Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Qui éclairera la lanterne ?

Démarré par arnaud v, 28 Janvier 2009, 15:13:27 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Bonjour !

En observant de multiples photos epoque III j'ai ces questions qui me reste irrésolues :

Vers 1955 ("mon" époque), comment "ca marchait" pour les lanternes des locos vapeurs [?]  

Quelle énergie éclairais la lanterne?

Y en avait§il des rouges ?

Et quand la loco marche haut le pied, qu'est §ce qu'il y a à
l'arrière.

Et si elle roule en arrière ?

Etc...



J'ai aussi constaté que vers fin 50 mi 60 on voit des lanternes électriques supplémentaires... Pq ?  Depuis quelle année, etc ?

La photo ci jointe en illustration (64.015 que j'ai photographiée en 97 à Treignes, et extrait central de Vapeur sncb, Max Delie - Liège guillemint 1952)...





Merci donc d'éclairer...nos lanternes [;)] !
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Stef 28


Bonjour à tous....c'est des bonnes questions que je ne me suis jamais posées....

Alors pour l'énergie, soit du gaz...ou du pétrole.... je pencherais pour ce dernier....je ne pense pas a des bougies ( quoique au début??comme pour les voitures auto???? )

les lanternes électriques supplémentaires n'est ce pas le troisième feu qui est devenu obligatoire pour des raisons de sécurités???

voilà , je suis un deuxième à me poser ces questions....


steph




rc2005

Pour les 64, quand elles ont les feux caractéristiques (photos couleurs) à l'avant et à l'arrière, ce sont des lanternes électriques qui sont alimentées par une dynamo à la vapeur située sur le tablier droit devant la cabine.
Pour les autres lanternes sur la boîte à fumée ou parfois arrières ce sont des lanternes que les machinistes retiraient avant leur service à la lampisterie. Certaines lanternes portaient le n° de la loco (je ne sais pas si elles le portaient toutes). Ces lanternes étaient suspendues à des crochets. Chaque loco ayant une configuration différente, on trouve un peu de tout.
De plus, en suivant l'évolution d'une loco et ses révisions, la place et le nombre de lanternes peut changer... Le mieux que tu puisses faire c'est de trouver deux photos d'une machine située à la même époque et représentant ses deux faces.
Pour les autres détails quelqu'un éclairera-t-il ta lanterne ... ?
A bientôt...
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Tonga

Bonjour,

Pour les grandes lanternes non électriques: pétrole. Parfois aussi carbure.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par rc2005

Pour les 64, quand elles ont les feux caractéristiques (photos couleurs) à l'avant et à l'arrière, ce sont des lanternes électriques qui sont alimentées par une dynamo à la vapeur située sur le tablier droit devant la cabine.
Pour les autres lanternes sur la boîte à fumée ou parfois arrières ce sont des lanternes que les machinistes retiraient avant leur service à la lampisterie. Certaines lanternes portaient le n° de la loco (je ne sais pas si elles le portaient toutes). Ces lanternes étaient suspendues à des crochets. Chaque loco ayant une configuration différente, on trouve un peu de tout.
De plus, en suivant l'évolution d'une loco et ses révisions, la place et le nombre de lanternes peut changer... Le mieux que tu puisses faire c'est de trouver deux photos d'une machine située à la même époque et représentant ses deux faces.
Pour les autres détails quelqu'un éclairera-t-il ta lanterne ... ?
A bientôt...




Hello [:)],

Merci de ces précisions [;)]

Mais hélas [V] il me reste cette question cruciale :

Et à l'arrière des locos (époque III) : feux rouges?  Rien?  Que en feu de fin de convois (il me semble qu'il y a eu un article dans un TMM la dessus)?  Et quand la loco repart en arrière...[?][xx(][?]

Merci...

Arnaud v

PS: Marc il me semble avoir remarqué que les feux électriques sont de plus en plus courrant au fil des années fin 50, 60...bref, moi (1955) j'en met pas [:D], et j'arase les cables correspondants sur la traverse avant (genre de fils apparents + boites comme on trouve dans les garages)



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

Bonjour Arnaud,

en te baladant dans ma documentation, tu devrais trouver ICI (28 Mb) et LA (30 Mb) des éléments de réponse à tes questions [;)]

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Bonjour Arnaud,

en te baladant dans ma documentation, tu devrais trouver ICI (28 Mb) et LA (30 Mb) des éléments de réponse à tes questions [;)]



Ouh laaa [:p]..je viens d'apercevoir ton site...un régal...de superbes infos...je prendrais le temps de m'y plonger précisement.

Merci déja pour ce partage à la communauté modeliste [|)] (respect...)

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

...me revoila..

J'ai cliqué sur les liens que tu proposes: le RGS est une vraie mine d'or [:p]...peut§on l'imprimer depuis ton site pour lecture personnelle, ou est§ce "protégé".

Le second lien me renvoie aux "fernand lebbe" de 1949...que je possède [:D] (déniché il y a 5 ans à la foire de Ciney, pour 200 euros quand même, prix correct ?)...je n'avais pas pensé allez voir la..

Merci beaucoup en tous cas...[:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

locotram

Bonjour,
Les lanternes sncb, mais aussi sncv étaient de couleur soit rouge, soit blanche, (blanc à l'avant... enfin on connait la chanson). Les lampes rouges ont la particularité d'avoir un disque blanc, entourant la vitre rouge. Il y a eu aux vicinaux des lampes à pétrole, mais aussi à carbure(acétylène) sur les machines a vapeur, dans ce cas le carbure provient d'un gros réservoir, situé sur la machine. Sinon, lorsqu'elles ne sont pas électrique (courant fournit par la turbo-dynamo), les lampes sont la plupart du temps à pétrole. On remarquera que les lampes blanches(vitre transparente) possédaient (à l'origine) plus de cuivre(porte et cheminée en cuivre/laiton) que les lampes rouges, tout simplement pour des raisons d'économie, les lampes blanches étant fort visible, et  visible de tous alors que les rouges étaient bien entendu "en queue", cachées...
Il y a évidement eu des variations, en fonction du travail du lampiste, on a vu par exemple les réflecteurs des lanternes être peints en blanc, alors que la plupart du temps ils étaient chromés.
On notera des cas particuliers pour les couleurs, par exemple des lampes SNCF à la vitre bleue, ou des lanternes à la vitre verte à liege, pour le "tram des ouvriers", mais ceci est fort anecdotique...
Ceci est un aperçu des lampes que l'on trouve sur les machines,les fanaux "ronds" il faut évidement se dire qu'il a existé une quantité effroyable de lampes à main au chemin de fer, et par dessus le marché, il y eu de nombreux modèles différents...