quai.
En arrière-plan, on voit le bâtiment de la gare.
(Don de Myriam Hendrickx).

Créateur : Ronald Mardaga (photographe)

Lieu de création : Ath

Date : 1980-03-24

.

RD25

Description : Locomotive diesel 6262 en gare de Leuze.
Elle remorque des voitures M 3.
A gauche, nous apercevons une marquise au-dessus du quai.
(Don de Myriam Hendrickx).

Créateur : Ronald Mardaga (photographe)

Lieu de création : Leuze

Date : 1980-04-22

.

JerryCrazy

Ce sont mes "bibles" même si le base de données du patrimoine n'est pas toujours des plus pratiques. ;D

RD25

une dernière pour la route  ;)

Description : La photo montre la locomotive diesel 6221 avec un train composé de voitures M 3.
Sur la gauche, nous voyons le parapet d'un pont en fer forgé.
sur la ligne 132.

Créateur : Denis Moinil (photographe)

Lieu de création : Ham-sur-Heure

Date : 1998-04-xx

dgrr57

La dernière photo montre clairement des voitures M2  ;)

JerryCrazy

Oui, et en 1998, elles sont de toute façon déjà revendues ou détruites. (1994 pour les dernières)

Par contre, sur la fin, on pouvait les voir avec des M2 pour renforcer les rames. (puisqu'elles sont compatibles)