TRAVAUX EN EXECUTION

Démarré par tonycabus, 10 Décembre 2007, 15:32:44 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Mais où il va chercher toutes ses idées!

En plus, même seul, les 2 modules constitues un réseau à eux tout seul [:0]

Je le dis encore, il peut faire un bouquin à lui tout seul avec ses plans... [8D]

J'ai aussi hâte de voir la suite du projet de Zoange [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zoange

Bonjour
Merci pour vos commentaires [:I] mais la photo est un peu flatteuse par rapport à la réalité, à l'œil les nuages ne  sont pas assez « laiteux »
pour ce qui est du raccord vertical moi aussi il me démange mais comme l'aspect général me conviens j'hésite à  retoucher l'ensemble

André
Ton projet est superbe, il est bien étudié,  j'aime ta façon d'exploiter les 3 dimensions. Comme je vois tu ne peux pas te passer de voies métriques, a ce propos une petite question, je suis allé à Han sur Lesse, ce sont des voies métriques ou étroites (elles me paraissent fort rapprochées)?
Pour les autres modules il y en a du coté néerlandophone du forum, mais combien?

 Encore merci pour ces encouragements[;)]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Tonga

A Han, c'est du vicinal, donc du métrique et sur une voie nickel, sans surprise vu l'intensité des circulations.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Citation :
Initialment entrer par Tonga

A Han, c'est du vicinal, donc du métrique et sur une voie nickel, sans surprise vu l'intensité des circulations.



En fait, la nouvelle voie de Han est de la voie de récup. Quand tu dis que c'est nickel, il y a des endroits (en particulier le PN de l'allée des maronniers) que je n'aurais jamais réceptionné. Mais bon, c'est globalement mieux que l'ancienne.

zoange

A Han J'ai vu aussi des rails dont le dessus était en U  dans les courbes, y a-t-il une raison[?]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

serow

Citation :
Initialment entrer par zoange

A Han J'ai vu aussi des rails dont le dessus était en U  dans les courbes, y a-t-il une raison[?]



Je dois dire que je ne comprends pas tout. Qu'appelles tu en U. Pas du rail à gorge quand même?

zoange

Si du rail à gorge[:I]
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par zoange

A Han J'ai vu aussi des rails dont le dessus était en U  dans les courbes, y a-t-il une raison[?]



Je dois dire que je ne comprends pas tout. Qu'appelles tu en U. Pas du rail à gorge quand même?

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zoange

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Et le décor, il ne cachera pas une partie ?
Non, peut-être !
Les écoute pas, Zoange !
C'est des jaloux !

Faudra que je passe un de ces quatre !
Juste pour que tu m'apprennes à faire un beau ciel comme le tien !


 bonjour Zamateur
tu peux passer, juste un petit téléphone avant de venir, je te transmettre mes lumières célestes[:D] avec plaisir
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

tonycabus

Eh quand même, Zoange, ton ciel est un petit bijou! Si le reste est en conséquence....[:p]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

André S

Bonsoir tous les participants à ce projet.

Cette fois, je m'y suis sérieusement mis. Octobre approche !!

Une fois mes deux caissons de 1,20 m réalisés, je me suis attaqué à la mise en place des niveaux. Le problème principal provenait de ce qui passe sous l'arche principale du viaduc qui enjambe une voie ferrée et une rivière.




Un petit rappel à l'aide de ce petit plan qui comme d'habitude n'est déjà plus juste à cause des adaptations en cours de route.
Dessus des divers supports en multiplex à partir du bas du caisson : rivière à 70 mm, routes et voie normale à 150 mm et voie métrique à 230 mm. Le décor : tout en bosses et fosses.
Le chemin de fer franchit la rivière sur un petit pont, l'ensemble se faufilant sous l'arche principale du viaduc sans toutefois que les deux courbes de la voie en direction de l'interface ne soient trop fortes et sans engager le gabarit ferroviaire de la voie.
Tout au-dessus, la voie métrique doit pouvoir effectuer un demi-cercle de 25 cm de rayon.


Je vous montre une photo du premier module en cours de réalisation afin que vous puissiez "voir" en 3D ce que je veux faire.


La photo montre un assemblage très provisoire pour visualiser les divers niveaux et voir si tout "clope". J'ai un peu "chipoté" mais ça y est ! Tout clope maintenant sur la photo que je vous montre. Je vais soigneusement prendre mes repères et continuer.

Je peux maintenant découper et poser les assiettes. A partir de là, ça va être facile et très agréable. Mais bon, faut quand même pas perdre de temps car il y a du boulot pour faire un beau paysage.

Le second module de 1,20 m est la suite logique de celui-ci et ne pose aucun problème particulier.

Ah oui ! Je dois encore résoudre le problème relatif à la "toiture" en l'absence d'un montant entre les deux modules contigus, mais j'ai une solution !

Voilà, voilà !

Mais où en sont les autres participants ? Ca, je voudrais quand même un peu savoir !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Bonjour,

Décidément, ce projet me trotte en tête et une question me titille. Et comme j'aime que les choses soient bien précisées, je vous livre ce petit post.

La question concerne la hauteur du plan de roulement pour la voie de retour. Tony a dit quelque part qu'il fallait poser une semelle de 100 mm de large à l'arrière du module.
La face supérieure de cette semelle doit logiquement avoir le même niveau que celui de la semelle à l'avant-plan, soit 150 mm.
Mais j'ai constaté qu'on préconise de découper des traverses de 150 mm de hauteur pour former la base du caisson. Dans ce cas, si on pose la semelle de multiplex de 100 mm de large sur ces traverses, on obtiendra un niveau de 150 + l'épaisseur de la semelle. Donc, ça ne "clope" pas !

Bon, un petit schéma pour y voir plus clair.


A droite, on voit que la semelle est encastrée pour avoir le niveau 150 mm.

A gauche, on voit les deux solutions 1 et 2. Pour moi, il va de soi que c'est la solution 2 qui est la bonne.

On est bien d'accord ?


Sur cette photo, on voit que j'ai posé la semelle sur le cadre. C'est provisoire et je vais bien sûr la descendre pour que sa face supérieure se trouve à 150 mm de hauteur.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zoange

Bonjour

D'abord bravo Andrée[:0], hier mon épouse me demande si je serais prêt pour octobre, je lui dis que de toute façon les autres ne seront pas prêts non plus. Mais les nouvelles de tes modules m'encouragent à poursuivre pour avoir quelque chose de présentable pour octobre.

Faire un module qui sera accolé aux tiens est un fameux défi[;)]


P.S. mon épouse c'est comme celle de Colombo vous entendrez parler de temps en temps mais je ne crois pas que vous la verrez un jour ! [:D]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

crugidim

Vous savez, tant que les modules soient fonctionnels...

Je crois que les gens sont parfois plus intéressés par un module en construction que par un module fini [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

dgrr57

@ André : j'ai employé la solution numéro 2.