Cokerie et annexes

Démarré par André S, 27 Mars 2011, 19:53:27 PM

« précédent - suivant »

André S

Voilà, j'ouvre ce fil comme prévu. Avis aux amateurs et je pense qu'il y en a quelques-uns.

En guise de préambule, je remets ici le plan de base d'une cokerie déjà publié sur le fil "haut-fourneau et cowpers".


Ceci est un exemple de cokerie qui pourrait prendre place sur un espace de moins de 1 m de large et sur une longueur de 1,50 m à 1,80 m.


Ayant visité la Foire du modélisme à Cologne l'année passée, je vais vous montrer quelques photos d'une cokerie présentée par la firme Joswood qui propose des bâtiments en kit intéressants pour représenter une industrie, notamment une cokerie.


Sur la maquette présentée par Joswood, on voit une batterie de fours comprenant un bunker central flanqué d'une rangée de fours de chaque côté. On trouve donc de l'autre côté du bunker la même batterie, ce qui correspond au total à environ 4 kits Walthers en longueur.
Devant les fours, on remarque le tracteur du chariot à coke mais ce dernier se trouve plus loin (non visible) à côté de la fosse à coke.



Ceci est le bâtiment abritant les trémies à coke et le criblage avec les voies de chargement passant en dessous. Sur la droite se trouve la bande transporteuse d'alimentation qui provient de la fosse à coke.
Tout à fait à gauche et en arrière-plan, la tour comprenant les trémies de stochage du charbon et les installations de broyage. Cette tour est reliée au bunker (en dehors de l'image à droite) par une bande transporteuse horizontale.
Tout à fait à l'avant-plan, les deux voies d'une ligne de chemin de fer sur laquelle se greffe l'embranchement cokerie s'enfoncent dans un tunnel passant sour la cokerie. Cela rappelle la situation existant à Liège (ArcelorMittal, ex-Cokerill - haut-fourneau 4) où la voie de chemin de fer passe sous les installations sidérurgiques.



Encore une petite photo pour montrer la disposition des bâtiments vu de l'autre côté.
Le coke est déversé à l'avant-plan à droite (on aperçoit un bout du chariot à coke et la fin de la fosse de réception du coke. Avant d'arriver là, le chariot à coke passe évidemment sous la tour d'aspersion qui refroidit le coke. Puis, juste à côté de la fosse à coke, démarre la bande transporteuse qui achemine le coke vers le cribleur et les trémies de stockage.
Et puis, on peut aussi remarquer en bas de la photo à gauche la fosse dans laquelle les wagons-trémies déversent leur charbon. La liaison fosse-tour est évidemment souterraine.


C'est une superbe installation très complète et bien pensée mais qui nécessite une surface de 250 x 80 cm environ.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Mahadeva

#1
Pas mal les foto.
J'ai du mal a me rendre compte de combien de kit joswood ils ont utilisé et donc de me faire une idée de combien ca a couté. D'autant plus qu'il y a des maquettes que je trouve pas sur leur site comme la tour sur ta 3eme image à droite.

Merci sur le fils andré, j'espère qu'il aurra autant de succès que ton précédent  [:)]
Quand Amine est acide, Ester c?tone

WIL-5183

#2
Salut  
Merci André d'avoir ouvert un nouveau fil Cokerie.
Cela sera plus simple pour retrouver cela en recherche.
Comme tjrs « the master » Oufti.[:)]
Pour ton réseau fait à ton aise. Nous attendrons, car la précipitation est tjrs mauvaise conseillère.
Comme dans  tous les hobbys. [;)]
Il ne faut pas oublier notre membre très sympathique  Daniel  (D2602) qui lui  fait aussi une cokerie. [:p][:p]  

Donc, allez à vos fourneaux  Gentilshommes, et faite nous rêver. [:p]

Quand à Mahadeva  Pierre
Si tu dois acheter tous ces kits, tu dois avoir de très bons revenus, car ils ne sont pas bons marchés.
Le plus simple c'est de commencer par certains kits et que tu améliores, et après, tu parts sur des réalisations
Personnelles. Certains ont peur de commencer le « Scratch «  désolé j'ai pas trouvé la traduction en français. »
Tu prends quelques plaques en pasticard, des profiles en Evergreen  et c'est parti mon kiki .
 Imprègne toi surtout des photos avec les liens que j'ai placé dans  l'autre fil..
Crois-moi,  une fois conquis par cela, tu verras la joie de réaliser des bâtiments personnels, et c'est aussi simple que de construire des kits. Il faut juste une certaine logique point de vue des rapports d'échelles.

Allez a +

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

D2602

#3
Bonjour André
Je rentre de vacances, ben oui, et que vois-je ?
L'ami André qui me sert sur un plateau la réponse à pas mal de mes questions à propos des cokeries.
Très joli reportage que celui-ci.
Intéressant les supports de tuyaux de gaz, la disposition des bâtiments, les bandes transporteuses et j'en passe .
Vive le modélisme, l'imagination est notre seule limite.
Bonne continuation dans ton projet.
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

André S

#4
Je suis bien aise d'entendre ça, Daniel.
Ca fait toujours plaisir d'aider un modéliste, à fortiori un bon comme toi.
Au cas où, n'hésite pas à me poser des questions concernant cette maquette.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Mahadeva

#5
Clairement je ne vais pas acheter tout ces trucs tkt lePater, mais ce qui me surprends c'est que même en ayant chercher partout sur le site de joswood, je ne trouve pas la plupart des maquettes que Andrés nous montre. Si qqlq a la solution pour au moins les voirs tous séparément avec prix et autres (catalogue pdf, lien ou autres)

Qqlq liens youtube
Vue du ciel (il est vraiment très bon le layout de joswood) :
http://www.youtube.com/watch?v=5fQ07fYIERU&feature=related

Mouvement des "véhicules" typique de la cokerie :
http://www.youtube.com/watch?v=do2d5UK9o60

EDIT : Jetez un coup d'oeil sur ce fils d'Andrés (qui est trop timide pour se citer :p)
 http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/post.asp?method=TopicQuote&TOPIC_ID=2861&FORUM_ID=13
Quand Amine est acide, Ester c?tone

André S

#6
Citation :
Initialment entrer par Mahadeva

Clairement je ne vais pas acheter tout ces trucs tkt lePater, mais ce qui me surprends c'est que même en ayant chercher partout sur le site de joswood, je ne trouve pas la plupart des maquettes que Andrés nous montre. Si qqlq a la solution pour au moins les voirs tous séparément avec prix et autres (catalogue pdf, lien ou autres)



Joswood presente dans sa galerie quelques kits. Mais en réalité, Joswood fabrique des modules et maquettes à la demande et selon les désirs du client.
La maquette dont j'ai montré quelques photos a été construite par Joswood comme diorama de référence pour montrer son savoir-faire. Elle était en vente pour plus de 5000 euros si j'ai bonne mémoire.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/