Réseau du Forum 2010 - 2012

Démarré par dgrr57, 19 Avril 2009, 14:29:29 PM

« précédent - suivant »

François-Xavier Leemans

Je participe aussi à l'expo de Maline mais avec le team expo de l'alaf et le réseau avec caténaire de jean claude
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

André S

Oui, Luc, vu l'expérience de 2008, je préfère prévenir que guérir.
Je préparerai un petit dossier avec photos et/ou plans pour étayer quelques explications. Par exemple, les fiches de connexion Hirschmann, l'alimentation digitale DCC avec bus XpressNet et prises din hexapolaire et RJ12. Idem pour la hauteur exacte du plan de roulement (y compris la semelle de voie). Je proposerai aussi un petit intercalaire (que je peux réaliser à 2 ou 3 exemplaires) qu'on installerait le cas échéant entre deux modules posant éventuellement un problème de raccordement (en 2008, j'ai eu du fil à retordre avec un joint de modules qui provoquait des déraillements malgré la correction apportée). On ne sait jamais et je préfère appliquer le principe de précaution.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

André, si je peux me permettre une suggestion, ce serait d'insister sur ceci :
Pour la voie, si la marque est libre et afin d'éviter justement les problèmes de raccordement, il est très important de définir, non pas la hauteur du plateau, ballast ou autre mais bien la hauteur prise au sommet des rails comme nous l'avions défini en son temps pour les modules FDEM.  Et nous avions bien fait car des modules étaient en Tillig ou Bemo ou Peco.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Excellente suggestion, Vincent. J'y veillerai en dessinant mon petit plan, malgré le fait qu 'il avait été décidé d'utiliser exclusivement du rail code 100 dont la hauteur est 2,5 mm.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

doomslu

Très bien André. On attends tes suggestions.
Luc

zoange

Bonjour
pour la protection contre les chutes de loco et autres, j'amènerais un film plastic rigide, ce  sera plus élégant que les cartons[;)]






Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

André S

Extra, Marc. C'est nettement plus chic que le carton.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Une toute petite qstn;

Quelle est la voie utulisé, H0 (=Peco 75) où H0m (bemo 75)?

Je pense a mon module avec ses deux voies en croisement, qui marche parfaitement, mais alors je dois m'y mettre pour faire le décor.

@ André, tu le connais parceque on à discuté de celà à FGH, il y a ....

Très cordialement
Herman  
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

doomslu

Luc

André S

L'été est en passe de céder la place à l'automne et l'échéance approche. Dans un peu plus d'un mois, l'expo TMM aura lieu (16 et 17 octobre).
Personnellement, je sors de mon repos estival et me remets à l'ouvrage pour terminer la décoration et le rafraîchissement de mes deux modules.  
Je ne suis pas l'organisateur mais j'en profite pour demander à Luc une mise à jour des participants. Serons-nous plus qu'il y a deux ans  comme prévu à un certain moment ? Ou moins ?

Quoi qu'il en soit, compte tenu de l'expérience acquise il y a deux ans, je rappelle quelques règles à respecter comme je l'ai promis en mars. Ceci vaut pour les modules à 2 files de rails comme ceux de l'année passée avec voie alimentée en courant digital DCC.

1. Hauteur du plan de roulement et rail
Il a été convenu que le rail doit être du code 100 dont la hauteur, travelage compris, est de 4,5 mm (Peco code 100).
Le plan de roulement, c'est l'assiette de voie selon les normes qui ont été éditées et sa hauteur devrait être de 1300 mm à partir du sol.
Mais, ce qui est surtout important, c'est la hauteur du dessus du rail. Les normes spécifiant que le dessus du rail doit se trouver 6 mm plus haut que le plan de roulement, on obtient donc une hauteur de 1306 mm à partir du sol. C'est cette cote-là qui doit impérativement être respectée.
Ceci dit, pour aider au réglage fin de la hauteur des rails lors du montage à l'expo, soit on se servira des pieds réglables, soit de serre-joints pour fixer les modules les uns aux autres (une fixation par boulons a été prévue, mais alors les pieds doivent impérativement être réglables).


Le plan montre la fenêtre de passage des trains à travers l'interface entre modules.

2. Raccordement des rails entre modules
Luc a rappelé qu'il faut laisser un bout de rail flexible libre d'une longueur de 20 cm au moins, et en ligne droite, aux extrémités du module (camouflée par un tunnel ou un pont). J'espère que cette fois-ci, il n'y aura plus d'emmerd.... lors du raccordement des voies.

3. Raccordement électrique
220 V pour l'éclairage par TL : une fiche mâle à droite (module vu de face) et une fiche femelle à gauche.
Courant digital DCC : 2 câbles, un rouge et un bleu. Fil rouge pour le rail le plus éloigné du bord avant du module, fil bleu pour le rail le plus proche. Prière d'utiliser des fiches Hirschmann, s'il vous plaît !


Côté gauche du module : il doit comporter la fiche femelle 220 V et les 2 fiches Hirschmann femelles pour le courant digital.
Ces câbles passent normalement au travers de l'ouverture ronde prévue à cet effet.



Côté droit du module : il doit comporter la fiche mâle 220 V et les 2 fiches Hirschmann mâles pour le courant digital. Ici aussi, le trou rond est destiné à laisser passer les câbles.



Fiche Hirschmann mâle en gros plan.


Reste à déterminer :
1. Qui fournit les modules d'extrémité permettant de faire passer les trains à l'arrière des modules ? Patrick comme lors de l'expo 2008 ?
2. Qui fournit les rails pour boucler le circuit à l'arrière (environ 15 mètres en 2008)? Moi comme lors de l'expo 2008 ?
3. Qui fournit l'alimentation digitale DCC et la ligne XpressNet avec les prises DIN hexapolaire et RJ12 ? Moi, comme lors de l'expo 2008 ? S'il y en a un autre, j'aime autant.
4. Qui fournit les rambardes anti-chutes de locomotives à poser à l'arrière des modules ?  Zoange puisqu'il nous l'a proposé ?
5. Qui amène une petite loco digitale DCC avec quelques wagons ou voitures ? 3 ou  4 rames courtes suffiront, histoire de varier le trafic. Je suggère, de préférence, du matériel patiné, même très légèrement (on ne fait pas du train-jouet !). Moi, j'amène une petite rame de wagons marchandises.

 

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par André S


1. Qui fournit les modules d'extrémité permettant de faire passer les trains à l'arrière des modules ? Patrick comme lors de l'expo 2008 ?

oui
Citation :

2. Qui fournit les rails pour boucler le circuit à l'arrière (environ 15 mètres en 2008)? Moi comme lors de l'expo 2008 ?

je n'ai que de la voie K [;)]
Citation :

3. Qui fournit l'alimentation digitale DCC et la ligne XpressNet avec les prises DIN hexapolaire et RJ12 ? Moi, comme lors de l'expo 2008 ? S'il y en a un autre, j'aime autant.

je n'ai que du Motorola [;)]
Citation :

4. Qui fournit les rambardes anti-chutes de locomotives à poser à l'arrière des modules ?  Zoange puisqu'il nous l'a proposé ?

belle initiative [;)]
Citation :

5. Qui amène une petite loco digitale DCC avec quelques wagons ou voitures ? 3 ou  4 rames courtes suffiront, histoire de varier le trafic. Je suggère, de préférence, du matériel patiné, même très légèrement (on ne fait pas du train-jouet !). Moi, j'amène une petite rame de wagons marchandises.

je n'ai que du matériel à picots [;)]

Aviseur

Il y a parfois du matériel neuf qui roule sur nos voies.

Bon, je sors... [8D]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

doomslu

Bien fait, André de nous réveiller!

En fait, je compte envoyer un mail aux participants cette semaine.

Mais comme tu me devance, voici déjà quelques réponses à tes questions.

1. Qui fournit les modules d'extrémité permettant de faire passer les trains à l'arrière des modules ? Patrick comme lors de l'expo 2008 ?

J'ai trouvé récemment un club à Aalst qui a fabriqué quelques modules et qui participera. On aura donc un peu plus de modules. Honnêtement, j'avais espéré qu'en 2008 on avait attiré un peu plus d'amateurs...
Ce club nous propose deux modules d'extrémité (avec paysage), qui nous permettront de former un ovale, donc avec des modules visibles des deux côtés, et dos contre dos. J'ai prévu l'espace dans la salle comme ça (circulation des visiteurs autour).
Sauf si Patrick a entretemps habillé ses modules... on pourrait revoir la disposition.
Ca vous va?
Il faudra peut être prévoir un petit morceau de "raccord" pour remplir le "trou" si tous les modules ne sont pas identiques de taille.

2. Qui fournit les rails pour boucler le circuit à l'arrière (environ 15 mètres en 2008)? Moi comme lors de l'expo 2008 ?

Si vous êtes d'accord avec j'ai écrit ici dessus on n'aura pas besoin donc...

3. Qui fournit l'alimentation digitale DCC et la ligne XpressNet avec les prises DIN hexapolaire et RJ12 ? Moi, comme lors de l'expo 2008 ? S'il y en a un autre, j'aime autant.

Moi, je ne dispose pas de matériel...

4. Qui fournit les rambardes anti-chutes de locomotives à poser à l'arrière des modules ? Zoange puisqu'il nous l'a proposé ?

On n'aura peut être pas besoin, ou très peu...

5. Qui amène une petite loco digitale DCC avec quelques wagons ou voitures ? 3 ou 4 rames courtes suffiront, histoire de varier le trafic. Je suggère, de préférence, du matériel patiné, même très légèrement (on ne fait pas du train-jouet !). Moi, j'amène une petite rame de wagons marchandises.

Je pourrais emmener quelques wagons.
Luc

herwanvelo

Bonjour,

On ne se connaît pas mais je voulais juste vous féliciter pour votre initiative. J'ai découvert le principe des modules participatifs lors d'un mondial du modélisme à Paris où des gens des quatres coins de France avaient apporté des modules N. Ils ont formé un super réseau, on avait l'impression que les trains parcouraient successivement toutes les régions de France !

Je viendrai vous voir à Malines. Ca m'intéresserait éventuellement de participer à l'édition 2012.

Bonne continuation

Hervé
Un bonjour d\'Ath !

Visitez mon site :
www.trainminiature.eklablog.com

stefan Appelmans

stefan