Un concours Photo d'athmosphère ?

Démarré par arnaud v, 19 Janvier 2009, 13:59:11 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Bientôt un concours photos d'athmosphère dans TMM ?

J'ai participé en 1996 à un tel concours dans loco revue cela m'a poussé à sortir des sentiers battus, à regarder les modèles "autrement"...presque même à rechercher de l'inspiration au détour d'un bâtiment, d'un point de vue, d'un ciel...

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

..par exemple, évoquer en HO ce genre d'ambiance (voiture M1 abandomnée sur une voie du dépot de braine le comte - 1997)...

remarquer les rideaux, vitres cassées, tag ET graffitis, pallettes...




..et avec, pourquoi pas, deux catégories:

1. sans retouche autre que le cadrage
2. un "tout est permis", traitement des couleurs, des ombres, montage photo digital, fausse fumée, etc...

Ma main à couper que la seconde option pourrais largement stimuler les modélistes ados - que par ailleurs j'étais il n'y a pas "si" longtemps - qui ont souvent du temps, de l'imagination et de bonnes connaissances informatiques ?  Avec de belles photos inventives à budget raisonnable?

Arnaud v

...suggestion largement inspirée de mon "maitre" Jacques-le-Plat.


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Hello !

Ca y est j'ai craqué..cet après§midi, armé d'un simple canon digital...quelque essais en appliquant les quelques principes suivant, que j'ai déja évoqué ca et la sur ce forum:

* Point de vue plausible (à hauteur de "petit homme", donc..)
* Lumière naturelle (j'ai la chance d'avoir une cuisine "véranda préaux" baigné de lumière)
* Travail sur les perspectives, les profondeurs de champs...
* Attention portée aux détails (...ceux qui "rompent le charme", à éviter si possible, y compris à l'arrière plan § par exemple, sur la première photo l'echelle du tender est oblique - défaut que je pourrai corriger, etc.)

* Plus généralement: un seul thème, une seule époque, une seule saison, une seule athmosphère lumineuse (y compris le cohérence du sujet et du fond de decors) évoquée par photo.

* ...et dans chaque photo : un sujet, ici, il s'agit du phare de la loco (le point "attractif" du cliché, ce qui le fait "parler"...)

..bien§sur aucune photo n'est parfaite, mais le numérique autorisant de photographier avec répétition, vison directe et correction, on peut faire des "allez retour", modifier l'une ou l'autre choses, essayer des "trucs"...etc...

Moi cela m'amuse beaucoup, ne me coute quasi rien (ce virus me vient de mon adolescence...ou mon budget était plus serré)...

A voir aussi mon approche photographique dans d'autres post sur ce forum.

J'attend bien§sur vos avis, vos propres essais, vos questions...

Je serais curieux aussi de voir si d'autre membre de ce forum se sont déja pris à ce "double jeu"...modèle 3 d et photos 2 d ?

A bientôt, et encore merci à Jacques-le-Plat pour son emulation [:)]

Arnaud v

















Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

IBERTREN

Salut Arnaud.Au sujet du concours photos,ne pousse pas le bouchon trop loin au dépard.Super les photos[:)][:)]
 

arnaud v

[:p] LA photo qui m'a inspiré en grande partie mon parcours modéliste...je l'ai vue (après rachat en bouquinerie d'anciens numéros Loco-Revue, magazine français) et je me suis dit "Je veux faire la même chose !!!"

Je me permets, respectueusement, de la présenter ici.  Elle fut Lauréate du premier concours de de Photos d'Athmosphère de cette revue française, alors initié par Jacques-le-Plat.

Cyril Ducrocq, "L'Omnibus PLM du soir, vers 1910"



Merci Cyril et Jacques pour cette émulation...

Arnaud v



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

tonycabus

Euuuhhhh....... Cyril? Un as celui-là!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

arnaud v

...ambiance vespérale sur la chapelle Héloïse (voir aussi "vos réalisations à partir de TMM)




Arnaud v

...en attente des inspirations d'autres modélistes [;)] ?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Une petite nouvelle...[;)]



Type 26 descendant l'Avière vers Ambre (1956)


A bientôt [:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.