W A G O N ' s - Partie I - Introduction

Démarré par Aviseur, 07 Mars 2006, 21:37:34 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Comme toujours, collation de tous les apports, dont ceux de : Eric.vh, WALIFI, Dgrr57,Lma, Jossebe2000, ...

Note : pour trouver facilement une référence, tapez ctrl + F, puis votre mot clé.

Version augmentée du 6 mars 2006 à 12 heures : OS.KAR (R et S), autres; notes méthodologiques sur le classement.
Version augmentée du 4 mars 2006 : précisions B-Cargo sur la typologie des wagons et le choix d'un wagon en fonction du type de chargement, ajout de wagons transport de bière.
Version augmentée du 1er mars 2006 : apport d'Eric.Vh : datation des productions MÄRKLIN et autres corrections.
Version augmentée du 18 février à 12 heures : Un peu de tout.
Version du 17 février 2006 à 12 heures 30' : structure du texte.
Version test augmentée du 15 février 2006 : Roco, Klein Modelbahn, en vrac. Un peu de mise en forme. On engrange.
Version test du 28 janvier 2006 à 20 heures


En évidence, ce petit machin, appelé "canadien" par son fabricant, a laissé beaucoup de nostalgie,

Voici le TYPE1000 G-1 par MÄRKLIN



4656.1 de 1967 à 1972 =  1000 G-1, rouge/brun, les parois peuvent être entrouvertes à l'aide de l'élément dételeur n°6120002-8,
4656.2 de 1985 = 6120010-1, idem, série spéciale Benelux
4656.3 de 1986 à 1988 = idem mais brun foncé.
4656.4 de 1988 =  idem mais N°612083-8


En ce qui concerne les wagons de marchandise, ceux-ci ont connu plusieurs accords de « libre circulation » européens. La parc wagons à la disposition de la SNCB était en fait majoritairement l'ensemble des wagons disponibles physiquement présents sur les voies de la compagnie. Nous reprenons donc en priorité les wagons immatriculés à la SNCB, ou par une société belge.

Les wagons en marchandises sont, sans doute, les reproductions globalement les moins exactes proposées par les fabricants qui ont eu tendance à "faire de belge" à peu de frais. Néanmoins, tout ce qui prétendu belge devrait être repris ici.


Nous prendrons comme base de référence la classification européenne des wagons de 1980.

Problème méthodologique : le classement des wagons de marchandise est confronté à trois grands problèmes :

1. La typologie évolue dans le temps, en fonction des époques ou des accords internationaux.
2. la société propriétaire des wagons n'est pas nécessairement la société exploitante.
3. les wagons sont, le plus souvent, gérés en pool. Ils peuvent faire l'objet d'une location.

Le classement des modèles ferroviaires est encore plus complexe :

1. Certaines reproductions sont fantaisistes, elles seront néanmoins reprises sous la typologie donnée par le fabricant.
2. Certains wagons sont des réalisations promotionnelles ou des prétextes pour des oeuvres. Ils seront repris dans une rubrique à part.
3. Certains wagons sont des objets d'une collection thématique, c'est particulièrement le cas des wagons transporteurs de bière. Certains sont néanmoins authentiques... Selon l'authenticité réelle ou plausible ou la non-conformité, ils sont repris selon la terminologie de leur caisse (souvent des G, parfois des H) ou encore dans une rubrique "Diverses livrées".
4. Enfin, il y a le cas des wagons spéciaux, de service ou industriels. ils sont repris dans une rubrique ad-hoc.

Autres précisions dans l'attente de la structure complète de la classification :

.le suffixe "s" placé à la fin du type : wagon apte à rouler à la vitesse de 100 km/heure. Exemple Laeks : wagon transporteur d'autos avec un étage, apte à rouler à 100 km/h
.le suffixe "ss" placé à la fin du type : wagon apte à rouler à la vitesse de 120 km/heure, ou (dans certaines administrations) à être attelé à un train de voyageurs.
.TP est une abréviation héritée des chemins de fer français regroupant les wagons amenés par les américains en 1917 pour la "Grande guerre". La DB les a immatriculé sous le type X.
."canadien" désigne, au sens strict, des wagons (couverts( fournis par des industries canadiennes, voir TMM n°40 de septembre 2005.

A notre époque (mars 2006) où les fabricants nous proposent toutes sortes de chargement pour nos wagons, voici les conseils de B –Cargo en 2006 en matière de choix de wagons par espèce de marchandise :

Choix du type de wagon en fonction de la marchandise

N.B.: Ces renseignements ne sont pas exhaustifs et sont donnés à titre d'indications à propos des possibilités de transport de notre parc de wagons. Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers-wagons qui vous aideront à choisir le matériel adéquat.

Type de marchandise   Votre marchandise craint-elle l'humidité ?
   Caractéristiques de la marchandise, procédés de chargement / déchargement
                      Code(s) du (des) wagon(s) adapté(s) à votre marchandise

PRODUITS FORESTIERS
Arbres      non    nécessitant des ranchers hauts et robustes :   S(p)s
Produits forestiers    non    :                                                 K(p)s, Res, Rs, Rens
Rondins    non    déchargement au grappin ou similaire :   Eaos
nécessitant des ranchers hauts et robustes     :                                   Sps, Roos
    
PRODUITS DIVERS
Balles de pâte    non      :   Fals, Falns
Boîtes, Bidons    oui     :    Hbillns, Hbi(n)s
Caisses    oui      :   Gbs, Hbillns, Hbi(n)s, Rils
Cartons    oui    
Charbon    non    déchargement au grappin ou similaire    : Eaos
déchargement par gravité :   Fcs, Fals, Falns
déchargement par bande transporteuse : Fcs
Charges palettisées    oui      : Hbillns, Hbi(n)s, Rils
Coke    non    déchargement par gravité : Falns, Fcs, Fals
déchargement par bande transporteuse :   Fcs
Engrais    oui    déchargement par gravité ou bande transporteuse : Tads, Tds
Fûts    oui      : Gbs, Hbi(n)s, Hbillns
Machines, engins,...    non      : K(p)s, Res, Rs, Rens
oui    avec chargement/déchargement par le haut : Tbis, Taems, Rils
Minerais    non      : Fals, Falns
Produits granulés    non      :   Fcs
Rouleaux de papier    oui    :     Hbillns, Hbis, Rils
Sacs    oui      :   Gbs, Rils, Hbillns, Hbi(n)s, Tbis, Taems
Vrac    non     :    Fals, Falns
    
   
PRODUITS DE CARRIERE
Blocs de pierre    non    :     Remms
Chaux    oui      : Tads, Tds
Dolomie    oui    :     Tads, Tds
Gravier, pierrailles    non    :     Eaos, Fals, Falns, Fcs
Sable    non    déchargement au grappin ou similaire :   Eaos
    
   
TRANSPORT COMBINE
Conteneurs    non      : Rgps, Sgjs, Regs, Sg(n)(s)s, Lgs, Lgnss
Caisses mobiles    non    :     Sgjs, Sg(n)(s)s, Lgs, Lgnss
    
   
PRODUITS METALLIQUES
Ferraille    non    déchargement au grappin ou similaire :   Eaos, Fas
Fers à béton    non      : K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
Paquets de tôle    oui    avec chargement / déchargement par le haut ou sur le côté : Hbillns, Rils, Tbis, Taems
Poutrelles    non     :    K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
Rouleaux de tôle    non    :     Shmm(n)s
oui      : Shimm(n)s
Slabs    non    :     Remms, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
Tôles    non     :    K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
épaisses : Remms
épaisses de grande longueur : Rbps
Tubes    non     :    K(p)s, Res, Rens, Rs
de grande longueur : Rbps
nécessitant des ranchers hauts et robustes : S(p)s



Sites de référence : livrées :http://pagesperso.aol.fr/_ht_a/traindesignmsts/Wagons%20marchandises/Belgique/screen.htm
B – Cargo : http://portal.bcargo.be/portal/page?_pageid=515,410636&_dad=portal&_schema=PORTAL
Techniques de chargement :  http://fret.sncf.com/fr/offtrans/offwagon/chargement.asp

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

#1
Je ne sais pas si cela intéresse encore quelqu'un [?], mais grâce aux archives de notre amis Rixke, j'ai enfin trouvé une photo du fameux 1000G1 [:D][:)][;)]


jossebe2000

#2
Bonjour
oui, toujours intéressé
merci d'y avoir pensé
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

#3
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je ne sais pas si cela intéresse encore quelqu'un [?], mais grâce aux archives de notre amis Rixke, j'ai enfin trouvé une photo du fameux 1000G1 [:D][:)][;)]





Bonjour
dans quel document l'as-tu trouvé?
A+
Li p'tit crollé

arnaud v

#4
CitationInitialment entrer par dgrr57

Je ne sais pas si cela intéresse encore quelqu'un [?], mais grâce aux archives de notre amis Rixke, j'ai enfin trouvé une photo du fameux 1000G1 [:D][:)][;)]

Bonjour [:)]

Ce type de wagons à été fabriqué en quelle année [?] (modèle réel)...je cherche effet à évoquer un "grand beau minéralier ou charbonnier homogène époque IIIa (1955)...avec des wagons du genre...on en voit pas mal sur photos N&B mais je n'ai pas encore trouver un modèle HO qui soit précisement de cette époque.

Merci de vos informations

Arnaud v

ps: dans la foulée l'info de l'année de production (modèle réel)est toujours interressante..
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

#5
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je ne sais pas si cela intéresse encore quelqu'un [?], mais grâce aux archives de notre amis Rixke, j'ai enfin trouvé une photo du fameux 1000G1 [:D][:)][;)]





Bonjour
dans quel document l'as-tu trouvé?



Dans un document qui vient de franchir le stade de l'OCRisation. Il me reste à faire un peu de HTMLisation avant publication [:D][:)][;)]

jossebe2000

#6
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je ne sais pas si cela intéresse encore quelqu'un [?], mais grâce aux archives de notre amis Rixke, j'ai enfin trouvé une photo du fameux 1000G1 [:D][:)][;)]





Bonjour
dans quel document l'as-tu trouvé?



Dans un document qui vient de franchir le stade de l'OCRisation. Il me reste à faire un peu de HTMLisation avant publication [:D][:)][;)]



Bonjour
merci [:D][:D]

préviens moi lorsque tu mets en ligne le document en question [;)]
d'avance merci
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

#7
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je ne sais pas si cela intéresse encore quelqu'un [?], mais grâce aux archives de notre amis Rixke, j'ai enfin trouvé une photo du fameux 1000G1 [:D][:)][;)]





Bonjour
dans quel document l'as-tu trouvé?



Dans un document qui vient de franchir le stade de l'OCRisation. Il me reste à faire un peu de HTMLisation avant publication [:D][:)][;)]



Bonjour
merci [:D][:D]

préviens moi lorsque tu mets en ligne le document en question [;)]
d'avance merci



C'est ICI [;)]

jossebe2000

#8
Bonjour
merci
A+
Li p'tit crollé