Fourgon SNCB dans un Benelux ...

Démarré par AlainUSA, 03 Septembre 2010, 15:45:09 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire de quel fourgon il s'agit sur cette photo?



Merci! [:)]
/AlainUSA


skele7

Ne s'agirait-il pas d'un K1 D comme il y en a un à Maldegem (K1 D 11.107)?[:)]

http://www.stoomcentrum.be/FR/indexFR.html

dgrr57

Je ne connais pas de K1 D N° 11.107 [?][?][?]

Je ne sais pas pourquoi sur le site du SCM on parle de K1 D N° 11.107 [?]

J'ai une photo de ce fourgon le 2 mai 2010 et j'ai aussi photographié son numéro :



Il s'agit donc d'un fourgon du service international dit RIC "court" N° 17.107 (ex PW Ds (15 m) N° 14.161, mis en service en 09/1938, futur 51 88 95-40 920-0).

Sur la photo d'Alain, il s'agit du 17.101 ou 17.102-17.107 ou 17.108.

greg5518

Est-il produit en HO ? Ça m'intéresse...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Stef 28

bonjour


Je pense que chez marklin où roco voire même piko, il y a moyen avec quelques modifications de réaliser quelque chose de potable sans bien sûr être trop puriste....


steph




AlainUSA

Et be voila, super! Y'a qu'a demander! [:)]

Merci pour toutes ces informations!
/AlainUSA


skele7

J'avais juste une photo générale du fourgon et pas du numéro et je ne le connaissais pas; donc j'ai regardé sur le site du SCM [;)]

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par skele7

J'avais juste une photo générale du fourgon et pas du numéro et je ne le connaissais pas; donc j'ai regardé sur le site du SCM [;)]


Ce n'étais pas une critique vis-à-vis de toi. Mais je ne sais pas pourquoi le SCM appelle ce fourgon un K1 D avec un faux numéro [?]

Aviseur

Je lis ceci en faisant des recherches sur Google :

 
Citation :
La SNCB avait également transformé des fourgons anciens (construits vers 1935) en fourgons générateurs produisant du 3000 V continu, grâce à un alternateur triphasé ainsi qu'un redresseur triphasé-continu. Ce véhicule permettait d'alimenter des voitures climatisées RIC, tractées par une locomotive n'ayant pas de prise haute tension pour le chauffage. Ainsi, de cette manière, on a pu voir une loco diesel belge, sans chauffage électrique, tracter un rapide international composé totalement de voitures CORAIL de la SNCF !


Est-ce la cas de ce fourgon ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Je lis ceci en faisant des recherches sur Google :

 
Citation :
La SNCB avait également transformé des fourgons anciens (construits vers 1935) en fourgons générateurs produisant du 3000 V continu, grâce à un alternateur triphasé ainsi qu'un redresseur triphasé-continu. Ce véhicule permettait d'alimenter des voitures climatisées RIC, tractées par une locomotive n'ayant pas de prise haute tension pour le chauffage. Ainsi, de cette manière, on a pu voir une loco diesel belge, sans chauffage électrique, tracter un rapide international composé totalement de voitures CORAIL de la SNCF !


Est-ce la cas de ce fourgon ?


Pour faire court : non [;)]

Un peu plus long :

Les fourgons peuvent être répartis en 4 grands groupes:

1. 20 fourgons série 14001 - 14020 ; construits en 1933-34 et 1938 ; longueur 19,296 m ; parfois classés comme I1 et souvent appelés «RIC-longs».



5 de ces fourgons furent aménagés pour le transport de poisson, 1 fut intégré au train expo et 1 autre fut transformé en fourgon générateur pour le même train expo.


2. 10 fourgons série 14154 - 14163 ; construits en 1938; longueur 16,160 m; souvent appelés «RIC-courts».



Il s'agit du fourgon d'Alain [;)]


3. 53 fourgons série 44001 - 44053 ; construits en 1933, 1934 et 1935; longueur 15,600 m; destinés au service intérieur.

8 de ces fourgons furent transformés en fourgons-radio et 6 furent transformés en fourgons-générateurs.



Sur cette photo, en vert, 2 fourgons originaux et en bleu 2 fourgons transformés en fourgon-générateur.

Cette série est dans les cartons de L.S.Models. A vue de nez, pour 2014-2015 [:(]


4. 34 fourgons série 17401 - 17434 ; construits en 1978 ; longueur 26,400 m ; ces fourgons accompagnent les voitures Eurofima I 6 et sont connus sous le nom de Dms.



Et comme d'habitude [:(][:(] les photos ne sont pas de moi [:(][:(][:(]

J?r?me

Bonjour,

des 20 RIC longs, il devrait rester:

- le 17001 de la B-Holding à La Louviere,
- le 17010 d'une personne privée à Montzen,
- le 17815 (fourgon générateur pour le train expo) de la Stoomstichting Nederland à Rotterdam (NL),
- les deux fourgons intégrés dans le train royal.

Des 10 RIC courts, il devrait rester:

- le 17107 du Stoomcentrum Maldegem.

Des 53 fourgons du service intérieur, il devrait rester:

- le 77013 d'une personne privée à Montzen,
- le 77014 idem,
- le 77015 à la Zuid-Limburgse Stoomtrein Maatschappij à Simpelveld (NL),
- le 77020 (transformé en fourgon générateur) d'une personne privée à Montzen,
- le 77021 idem,
- le 77022 idem,
- le 17303 (train expo) d'une personne privée à Montzen,
- le 17304 idem,
- le 17301 ou 17302 au PFT à Saint-Ghislain.
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

dgrr57

En 2006, il y avait encore un fourgon service intérieur à Haine-Saint-Pierre :



Le même jour j'ai photographié le fourgon 'royal' n° 8, ex RIC-long :



Le fourgon 'royal' n° 9 était là aussi, mais ma photo est ratée [:(]

AlainUSA

Si je ne m'abuse, voici une autre photo du RIC court avec quoi? Des K1 ou K3?

(SNCB 6005 Vielsalm 6 Aout 1988)



Merci ...
/AlainUSA


Aviseur

Merci beaucoup pour toutes ces précisions trés intéressantes.
Dans l'inventaire de Patrick, il n'y a plus aucune trace des fourgons ex-armistice.

(Vu les délais de L.S. MODELS, il y a de quoi regretter les doublons M6 et L, on aurait eu bien besoin de fourgons...).

Je ne sais pas si il serait commode de transformer un fourgon allemand en RIC-court...

PS : La personne privée de Montzen est différente du collectionneur de Plombière ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Merci beaucoup pour toutes ces précisions trés intéressantes.



De rien

Citation :

Dans l'inventaire de Patrick, il n'y a plus aucune trace des fourgons ex-armistice.



C'est intentionnel. Ma principale source de documentation : le duo GTF/ARBAC avec 50 ans de transports voyageurs. Les fourgons sont classés en différents chapitres : PW (dont mention ci-dessus), POST, dont des ex-DR et GV, dont des ex-POST, ex-POST ex-DR POST, ex-PW ex-DRG et ex-PW ex-KPEV.

Citation :

(Vu les délais de L.S. MODELS, il y a de quoi regretter les doublons M6 et L, on aurait eu bien besoin de fourgons...).



+1. Faut croire que ce n'est pas assez porteur [:(]

Citation :

Je ne sais pas si il serait commode de transformer un fourgon allemand en RIC-court...



Je ne vais pas m'y attaquer [:(]

Citation :

PS : La personne privée de Montzen est différente du collectionneur de Plombière ?


Je ne sais pas.