Temporisation

Démarré par stefan Appelmans, 23 Janvier 2008, 21:18:30 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Petite question aux électoniciens:
Je cherche à retarder l'action d'un relais. A la fermeture et à la réouverture. Je compte faire cela avec un BC547, vu que pour passer ce transistor doit recevoir du plus à sa base (OK?)
Pour que le relais se ferme une demi-seconde après branchement en plus de la base, et se réouvre une demi-seconde après que zéro volt soit ensuite appliqué sur sa base.
Valeurs résistance/condensateur sur la base? Petit dessin?
Merci d'avance.
stefan

patlecq

Bonsoir,

En partant de la polarité +, il faut une résistance de 10K en série, un condensateur de 100UF en parrallèle (attention à la polarité !), une résistance de 10K en série et enfin la base du BC547. Il faut que le relais ait une impédance d'au moins 1K et également placer une diode en parrallèle (polarité inversée) sur la bobine du relais pour éviter les surtensions.
 

stefan Appelmans

Merci beaucoup, patlecq![:)] Je vais essayer cela!
Je te dirai quoi.
stefan

Guyguy

Salut tout le monde[:)]
J'ai quelques connaissances en électronique,et je pense qu'il faudrait utiliser des transistors darlington (disons qu'il s'agit de 2 transistors en série pour faire simple) à la place des BC547 ou équivalents. La tension base-emeteur en fonctionnement d'un transistor est de 0,6V; pour un darlington elle est de 1,2V d' ou un délai plus long à l'enclenchement.
Je pense pouvoir retrouver des shémas dans mon brol.
A plus.[:)]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

stefan Appelmans

Merci Guyguy, j'ai trouvé mieux depuis. C'était pour faie un truc tarabiscoté pour boucle de retounement avec caténaires.
Je ne sais d'ailleurs pas si la personne interessée a essayé le montage.
stefan