Nettoyage voies et frotteurs marklin

Démarré par arno, 13 Novembre 2007, 17:31:05 PM

« précédent - suivant »

arno

Et oui c'est encore moi....[:p]
Pouvez vous me dire si il est bon de nettoyer les frotteurs des locomotives ainsi que les voies avec de l'alcool à 94°.....

Je possède des voies C marklin. Merci!

[;)]
 

eric.vh

Un produit de nettoyage pour vitres fonctionne très bien (genre Instanet - pub...euh non, info [;)]) si c'est utilisé assez régulièrement, en plus c'est pas cher.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

arno

Bon à savoir! Merci! mais l'alcool marche aussi? je sais j'y tiens mais j'en ai acheté tout à l'heure pour les têtes d'un vieux 4 pistes....( oui, oui, la musique est mon 2eme peché...)[:D]
 

paris.palermo

Arno,
je te recommande d'eviter l'alcool. Ce serait comme te laver avec le Paic citron ... ce n'est pas vraiment adapté.
L'ideale c'est le Petrole Blanc qui est un produit simple, per couteux, qui ne laisse aucun depot et n'altere pas le metal, surtout, c'est un excellent degraissant qui convient parfaitement pour les rails, le frotteur ou meme nettoyer les engrenages des locomotives anciennes bloquees par la graisse sechee.
ciao
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

arno

 

paris.palermo

Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

Guyz

Bonjour Bonsoir.
Le prétrole n'est pas vraiment un dégraissant. Par contre il dissout très bien les graisses et autres lubrufiants qui ont séché. Donc je rejoins, en partie, Paris-palermo. Après application il reste un (très fin) film gras qui évite, notamment sur les rails, des déboires(étincelles et autres parasites)

Pour vraiment dégraisser j'utilise de l'alcool méthylique dit méthanol ou bien de l'alcool isopropylique. Lorsque l'on utilise ce dernier, il faut finir avec un chiffon sec.

L'important est de savoir ce que l'on veut faire !
Dissoudre les résidus de graisse durcie : pétrole
Dégraisser : alcool (ou C4 [V]- c'est pas bien)
Parfois l'acétone peut aider mais attention, ce dernier attaque le plastique et autre matière similaire - donc n'utiliser qu'en dernier recours (ou sur les ongles de Madame, mais attention à sa plastique [:(!])

Dans certain cas, l'un et puis l'autre (loco bloquée par exemple, attention dans ce cas ne pas oublier de relubrifier)

L'isopropilyque est extra pour nettoyer les lunettes [;)]
 

arno

 

stefan Appelmans

Dans les essais de mes autorails en trois rails, au début, il y a eu des problèmes avec un décodeur Märklin utilisé avec un moteur autre que Mârklin, dont surchauffe moteur ET très fort salissage du frotteur(étincelles?). Le thinner étant inopérant, je l'ai passé à la brique Roco: Impeccable.
stefan

tonycabus

La gomme est en effet très efficace pour nettoyer des frotteurs Märklin. Un film de graisse est à PROSCRIRE sur un réseau digital, car l'alimentation contient des fréquences très élevées qui 'brûlent' le film. Je l'ai essayé, afin de vous éviter cette m... . Croyez-moi, l'alcool est dans ce cas bien plus efficace... L'alcool isopropylique, bien sûr. Cher, mais bon!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE