Eclairage des convois

Démarré par noeumoulin, 23 Novembre 2007, 22:20:16 PM

« précédent - suivant »

noeumoulin

[:)]Bonsoir,
dans le cadre d'un réseau Marklin M non-digital ,comment peut-on alimenter le fanal de fin de convoi ou l'éclairage des voitures sans utiliser les frotteurs qui actionnent alors inopportunément les rails de télécommandes[?]
merci [;)]
 

jossebe2000

Bonjour
avec une batterie embarquée et rechargée hors du reseau
A+
Li p'tit crollé

zamateur

En tirant des fils électriques qui passent de wagon à wagon jusque la loco.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

noeumoulin

merci pour les solutions !
je préfèrerai toutefois celle des batteries insérées car cela permet la permutaton des convois.
avez-vous des renseignements sur des batteries miniatures de +/- 16V ?
[:D]bàv


 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par noeumoulin

merci pour les solutions !
je préfèrerai toutefois celle des batteries insérées car cela permet la permutaton des convois.
avez-vous des renseignements sur des batteries miniatures de +/- 16V ?
[:D]bàv






Bonjour
deux batteries de 9V en //

ou changer l'ampoule dans le feu
A+
Li p'tit crollé

serow

où est l'intérêt d'utiliser un voltage si élevé? une led, c'est 1.5V

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

où est l'intérêt d'utiliser un voltage si élevé? une led, c'est 1.5V



ben parce que c'est un feux Marklin d'origine [:D]
A+
Li p'tit crollé

serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

où est l'intérêt d'utiliser un voltage si élevé? une led, c'est 1.5V



ben parce que c'est un feux Marklin d'origine [:D]



ouais, mais quand on envisage ce genre de modifs, on n'est plus a changer une LED. Surtout que c'est plus simple et moins cher d'utiliser un accu de 1.5 et un chargeur du commerce que de commencer a chipoter. Tout ça pour sauver une lampe.

noeumoulin

[^]Une "référence" intéressante qualité/prix et pas trop encombrante en batteries rechargeables de 9V ?
[:)]Bàv
 

lma

Citation :
Initialment entrer par noeumoulin

[^]Une "référence" intéressante qualité/prix et pas trop encombrante en batteries rechargeables de 9V ?
[:)]Bàv



En commerce traditionnel tu trouve des accus rechargeables Ni-MH pour remplacer tout les types de piles traditionnelles

Type 6F22 pour 9V  
Type "crayon" 2 X AA/HR6 pour 3 volts ou bien 1 seule pour 1.5V

+ un chargeur disponible chez le même détaillant

Amicalement



Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Guyz

Bonjour bonsoir.
Il y a quelque chose qui m'échappe. Qu'entendez-vous par "les frotteurs qui actionnent alors inopportunément les rails de télécommandes" ?

Pour autant que je me souvienne, le rail de télécommande Marklin fait faire par le patin de la loco ce que l'on peut - pourrait faire par le pupitre de commande.

Si je pousse sur le bouton rouge du pupitre qui commande, par exemple, un aiguillage celui-ci se met en position déviée. Si je repousse sur ce même bouton, il ne se passe rien (excepté le bruit de la bobine d'aiguillage).

Imaginons maintenant que le patin de la loco passe sur le rail de télécommande et, toujours  par exemple, un aiguillage se positionne en voie déviée. Lorsque les patins des wagons passeront il ne se passera rien, l'aiguillage ne changera pas de position. Un bruit de bobine sans plus.

C'est comme si on poussait plusieurs fois de suite sur le bouton du pupitre de commande (Il y aura peut-être un léger échauffement de la bobine)



 

zamateur

Exact !
Merci de le rappeler, j'avais oublié ça.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

Cela dépend évidemment de ce que l'on veut faire avec les rails de télécommande et de la longueur des rames [:)]
1 loco + 6 voitures à éclairage = 7 frotteurs (bonjour le bruit) [:)]
Si c'est pour commander des aiguillages, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Pour d'autres 'animations' qui ne doivent se passer qu'une fois par train, c'est un peu plus compliqué.

Je suis aussi en 3 rails (chacun ses défauts) et j'ai laissé tomber les rails de télécommande. J'utilise soit des rails de contact (avec la voie K, on les 'fabrique soi-même), soit des reed (ils).

Pour l'éclairage, j'utilise des attelages conducteurs et c'est la locomotive qui alimente le tout.

noeumoulin

[V]ATTENTION Guyz!
Le problème est que lorsque le frotteur de la  loco1 aura déclenché l'ouverture du signal de la voie jumelée et modifié la position de l'aiguillage d'entrée, le deuxième convoi va démarrer et les frotteurs de ses wagons (qui se trouvent eux, à l'arrêt ,derrière la voie de télécommande)vont déclencher le redépart du premier convoi !!
A moins d'avoir de trés,trés longues voies d'arrêt et une voie de télécommande de fermeture des deux signaux placée elle aussi trés loin aprés les signaux ouverts (ce qui n'est pas réaliste) c'est la cata assurée ![B)]


 

Tonga

Bonjour,

Je ne suis pas Ma..., mais en 2 rails, pour une application similaire, j'utilise des attelages conducteurs Roco et je prélève le courant dans la locomotive. Très efficace à condition d'être délicat dans les phases d'attelage-dételage, obligatoirement manuel. C'est le seul défaut du système.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III