Environnement des voies

Démarré par evolution, 02 Août 2009, 18:28:19 PM

« précédent - suivant »

evolution

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir savoir si ce genre d'"amoire" électrique peut ou doit être installer avec des signaux de block?


(photo prise sur rail-be.net)

Car sur différentes photos, je ne vois jamais les armoires comme celle-ci quand il s'agit de signal de block:



Peux être simplement car il y en a 4 signaux l'un prés de l'autre?
Est-ce que les câbles traversent les voies pour rejoindre la grande armoire (photo1) ?
Si oui, sont-ils dans des caniveaux comme lorsqu'il longe les voies?

Un grand merci à vous [:)]

mangeur de rail

#1
Oullllaaa, beaucoup de chose a expliquer...

Tout d'abord, sur la première photo il ne s'agit de pas d'armoire électrique.
D'ailleurs ce therme n'existe pas pour nous mais on se comprend [;)].

Dans la première photo, il s'agit d'une LOGE.


Il existe deux type de loge:

- Les loges en alu.
Pour la technologie à relais dite TOUT RELAIS.
Simplement, l'enclenchement se réalise avec des relais.

- Les loges en polyesther (blanc).
Pour la technologie PLP (Poste à Logique Programmable).
Simplement, l'enclenchement se réalise dans des modules électronique.

Pour résumé, dans cette loge presque aucun relais, l'enclenchement se réalise via des modules et non pas des relais.

Ces loges peuvent se trouver à maximum 300 m des signaux.
Pour savoir combien de loge pour un nombre X de signaux, ca c'est pas evident d'expliquer.
Donc pour faire simple, pour DEUX signaux avec beaucoup d'aspects (exemple signaux au bout d'un quai), on aura besoin d'une loge.

Pour QUATRE signaux avec peu d'aspect, une loge suffira.


Ensuite nous avons les armoires sur pied (voir ta photo deux).
On les retrouve le plus souvent dans des grills.

Elles sont utilisée dans deux cas:

- Lorsqu'on se trouve dans une technologie à relais (dite TOUT RELAIS) et que l'on a peu de place, on va placer ce type d'armoire.
Une armoire par signal.

- L'autre utilisation est une AD/VK (c'est à dire armoire de distribution)
Pour ne pas utiliser un cable entre chaque loge et le bloc, on va aller du bloc vers une AD/VK et de là, on peut aller vers d'autres loges.



Pour le signal que tu appelle de block, il faut savoir que c'est le signal qui donne acces au bloc automatique.
A l'inverse, un signal de fin de block, est le dernier signal du block automatique.

Je suppose donc que tu voulais parler d'un signal automatique présent dans un block automatique.
Dans ce cas, il ne possède que la lampe rouge, les deux lampes jaunes et la lampe verte.
Là, tu peut mettre une seule loge pour tes quatres signaux.


EN RESUME, en ligne, losque que tu as des signaux, ne met pas trop de LOGES.

Dans ton grill, au milieu de tes auguillages, place des armoires de distribution.
Tu peux également pour tes signaux de quai mettre quelque une des ces armoires.

C'est beaucoup de notions alors n'hésite pas à reposer des questions qi j'ai pas été clair.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Stef 28

#2
wow[:0][:0] super explication...
steph




phil

#3
Bonjour,

Les armoires de la deuxième photo peuvent également être celles du service ECFM (éclairage, chauffage et force motrice) et servent d'armoire en vue de l'alimentation des résistances pour le chauffage des aiguillages. Elles se retrouvent aussi, suivant les lignes, le long des voies pour la distribution 1000 volts.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

eric.vh

#4
Phil, excuse moi, mais ton avis (comme tu fais partie de la maison) n'est pas impartial et ne peut être pris en compte.
Moi, au pied de l'armoire ( ? ) de la deuxième photo, je vois une cannette vide. [:)]
De là à insinuer que ce serait un frigo bien garni pour le personnel, il y a un pas que je ne me risquerais pas à franchir...pour le moment .....mais.......[:D] [:D] [:D] [:D] [:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

eclisse

#5

Bonsoir,

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Phil, excuse moi, mais ton avis (comme tu fais partie de la maison) n'est pas impartial et ne peut être pris en compte.
Moi, au pied de l'armoire ( ? ) de la deuxième photo, je vois une cannette vide. [:)]


Pas une, mais des cannettes vides... Le ramassage des PMC ne doit pas être des plus performant
[:D][:D][:D][:D]

Citation :

De là à insinuer que ce serait un frigo bien garni pour le personnel, il y a un pas que je ne me risquerais pas à franchir...pour le moment .....mais.......[:D] [:D] [:D] [:D] [:D]



Toutes les planques sont bonnes, connaissant la maison, c'est déjà un classe A, peu énergivore [:o)] [:D]

eclisse.
 

phil

#6
Re,

Mais je n'ai pas accès à ces armoires qui sont du ressort des agents ECFM ou ES. Au service V, pas de frigo planqué.......[8D][8D][8D]
Et puis les canettes sont vertes et jaunes, certainement du Sprite et du Fanta.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

evolution

#7
Un grand merci mangeur du rail !

J'ai tout compris parfaitement ! Je serais moins bête devant ces panneaux maintenant...

Petite question par rapport à la représentation en miniature de ces "loges". Quel modèle pourrait le mieux les représenté?:



ou



Bon... au pire, je pourrais me lancer dans une construction mais bon [:D]

@phil: Merci pour l'information complémentaire. Donc, on peut également en placer sur les côtés des aiguillages? (la deuxième photo a été prise prés d'un aiguillage...)

C'est vrai que le long des voies en partant de LVRS, ce n'est pas des plus propre... En vert, on pourrait supposer de la Calsberg...

Merci à tous en tout cas !

phil

#8
Bonjour,

Les deux loges que tu montres sont en fait des loges de PN (Passage à niveau). Une ancienne en bloc de béton et une plus récente en aluminium.
La deuxième ressemble plus au loges ES pour la signalisation mais elles ne présentent pas la petite fenêtre, ici obturée par un cache, sur la porte.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

evolution

#9
Merci phil. [:)]

Au pire et au vue des photos que je vois sur internet. Il "suffirait" de retirer la fenêtre et de limer un peux la ligne sur le toit et la repeindre en blanc. [:)]

Un grand merci à tous en tout cas !