ballastage mais.....

Démarré par Stef 28, 29 Juillet 2009, 13:51:29 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

Y'a un os.....

bien le bonjour et ce temps de midi,

exposons la situation

Je dois ballaster de la voie K de marklin en double voie..mais comment fait on pour ballaster...doit on poser un support??? Mettre une colle spéciale?? y'a t il différentes techniques?? (Vous savez, avec la voie C, on ne ballaste pas souvent [:(])

Merci de vos lumières...[;)][;)]

steph

jossebe2000

Bonjour
actuellement quel est la situation de ta voie K? (posée, encore en boite)
A+
Li p'tit crollé

Stef 28

encore en boite monsieur le directeur.....
steph

jossebe2000

Bonjour
ok, que comptes-tu réaliser?

une voies de dépôt, une pleine voie, une voie secondaire, une voie principale, etc.
A+
Li p'tit crollé

Stef 28

Bonsoir,

En fait je cherche à réaliser deux voies de gare..deux voies qui seront bordés par des quais.

un quai, les deux voies, un quai et la gare....
steph

zoange

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Stef 28

génial je n'ai pas le numéro....[:(][:(][:(]
steph

mangeur de rail

Stef 28,

Pour ma part, je pose la voie sur du liège, de cette facon le dévers est déjà réalisé.

Ensuite, je met une très légère couche de colle à bois pour maintenir la voie sur le tracé que je désire.

Une fois que c'est fais, j'enploie de la colle faller pour ballast (pot brun) que je dillue très légèrement avec de l'eau et de la colle à bois classique.

Ensuite avec une serainge, je place de la colle entre chaque traverse.
Je soupoudre directement de ballast.
Je le tapote doucement.

Une fois le ballast sec, je gratte les quelques grains qui dépassent.

Et pour terminer je patine l'ame de mon rail ainsi que le ballast proche du rail dans une couleur imitant la rouille.

Voici un apercu d'un de mes ancien module:

Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

Bonsoir,

En fait je cherche à réaliser deux voies de gare..deux voies qui seront bordés par des quais.

un quai, les deux voies, un quai et la gare....

Bonjour
ok pour les quai, prévois-tu quelque chose avant et après ces quai?(prologement des voies)

pour déterminer, si tu dois ou pas mettre une semelle

par exemple si c'est juste un diorama avec les quai pas vraiment besoin.
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Bonjour
un exemple avec une semelle d'une épaisseur totale de 8mm ATTENTION VALEUR POUR DU 0

deuxième épaisseur installée (total 8mm)

placement double face pour fixation de la voie

voie posée

ballastage en court

prêt pour l'encollage

collage terminé avec un mélange, de 50% de colle blanche (colle à bois) 50% d'eau et quelque goutte de produit liquide vaisselle, rependu sans ménagement sur tout le ballast

A+
Li p'tit crollé

Stef 28

merci pour tes explications pratiques mangeur de rails [:p][:p][:p]

Pour jossebe,

Après es quais , la voie K sortirai de mon module pour repasser en Voie C en fait...
steph

jossebe2000

Citation :

Pour jossebe,

Après es quais , la voie K sortirai de mon module pour repasser en Voie C en fait...

Bonjour
il faut donc prévoir une semelle pour que le rail soit à la même hauteur que celui de la voie C

A+
Li p'tit crollé

crugidim

Bonjour

@Etienne: tu as planqué les Grisettes [:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zoange

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :

Pour jossebe,

Bonjour
il faut donc prévoir une semelle pour que le rail soit à la même hauteur que celui de la voie C

Bonjour
Sur mon réseau j'ai une transition Voies C voies K et le coupon de transition présente une léger pente et aussi la transition des rails qui n'ont pas le même profil(pas le même code?)[:(]alors pour mettre tous au même niveau il faut bien penser l'affaire...[?]

Pour ma part j'utilise des voies C de Marklin pour la partie visible et en voies k pour une partie de la partie caché  ce qui m'a permit de joindre les deux bouts avec des voies flexibles.
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Stef 28

donc en fait je dois bien calculer mon coup niveau hanteur pour que le rail de transition et la voie C ait la même hauteur....[:D][:D][:D]

steph