Moulage, plâtre et compagnie

Démarré par crugidim, 31 Janvier 2008, 20:50:45 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Tu peux aussi mettre ton moule sur un petit morceau de panneau (pour qu'il reste bien plat) et faire sècher le bidule sur le radiateur, comme ils fonctionnent quand'même pour le moment...Cela sèchera plus vite.
stefan

crugidim

C'est exactement ce que je fais déjà [:o)]

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Tu peux aussi mettre ton moule sur un petit morceau de panneau (pour qu'il reste bien plat) et faire sècher le bidule sur le radiateur, comme ils fonctionnent quand'même pour le moment...Cela sèchera plus vite.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

gallagher

Citation :

Dimitri, je viens de penser à ça car je fais des choses de ce genre aussi pour le moment:
Quand tu dois démouler des choses de faible épaisseur et de relativement grande surface (donc assez cassants) comme les murs que tu fais, plutôt que d'enlever la pièce moulée par le dessus, mets le plâtre en dessous, sur la table, et "déroule" le moule en tenant bien le plâtre à plat sur la table.
En faisant ça, on évite de forcer sur le plâtre. Tu verras, cela va mieux ainsi.

ça c'est de la logique ça.....  Mais le problème, moi j'ai des petites bulles qui se forme.  Et j'ai trouvé une solution qui marche a 85%, quand tu as terminer de couler dans ton moule, tu tapes ton moule sur une surface dure comme une table.  Après tu fais des petits rond avec ton moule et tu "espères" que les bulles d'air sont parti.  Je le fais avec mes moules de pierres de chez Woodland scenic et ça marche mais toujours de petites imperfections.  EN plus, la surface est rude (petits picos) quelque fois.  Mais dans l'ensemble, je fais des voutes , des murs et des pierres avec ces moules et ça marche tempête.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

crugidim

Bonjour,

Deux moules de plus de lancer!

Verdict mercredi si tout va bien... [:0]

crugidim

Voici des nouvelles de mes 2 nouveaux moules:

Coté recto: ok

Côté verso: bof... j'ai mis une plaque à l'arrière pour avoir une surface plane mais l'air ne pouvait pas s'échappé. Ce sont surtout les 5 grosses bulles qui me dérange, de plus, je ne vois pas trop comment elles se sont formées.

De l'air serait-il entré pendant le séchage appelé par un effet ventouse?

Mais cela ne m'a pas empêcher de mouler... [:D]

Voici le résultat:

Il faudra pas mal de ruse de peinture pour cacher les défauts mais pour une première, ça pourrait être pire [;)]

jossebe2000

Bonjour
joli

ok pour les défauts, mais en realité au fil du temps les murs de brique se détériore
A+
Li p'tit crollé

doomslu

Ce n'est pas mal du tout ! [;)]
Luc

gallagher

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Voici des nouvelles de mes 2 nouveaux moules:

Coté recto: ok

Côté verso: bof... j'ai mis une plaque à l'arrière pour avoir une surface plane mais l'air ne pouvait pas s'échappé. Ce sont surtout les 5 grosses bulles qui me dérange, de plus, je ne vois pas trop comment elles se sont formées.

De l'air serait-il entré pendant le séchage appelé par un effet ventouse?

Mais cela ne m'a pas empêcher de mouler... [:D]

Voici le résultat:

Il faudra pas mal de ruse de peinture pour cacher les défauts mais pour une première, ça pourrait être pire [;)]

J'Aimerais que tu m'expliques le matériel que tu utilise pour faire tes moules..  IL me semble très solide?
Plâtre synthétique?  Tu achètes ça dans les brico du coin?

crugidim

Bonjour,

Pour le plâtre, il faut prendre du plâtre de moulage, encore assez facile à trouver dans les magasins d'art ou les bon magasin de bricolage...

Mais je préfère laisser parler le maitre du moule... si Brosselman est dans le coin [;)]

ricky56

Je pense qu'il est là, mais faut l'appeller correctement...

Pfffuuuiiiiiiiitttt... Hooouuuu-oouuuuuuu... Maître Léonaaaaaaaaard...

Bon, le misérable méprisable vermiceau de disciple se joue les filles de l'air...

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

ME VOILA![8D][8D][8D]
Ben vous avez de la chance, hier j'ai du aider Madame pour préparer une grosse bouffe pour le soir, et voilà que je me "réveille" et vous lis![:I]
Tout d'abeûûr:
Dimitri, les bulles, c'est certainement parce que tu as essayé de mettre juste ce qu'il fallait de silicone, et/ou que tu as mis la plaque derrière "en la posant bien dessus de suite".
Pour éviter les bulles, il faut mettre un peu trop de silicone (que ça bombe un peu) et puis mettre la plaque en la posant sur un des bords du "bac à silicone" et en la laissant ensuite doucement venir sur le reste. La plaque a alors tendance à "voyager" et il faut, en plus de mettre du poids dessus, la caler avec quelque chose sur les côtés, le temps que l'eccédant de silicone "brotche dehors".
Tu auras encore certainement de petites bulles, celles qui remontent après, mais pas des grosses, celle-là c'est toi qui les a enfermées dedans.
Si tu utilises un plastique transparent pour couvrir, tu verras le silicone "suivre" la surface jusqu'au moment ou tout est couvert.

Sinon, moi je ne vois pas de défauts dans les briques....

Ensuiteuuû:
Pour notre ami gallagher, le produit pour faire le moule (où il y a des bulles) c'est du "caoutchouc silicone". C'est un produit à 2 composants qui est autodémoulant (pas besoin de cire et tout ça) et qui, une fois durci, reste fort souple et donc permet de mouler et reproduire des formes compliquées (des simples aussi). Cela se trouve dans les magasins qui vendent aussi de la résine ainsi que tout le brol qui va avec (fibre de verre etc...)
Il y a moyen de faire des merveilles avec ça, mais il faut apprendre à s'en servir.

Allez, je continue ma lecture![:D]
stefan

gallagher

Citation :

ME VOILA![8D][8D][8D]
Ben vous avez de la chance, hier j'ai du aider Madame pour préparer une grosse bouffe pour le soir, et voilà que je me "réveille" et vous lis![:I]
Tout d'abeûûr:
Dimitri, les bulles, c'est certainement parce que tu as essayé de mettre juste ce qu'il fallait de silicone, et/ou que tu as mis la plaque derrière "en la posant bien dessus de suite".
Pour éviter les bulles, il faut mettre un peu trop de silicone (que ça bombe un peu) et puis mettre la plaque en la posant sur un des bords du "bac à silicone" et en la laissant ensuite doucement venir sur le reste. La plaque a alors tendance à "voyager" et il faut, en plus de mettre du poids dessus, la caler avec quelque chose sur les côtés, le temps que l'eccédant de silicone "brotche dehors".
Tu auras encore certainement de petites bulles, celles qui remontent après, mais pas des grosses, celle-là c'est toi qui les a enfermées dedans.
Si tu utilises un plastique transparent pour couvrir, tu verras le silicone "suivre" la surface jusqu'au moment ou tout est couvert.

Sinon, moi je ne vois pas de défauts dans les briques....

Ensuiteuuû:
Pour notre ami gallagher, le produit pour faire le moule (où il y a des bulles) c'est du "caoutchouc silicone". C'est un produit à 2 composants qui est autodémoulant (pas besoin de cire et tout ça) et qui, une fois durci, reste fort souple et donc permet de mouler et reproduire des formes compliquées (des simples aussi). Cela se trouve dans les magasins qui vendent aussi de la résine ainsi que tout le brol qui va avec (fibre de verre etc...)
Il y a moyen de faire des merveilles avec ça, mais il faut apprendre à s'en servir.

Allez, je continue ma lecture![:D]

okay.  Moi je me sert d'un produit WoodlandScenic qui fait sensiblement la même chose pour faire un moule.  Il devient jaune (en durcissant) et le produit de base (forme "visqueuse" mais quand même liquide) sens la pisse de caribou!!! LOL

Moi j'utilise pour le plâtre, du plâtre de Paris.  C'est horrible comme résultat car ça ne donne pas un beau fini et en plus, quand tu veux poncer l'arrière pour le mettre plat, le plâtre colle sur le papier sablé ou sur l'instrument que tu utilises pour mettre à plat "ton chef-d'œuvre".  Je vais essayé un autre plâtre de moulage et je vous dirai quoi.

Garfield

Bonjour a tous et bravo pour cette premiere mouture Dimitri

en complément de Stephan ,tu peut aussi une fois le silicone coulé mettre une feuille d'essuie-tout entre celui-ci et la plaque ,tu va voir les bulles disparaitre comme par enchantement !
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org

stefan Appelmans

Pour Garfield, attention, ce système est bon pour la résine, car là on fait facilement des bulles (qui vont alors jusqu'au moule, et c'est la merde) mais pour le silicone, cela risque de rétracter (aussi peu que ce soit) différement côté essuie-tout que du côté sans (comme avec la résine d'ailleurs) mais un moule plat qui bombe dès l'origine cela doit être vraiment, mais alors vraiment...
Bon, j'ai jamais essayé, avec le silicone moi ça va tout seul.

Pour Gallagher: Pour éviter de devoir poncer l'arrière, couvre le plâtre  d'une plaque lisse (comme expliqué plusieurs fois ci-dessus) et l'arrière sera donc bien plat au démoulage.
Si c'est du latex que tu utilises comme moule, cela n'ira pas, vu que ces moules sont tout fins et tu écraseras tout, alors...
stefan

gallagher

Citation :

Pour Garfield, attention, ce système est bon pour la résine, car là on fait facilement des bulles (qui vont alors jusqu'au moule, et c'est la merde) mais pour le silicone, cela risque de rétracter (aussi peu que ce soit) différement côté essuie-tout que du côté sans (comme avec la résine d'ailleurs) mais un moule plat qui bombe dès l'origine cela doit être vraiment, mais alors vraiment...
Bon, j'ai jamais essayé, avec le silicone moi ça va tout seul.

Pour Gallagher: Pour éviter de devoir poncer l'arrière, couvre le plâtre  d'une plaque lisse (comme expliqué plusieurs fois ci-dessus) et l'arrière sera donc bien plat au démoulage.
Si c'est du latex que tu utilises comme moule, cela n'ira pas, vu que ces moules sont tout fins et tu écraseras tout, alors...

Je pense prendre votre procédé car le latex, ça fait chier.  Les bords se courbe.  Il faut faire un cabarit en bois pour avoir la chance de faire quelque chose de potable.  Je vais relire ce que tu as réécris plus haut et utiliser les matériaux que tu décris.

DONC, pour le moule, tu utilises 2 produits.  Le caoutchou silicone, comment vous achetez ça (c'est liquide, pâteux, en poudre)?  Dans un magasin de fibre de verre, on peut trouver.  D'acc.  Pour le produit qui sera ton objet final, crugidim parle de plâtre synthétique.  Ça ressemble à quoi? ON trouve ça dans les grandes surfaces?  Quelqu'un parle de silicone.  ON trouve ça (je suppose)dans le même magasin que le caoutchou silicone, vrai?  

Excusez mon ignorance et la répétition mais je veux être sûr (et commencer à faire des recherches) d'avoir le bon produit.