Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

aiguillages triples

Démarré par Gilles Durvaux, 10 Janvier 2005, 08:11:28 AM

« précédent - suivant »

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,
Quelqu'un  sait-il si la SNCB a utilisé ou utilise toujours des aiguilles triples dans ses gares marchandises ,

D'avance merci pour vos réponses

A +

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

phil

Bonjour,

Il y en avait un en gare de Mons au faisceau marchandises côté Quévy il y a sept à huit ans, mais je pense qu'il a été démonté. Il s'agissait de deux branchements enchevêtrés donnant par conséquent accès à trois itinéraires au départ d'un seul. Je me renseigne demain pour voir si il est toujours là. Il existe aussi la version branchement à trois voies. Il doit y en avoir un devant la rotonde de Mariembourg. Ils sont tous en voie de disparition et doivent être rares. De toute façon, ils ne sont plus repris dans l'album des appareils de voies disponibles à l'atelier central infra de Bascoup. Pour votre info, on ne parle pas d'aiguillage à la SNCB mais de branchement. Un branchement étant composé d'une partie aiguillage, d'une partie croisement et de rails intercalaires. La partie aiguillage est composée de deux demi-aiguillages, un demi-aiguillage étant composé lui-même d'une aiguille et de son contre-aiguille. Les rails intercalaires qui font suite aux demi-aiguillages, vient ensuite la partie croisement qui est elle composée d'un coeur de croisement et de deux rails extérieurs muni de contre-rails.
Phil.



Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Gilles Durvaux

Bonjour phil,

Merci pour ces renseignements.

Cordialement

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

phil

Bonjour,

En fait les aiguillages imbriqués de Mons ont bel et bien été démontés.
Par contre il en subsisterai un triple à Bascoup.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Gilles Durvaux

[Bonjour,
Je passerai faire un tour à Bascoup. Ce n'est pas loin de chez moi.

Encore merci

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3