Nouvelles:

TMM 271 PRATIQUE: Un jardin à la française pour le château de Linderhof ● Une maison mitoyenne à double façade aux racines britanniques ● Une rivière peinte ● Projet de transformation : wagon-citerne VTG pour gaz sous pression

Menu principal

Cent ans de la SNCB : un anniversaire qui aurait mérité davantage

Démarré par Tramophile, 27 Août 2026, 15:22:51 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

La génératrice est fonctionnelle ? J'avais dans l'idée que ce n'était pas le cas, mais je peux me tromper.

ph444

Citation de: RD25 le 11 Septembre 2026, 21:08:42 PM-> https://www.cfbocq.be/blog/travaux-sur-nos-mitropas-et-un-fourgon-generateur/

et le fourgon générateur, il ne peut pas être utilisé pour les M4 !?!

.
D'abord, il faut en avoir un en ordre de marche, ensuite il faudra le faire agréer car étant tous hors écritures, et les circuits de voies et autres étant récents, c'est une agrégation complète qu'il faudrait faire avec mesure des harmoniques et autres.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Feb503696

Il y a un nouveau generateur ( groupe electrogène neuf) dedans car celui d'origine est hors service et niveau securité c'etait pas le top...
Il sert à alimenter la rame restaurant.
Ligne 154 HO

ph444

Citation de: Feb503696 le 12 Septembre 2026, 14:03:20 PMIl y a un nouveau generateur ( groupe electrogène neuf) dedans car celui d'origine est hors service et niveau securité c'etait pas le top...

Il ne délivre pas de 3Kv= alors ce groupe. En plus il ne doit pas avoir le retour du courant par les rails ou ne roule pas sur le réseau Infrabel.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

Quelques photos de l'exposition à Liège-Guillemins.

La 2160 remplaçait judicieusement la 1187.
La 7337 n'est pas arrivée jusque Liège (problème de bielle ai-je entendu).
La Dms était là avec sa collection de modèles réduits. Ont-ils voyagé dans les vitrines depuis Schaerbeek ?

Feb503696

Citation de: ph444 le 12 Septembre 2026, 22:36:46 PM
Citation de: Feb503696 le 12 Septembre 2026, 14:03:20 PMIl y a un nouveau generateur ( groupe electrogène neuf) dedans car celui d'origine est hors service et niveau securité c'etait pas le top...

Il ne délivre pas de 3Kv= alors ce groupe. En plus il ne doit pas avoir le retour du courant par les rails ou ne roule pas sur le réseau Infrabel.

Oui je le sais ca, ayant particpé grandement a sa restauration. Et à part rentré en gare de Ciney, il ne va pas ailleurs.
Ligne 154 HO

Feb503696

La Dms était là avec sa collection de modèles réduits. Ont-ils voyagé dans les vitrines depuis Schaerbeek ?

Les modèles ont ete enlevés pour le transport d'apres des publications vu sur un réseau social
Ligne 154 HO

RD25

Merci pour le partage et les informations.  8)

Citation de: dgrr57 le 13 Septembre 2026, 00:51:49 AMQuelques photos de l'exposition à Liège-Guillemins.

(...)

(...)

:o  mais elle est sale  ::)

.

dgrr57

Citation de: dgrr57 le 28 Août 2026, 16:15:23 PMJe crois que la SNCB veut se débarrasser (à tout prix) de ce qui n'est pas son core business. On ne peut pas l'en blâmer. mais la façon dont c'est/sera fait est questionnable  :(

CitationTRAINWORLD : le personnel est dans l'incertitude quant à son avenir. Le fleuron et la vitrine de la SNCB, le musée "Trainworld" est en passe d'être repris par un gestionnaire privé. Le marché public est en cours. Le personnel est inquiet et la CSC-Transcom a bien entendu interpellé la direction. La direction précise :
▶️ qu'il ne s'agit pas d'une privatisation mais d'une concession de la gestion.
▶️ Que le marché public est en cours et que tant qu'il n'est pas finalisé, et que tant que la procédure n'est pas terminée, on ne peut pas savoir ce que le nouveau gestionnaire voudra faire avec le personnel actuel.
▶️ Mais que quoi qu'il en soit, le personnel est sur le payroll de la SNCB et sera donc repris par la SNCB en "redeploiement".
⚠️ Nous restons très vigilants sur la suite de ce dossier, pour tous les agents concernés, qu'ils soient statutaires ou contractuels.
En attendant, le personnel est toujours sur le pont, avec une nouvelle exposition sur "la mode et les trains", traduction complète de l'article en commentaire

JerryCrazy

Je ne sais pas combien d'employés sont concernés, car il y a beaucoup de bénévoles qui gravitent au musée. (dont certains sont sur ce forum. ;))

Et pour le musée en lui-même, je ne sais pas ce que ça risque de changer.
Ça peut être pire comme ça peut être mieux, on ne le saura que quelques mois après le changement de gestion.

Didier (STRKPL1140)

Effectivement il y a quelques bénévoles sur le Forum  ;). Et pour être précis, nous ne sommes bénévoles depuis la dissolution de l'ASBL et la reprise de la gestion par la SNCB le 01/04/2025.
Je n'ai pas une idée exacte du nombres d'agents SNCB détachés au musée. Je connais mieux ceux qui sont dans le musée (caisse, shop, surveillance du musée....) pour les croiser régulièrement mais beaucoup moins celles et ceux qui travaillent dans les bureaux. Néanmoins cela fait déjà quelques personnes et pas sûr qu'elles soient toutes très enchantées à l'idée d'un potentiel "redéploiement".
Toujours est-il que je ressens une atmosphère "entre deux" depuis quelque temps... Qu'adviendra-t-il ? Wait and see.