analogique et digital

Démarré par arno, 11 Février 2008, 15:52:35 PM

« précédent - suivant »

arno

Re!

Est il possible de passer d'une commande analogique au digital et vice versa sur un reseau? si oui de quelle maniere?

Etant donné que j ai qques loco digital mais un reseau analogique j aimerais passer d'un à l'autre selon la loco utilisée sur le reseau.
En effet je vais bientot posseder la nouvelle serie 18 et j aimerai profiter du decodeur son etc sans pour autant transformer integralement mon reseau en digital...
Je suis de la vieille école....[8D][:)][:p]

Grand merci pour vos réponses!!!
 

serow

c'est le cas chez moi. En fait tout dépend du câblage de ton réseau. Si il n'y a pas d'électronique, en une heure le tour est joué. Juste en plaçant un interrupteur.

arno

RE!

je n ai pas d'electronique juste lampes, aiguillages etc... et 2 transfos 32VA analogique..classique;-)

Pourriez vous m expliquer la maniere de faire? Merci bcp!!!!
 

arno

Je viens d'avoir ces renseignements (donc une commande digital peut controler des locos sans ou avec decodeur si j'ai bien compris) car un marchand liegeois m'a dit que faire fonctionner une loco non équipée d'un décodeur sur un reseau digital ferait que la locomotive tournerait a fond et serait incontrolable car le courant est permanent en digital..????
Serait il possible alors que je garde mon transfo analogique pour l'éclairage et les aiguillages et une mobile station(digital) pour controler les locos avec et sans décodeur (via adresse 00)

Voici ce que j'ai trouvé sur un site:

Pour piloter une locomotive, celle-ci doit être équipée d'un décodeur appelé décodeur de locomotive. Toutes les machines "conventionnelles" (sans décodeur) peuvent cependant être pilotées via l'adresse "00" (une seule à la fois).

Merci si qqun peut me confirmer cette info!![:D][:D][8D]

 

serow

Une commande numérique ne commande que des machines numériques. L'histoire de l'adresse 0 n'est valable qu'avec du Lenz et comme je suis anti Lenz à 2000%, je ne vais certainement pas te le recommander. De plus, certains moteurs n'aiment pas du tout cette manière de faire et peuvent bruler.

Je suis personnellement très content des Lokmaus et Multimaus de Roco, c'est une très bonne solution pour débuter. Il existe des boites d démarrage avec un engin moteur (loco, autorail), et une lokmaus ou une multimaus. Ou aussi des set, rien que la centrale.

Des exemples :
http://cgi.befr.ebay.be/ROCO-10810-multiMAUS-Digitalstartset-50VA_W0QQitemZ160206648156QQihZ006QQcategoryZ40697QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m122
http://cgi.befr.ebay.be/Roco-Multimaus-10810-mit-Trafo-und-Verstaerker-NEU_W0QQitemZ290204892669QQihZ019QQcategoryZ40697QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.befr.ebay.be/Roco-Digital-Steuerungsset-mit-mulitMaus-Trafo-Neuware_W0QQitemZ220200883703QQihZ012QQcategoryZ40697QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Pour faire une alimentation digitale de tes trains (pas les accessoires, aiguillages, etc ...), il suffit de remplacer ton ancien transfo par ta nouvelle centrale.

Pour retourner en conduite analogique, il suffit de faire l'opération inverse et de replacer le vieux transfo.

Mais bon, comme ce n'est pas pratique, tu mets un interrupteur qui sélectionnera si tu roules en digital ou en analogique. L'important est que les deux alim ne soient jamais branchées en même temps (risque de destruction)

Le coût d'un tel branchement ne dépasse pas 2 EUR.

Après, il faut évidemment équiper les loco avec un décodeur. Il y a des dizaines de marque. Le choix se fait en fonction de critères personnels et surtout de la place dans la machine. Certaines machines méritent la conversion, d'autres pas, sur certaines c'est très facile, sur d'autres c'est gallère.

Tu t'apercevras vite des avantages du digital, surtout en terme de ralenti et de possibilité de jeu.

arno

Un grand merci pour ces explications!!!!![:D]
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow


 L'histoire de l'adresse 0 n'est valable qu'avec du Lenz  



Bonjour
je rajouterai pour l'avoir proposés quelque temps, que ce n'est qu'un argument commercial et tout a fait à coté de la réalité

car, les moteurs n'apprécie pas du tout ce traitement, car le soit disant courant continu est en fait un courant pulsé HF et inutile de dire que les moteur CC vous le font savoir avec dans certain cas ( moteur à RSF ou vieux moteur)la destruction du moteur
A+
Li p'tit crollé

tournbiv

Bonsoir à vous Tous (J'suis un p'tit nouveau)

Dans la continuité de la question d'Arno et les réponses qui ont suivi :
1. un changement de central (et de transfo) suffit pour le passage du numérique à l'analogique), => OK ;

2. MAIS quid des alimentations des aiguillages (en analogique...) car pour Marklin, le retour de masse s'effectue via le rail (fil brun si je ne me trompe pas) ???   Faut-il alors aussi un autre transfo lorsque je voudrais l'exploiter en numérique alors que mes aiguillages continuent à fonctionner de manière traditionnelle ? [8)]
Billou 17

ligne38

Citation :
Initialment entrer par tournbiv

Bonsoir à vous Tous (J'suis un p'tit nouveau)

Dans la continuité de la question d'Arno et les réponses qui ont suivi :
1. un changement de central (et de transfo) suffit pour le passage du numérique à l'analogique), => OK ;

2. MAIS quid des alimentations des aiguillages (en analogique...) car pour Marklin, le retour de masse s'effectue via le rail (fil brun si je ne me trompe pas) ???   Faut-il alors aussi un autre transfo lorsque je voudrais l'exploiter en numérique alors que mes aiguillages continuent à fonctionner de manière traditionnelle ? [8)]



Bonjour et bienvenu,

Je lis ton résumé et il me paraît un peu court.

1. Le changement d'alimentation n'est valable que pour le matériel muni du décodeur ad-hoc. Autrement, plus rien ne fonctionnera.

2. En analogique comme en digital, il y a toujours un retour de courant. Il est bien sûr utilisable.   De plus en Märklin comme ailleurs, le retour de courant peut s'opérer par un câble additionnel dépendant des voies. Les accessoires peuvent rester en analogiques. Mais de toute façon, il me semble que l'on a toujours intérêt à alimenter les accessoires par un transfo séparé. On en trouve à tous les prix sur Ebay ou similaire comme dans les bourses.
Soyons Positif

tournbiv

OK Merci à vous !!!!![:I]
Billou 17