maconnerie en platre

Démarré par greg5518, 19 Décembre 2006, 20:14:50 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

j'ai opté pour une réalisation en platre coulé de pont et entrée de tunnel. Car ils/elle doivent être faites sur mesure (conforme à la réalité) et je dois en réaliser plusieurs copies identiques.
En faisant un moule avec du latex cahoutchouc, j'ai vu des réalisations, c'est du plus bel effet. Qui a déjà utilisé cette technique, et quel conseil donner? quel type de platre utiliser ? (il y en a 36 sortes au brico)

Voici ce que j'ai réalisé comme maquette en plasticine Darwi pour pouvoir faire un moule.




la réalité :


les ponts rail à réaliser : A vous de deviner où !!


merci pour vos réponses...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

François-Xavier Leemans

Superbe réalisation Grégoire.

Demande à Mosselman vendredi au club.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par greg5518

bonjour,

j'ai opté pour une réalisation en platre coulé de pont et entrée de tunnel. Car ils/elle doivent être faites sur mesure (conforme à la réalité) et je dois en réaliser plusieurs copies identiques.
En faisant un moule avec du latex cahoutchouc, j'ai vu des réalisations, c'est du plus bel effet. Qui a déjà utilisé cette technique, et quel conseil donner? quel type de platre utiliser ? (il y en a 36 sortes au brico)





Bonjour
le platre le plus fin possible
peut etre le Goldban (orthographe a verifier) [^]
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Au Brico, tu trouveras du plâtre de moulage à la texture très fine et qui devrait convenir. (sachets de 2 k°, à vérifier)
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

rc2005

Personnellement j'ai une préférence pour le Polyfila (enduit de rebouchage de fissures). Les grains sont très fins et cela semble plus costaud.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

trainservice

Bonjour,
L'idéal est du plâtre de protésiste dentaire, c'est le plus fin.
Ne pas oublier le plateau vibreur pour les bulles d'air, un exemple artisanal est décrit dans le dernier TMM.
Jean-Marie Daiviere

Aviseur

Très belle réalisation.

Je suis aussi preneur depuis trente ans du plâtre pour prise de moule dentaireb (parfois appelé plâtre de Paris). Cela se vend chez leurs fournisseurs. En profiter pour acquérir une pointe à gratter inusable et un miroir sur manche, ce sont les seuls au bord plat.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Ben moi, je dirais, le Moldano (dentiste) c'est quand même assez cher, si je me souviens bien. Le plâtre de moulage + colle à bois doit suffir amplement (solidité à toute épreuve). A part cela, Gregoire, je peux te faire le moule en caoutchouc silicone. Apportes-moi ton beau travail vendredi si cela t'interesse, OK?
stefan

greg5518

OK stephan, mais j'ai acheté un pot de latex à Ans, mais je vais quand même venir au club avec mon portail pour voir combien de couches il faut...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

A part cela, quelqu'un a-t-il reconnu les endroits photographiés ? (voir plus haut)
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

Avec du latex, il faut certainment "plusieurs couches" pour que le moule soit assez épais et bien dressé derrière (surface à plat sur la table avant de couler le plâtre)et rigide, sinon le résultat risque d'être déformé. (Moule assez grand et très plat) Avec du silicone, on détermine l'épaisseur que l'on désire, on coule une seule fois, on couvre avec une surface plate et le lendemain c'est bon. C'est comme tu veux.
stefan

greg5518

Donc la différence se situe au niveau de la planéïté de la surface ?
Au niveau du moulage des détails c'est pareil ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

Oui, c'est à dire que le latex, il sèche à l'air et tu auras donc toujours une surface externe qui suit les formes de ce que tu moules. En mettant ensuite le moule à plat pour verser le platre dedans, il va avoir tendance à s'affaisser ou il n'y a "rien derrière" et déformera ton sujet.
Avec le silicone, on fait un petit bac autour du sujet, on coule "une certaine épaisseur", puis on couvre avec une plaque de plastique. Le silicone durcit alors chimiquement, comme de la résine, et quand on démoule, l'arrière du moule est bien plat. Quand on verse le platre dedans, tout reste comme l'original.
stefan

bva25j

Citation :
Initialment entrer par greg5518

A part cela, quelqu'un a-t-il reconnu les endroits photographiés ? (voir plus haut)



Sur la ligne Liège - Luxembourg ?

Benoît

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège