Nouvelles:

TMM 271 RÉSEAUX: 26 Le R&J Colliery ● La gare de Geshei

Menu principal

Cent ans de la SNCB : un anniversaire qui aurait mérité davantage

Démarré par Tramophile, 27 Août 2026, 15:22:51 PM

« précédent - suivant »

foufure

Citation de: BG10000 le 07 Septembre 2026, 16:12:05 PMEn 76 pour le cinquantième il y a eu des voyages avec la 29013 et des L.

La 29.013 n'est actuellement pas en état de rouler.

Et de plus, aucun matériel historique n'est autorisé a circuler sur le réseau Infrabel en traction.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

ph444

Citation de: foufure le 07 Septembre 2026, 22:04:36 PM
Citation de: BG10000 le 07 Septembre 2026, 16:12:05 PMEn 76 pour le cinquantième il y a eu des voyages avec la 29013 et des L.

Et de plus, aucun matériel historique n'est autorisé a circuler sur le réseau Infrabel en traction.

Exact, seule la 5519 pourrait encore rouler, mais elle est en révision et actuellement il n'y a pas de nouvelle. La 29013 est à oublier, elle est en pièces et remisée je ne sais pas où et à mon avis, ne roulera plus jamais, même pas sur un touristique.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Des rumeurs parlent de marches d'essais de la 29.013 en avril 2027, mais j'ai franchement de gros doutes, je ne crois que ce que je vois.

BG10000

Visiter ma Galerie

JerryCrazy

C'est à la belge, on ne fait pas les choses comme les autres. ;D

Ceci dit, trêve de plaisanterie, personnellement, je ne l'ai plus vue en roulement depuis l'inauguration de la gare de Charleroi-Sud en 2011 quand elle faisait des navettes entre Charleroi-Sud et La Louvière-Sud.
Je sais qu'elle a encore circulé après, entre-autre à Maldegem en 2019 si j'ai bonne souvenance, mais je l'ai loupée cette année là.
J'avoue que ça me ferait plaisir de la voir rerouler, parce que c'est finalement la dernière grosse vapeur qui a une chance de rouler chez nous dans les années qui viennent.
Je ne crois plus beaucoup aux autres parce que les moyens de rénovation et d'entretien ne sont pas là.
Soyons réaliste, une 26.101, une 64.169, ou même une 26.102, ou même les BR 50 / 52 du CFV3V (même si une des 2 appartient maintenant à un privé qui la retape), c'est devenu difficilement imaginable.

JerryCrazy

Ah non, j'ai dit une bêtise, je l'ai revue en 2012 lors d'un Mercia Charters, et aussi au Festival Vapeur 2013 du CFV3V (d'ailleurs, la BR 50 roulait encore également)

Ça fait tout de même 13 ans que je n'ai pas vu la 29.013 en chauffe, un hasard ? Elle aurait pu être retapée en 2026, ça aurait fait le double de 13. ;D ;D ;D

ph444

Citation de: JerryCrazy le 08 Septembre 2026, 19:13:35 PMAh non, j'ai dit une bêtise, je l'ai revue en 2012 lors d'un Mercia Charters, et aussi au Festival Vapeur 2013 du CFV3V (d'ailleurs, la BR 50 roulait encore également)

Ça fait tout de même 13 ans que je n'ai pas vu la 29.013 en chauffe, un hasard ? Elle aurait pu être retapée en 2026, ça aurait fait le double de 13. ;D ;D ;D

Je crois que ce festival était une de ses dernière prestation.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

La liste des 'prestations' de la 29.013 est à voir ici (probablement incomplète).

5518 NK

https://www.facebook.com/share/r/1BSpUe7a1P/
une loco sera dévoilée à FAZ, sur laquelle certains bossent depuis des semaines, étonnant que les experts ne l'aies pas annoncé ;-)
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

JerryCrazy

De toutes façons, on n'est plus jamais au courant à l'avance. :P
Mais je suppose que c'est celle qui apparaît dans la vidéo.

Ceci dit, ce qui m'ennuie, c'est qu'il faut absolument prendre rendez-vous pour les visites des ateliers, ça va être un peu serré si on veut faire les 2 le même jour.

5518 NK

Pour Salzinnes c'est simple, c'est la boite qui fait les JDE qui gère et non la SNCB :-)

Quand au débat, pour faire partie de la SNCB depuis 14 ans, et du PFT depuis 19, la réponse est simple, mais sous forme de question:
Comment faire du grandiose, digne de ce qui se faisait dans les années 80/90 alors que l'on dois faire des millions d'économie??
La SNCB à viser le long terme, le matériel, en remettant en état de présentation les 2160, DMS Railtour, la M4 Adx, la 73, la 5910 etc etc
Ca coute un VIADUC de refaire tout ca, surtout avec les contraintes  !!
Exemple, la 59 à eu une reconstruction complète des faces avant, pas un meulage à la 6 4 2, une découpe et reconstruction
Lors de la prise en main, les tests ont démontré que la peinture présente était remplie de plomb et chrome, la certification ISO nous imposait des équipements spécifiques et des méthodes de travail strictes .... tout ça à un cout.....

Ca n'à peut être pas été le cas du matos refait par le privé, mais ici ,on parle d'opération lourde de remise en état, à un cout horaire énorme...
Inutile de demander, je ne dirais aucune somme... par ce que je n'en ai simplement pas le droit...mais c'est élevé.... avantage, tout le matos remis en état sera bon pour quelques années...

Je sais que pour 2K € on repeint une M4 Adx, mais uniquement avec des bénévoles, même si c'est leurs métiers, mais pour des raisons de normes ECM/ISO, il faut passer par la case boite pro...
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

foufure

Citation de: JerryCrazy le 08 Septembre 2026, 14:25:39 PMDes rumeurs parlent de marches d'essais de la 29.013 en avril 2027, mais j'ai franchement de gros doutes, je ne crois que ce que je vois.

Un des nos responsable de l'equipe vapeur m'a confirmé a FSR que c'était l'objectif. Rouler avec la 29 en 2027 (sur des lignes musées). Que des journées de remises a niveaux seraient faites pour l'equipe. Il faut cependant finir les travaux qui sont en cours sur la loco.

foufure

Citation de: ph444 le 08 Septembre 2026, 11:28:26 AM
Citation de: foufure le 07 Septembre 2026, 22:04:36 PM

Exact, seule la 5519 pourrait encore rouler, mais elle est en révision et actuellement il n'y a pas de nouvelle. La 29013 est à oublier, elle est en pièces et remisée je ne sais pas où et à mon avis, ne roulera plus jamais, même pas sur un touristique.

C'est la 5512 qui est en état de rouler au sein de la SNCB.

foufure

Citation de: JerryCrazy le 08 Septembre 2026, 14:25:39 PMDes rumeurs parlent de marches d'essais de la 29.013 en avril 2027, mais j'ai franchement de gros doutes, je ne crois que ce que je vois.

La 59 serait aussi en phase de finalisation de remise en etat, pour accompagner la 29 sur les circulations.

foufure

Citation de: dgrr57 le 09 Septembre 2026, 00:42:37 AMLa liste des 'prestations' de la 29.013 est à voir ici (probablement incomplète).

Oui, pour Treignes et Delvaux, c'est moi qui l'avais mise en chauffe. A FAZ avant son départ pour Treignes, et a La Louvière avanbt son départ pour FSR et l'expo Delvaux.