Nouvelles:

TMM 271 RÉSEAUX: 26 Le R&J Colliery ● La gare de Geshei

Menu principal

Voitures M2 et composition non homogène

Démarré par RD25, 09 Décembre 2024, 20:36:34 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Ce qui est toujours très visible sur une M3 (ou M2 prototype) par rapport à une M2, c'est la distance entre la toiture et le haut de la fenêtre, même sur une photo prise de très loin. ;)
Et du coup, la hauteur de ces mêmes fenêtres, qui ont l'air plus petites.

acfi

Le toit aussi est indication qu'il s'agit d'un M3. Le toit étant riveté et le bord entre les différents panneaux est bien plus visible que le toit M2.

ACFI.

PS. Merci pour la photo . 

PPS. Heureusement pour mon portefeuille il n'y a pas de version Epoche III des M3.   8)

RD25

Merci à vous deux :

Citation de: JerryCrazy le 07 Août 2026, 08:25:02 AMCe qui est toujours très visible sur une M3 (ou M2 prototype) par rapport à une M2, c'est la distance entre la toiture et le haut de la fenêtre, même sur une photo prise de très loin. ;)
Et du coup, la hauteur de ces mêmes fenêtres, qui a l'air plus petite.

Citation de: acfi le 07 Août 2026, 10:50:20 AMLe toit aussi est indication qu'il s'agit d'un M3. Le toit étant riveté et le bord entre les différents panneaux est bien plus visible que le toit M2.

ACFI.

PS. Merci pour la photo .

PPS. Heureusement pour mon portefeuille il n'y a pas de version Epoche III des M3.  8)

J'ai le comparatif en M3 et M2 vu de loin  ;)

M3

HLV 64.045 - HT 22.153_196x.xx.xx @ Geraardsbergen_Michael Walschot FB histo

M2

HLV 29.238 à Mons (Wikipedia)

Mon correspondant est satisfait de l'apprendre, et il envisage l'achat du set Olaerts pour panacher avec voitures K  8)

-> https://treinshopolaerts.be/toM3folder.pdf

.

ph444

Citation de: JerryCrazy le 07 Août 2026, 07:01:51 AMCe sont plutôt des M3, que ce soit dans la rame avec la HLV 64 ou la rame en arrière plan avec des K.

À mon humble avis, l'ouverture (ou déblocage) des portes devait poser problème, mais elles étaient tout à fait plausibles, tant que le chef train était sur le coup. ;D

De toutes façons ce n'était pas le conducteur qui débloquait les portes, sur les diesels ou électriques les M2-M3 n'avaient pas de retour de portes fermées vers le conducteur. Ce n'est apparu qu'avec les prises UIC pour la communication.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Oui oui, évidemment, je parlais surtout du côté pratique des M2 et M3 de pouvoir déverrouillé par le chef train toute la rame à partir d'un seul endroit, avantage qui se perdait lorsqu'on avait des rames non-homogènes comme celles-là. ;D