wagon trémie

Démarré par zero62, 15 Janvier 2012, 17:22:12 PM

« précédent - suivant »

zero62

Bonjour,

Je cherche des plans + photos sur ce type de trémie "so british" qui servait au transport de balast courant des années 60. L'exécrable photos provient d'une couverture "le Rail" un peu mal imprimée.[/img]

zero62

Bien, Bien, pas mal de visites mais aucune réponse...
Personne ne sait rien ou est ce peut être cette très mauvaise photo?
Allons y pour un 2ième essai avec une double vue.
Sur l'image de gauche, nous sommes à Poulseur le 30 avril 1965, sur la voie secondaire à gauche stationne le dernier trains de la ligne vicinale à voie normale Poulseur Sprimont et sur la voie principale..mes trémies.
Sur la vue de droite, nous sommes toujours à Sprimont, mais sur le raccordement des carrières du Bois d'Anthisnes avec une bicabine Sncv chargée de la desserte...et en queue: mes trémies.


[/img]


Les photos sont extraites du site d'André Marchal - Souvenirs de Poulseur.

jossebe2000

Bonjour
pas vu ton premier message [xx(]

as-tu regardé du coté de PECO, Heljan et les autres fabricants Anglais?
A+
Li p'tit crollé

zero62

En Angleterre on trouve entre autres ceci

[/img]

C'est à dire pas mal de choses assez similaires (celui-ci manifestement un peu bas)et c'est évidement de là que me vient l'impression que ces wagons pourraient être d'origine anglaise à l'instar des locos canadiennes (29) ou des couverts et plats de même provenance; des wagons fournis après guerre pour la reconstruction ou quelque chose du genre...
Cela  m'interresse par ce que ce modèle me semble assez abordable pour une construction maison...mais sans plan c'est un peu difficile...

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zero62

Bien, Bien, pas mal de visites mais aucune réponse...

C'est pas qu'on veut pas, mais on ne sait pas [;)]
J'ai cherché dans ma doc, (encore) rien trouvé [:(]

arnaud v

Très belles photos de Poulseur, extrèmement instructives

Sinon, c'est vrai qu'avec les parois anguleuses cela peut être un bon modèle à faire en scratch.

C'est pas tout à fait le même type mais il y a un air de famille avec ce type de wagon (disponible en HO chez Electrotren), visible sur un ancien post
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4444

Curieux de voir la suite et très chouette thème, merci

Arnaud


ps: retrouvé ceci, sur les carrières en elles-même
http://www.pierresetmarbres.be/Gres-du-Bois-d-Anthisnes-S-P-R-L.html
http://www.infogba.com/
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

J'ai toujours dit qu'il y a plus dans deux têtes que dans une [:D]

J'ai donc posé la question chez nos voisins du nord de MSM et j'ai reçu une réponse par MP.

Marc, qu'il en soit ici remercié, m'a signalé que le 'En Lignes' n° 84 publie, page 16, une belle photo du wagon recherché. Il y en a aussi dans le numéro 83, mais nettement moins bonnes. Il signale aussi que le service Archives de la SNCB possède les plans de ce wagon [;)]

Je joins un extrait d'une photo et la description, dans un but de citation uniquement. Si cela dérange quelqu'un, prière de prévenir.



Citation :
Avant l'arrivée des gros wagons à bogies pour le transport de ballast (types 9820A3 à 5), la SNCB utilisait des wagons trémies à deux essieux. Ces wagons de 27,5 t étaient classés dans le type 1000b avec des numéros compris entre 188.601 et 196.000. Lors de l'application des numéros UIC, ils furent reclassés dans le type 9430A2, numéros UIC compris entre 30 88 9430 000 et 499. Ici, gros plan sur le 188.782, aux côtés de berces.
Photo DESBARAX, collection PFT.


arnaud v

Hello,

Petite question sur la (superbe) photo précédente: le "déversoir" visible est prévu pour déverser directement le ballast le long de la voie _ pour la "réapprovisionner" ?

Sinon, extrait du site des carrières dont question plus haut:
GBA PROPOSE UNE LARGE GAMME DE GRANULATS UTILISÉS POUR:

• Les secteurs des travaux publiques (voiries, routes, infrastructures,...), du génie civil, du bâtiment.
• Le secteur des chemins de fer (ballast,...).


Voie ballastée de grès, encore jamais vu je crois..

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v


[/img]

En visitant le site des carrières réelles, on peut y lire la production annuelle en 1937 (pavés, moellons, concassés (ballast))

J'ai fait ce petit calcul, basé sur deux hypothèses: 300 jours ouvrables/an (avant guerre); 20tonnes (???) par wagon, ce qui donne:

   tonnage annuel   /tng journalier /wagon par jour
pavés           11000   /36,66666667   /1,833333333
moellons   17700   /59           /2,95
concassés   72000   /240           /12

Soit environ 2 wagons de pavés, 3 de moellons, 12 de ballast.
Environ le "double" du train visible à droite: donc, en exploitation réaliste d'avant guerre: 2 convois à former par jour.

A bientôt

Arnaud



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Superbe photo; le voici enfin en entier.
Merci à dgrr57 et à nos amis du nord du pays pour ces infos.
Concernant les archives sncb, il me semble avoir lu sur ce forum le moyen d'y accéder...mais  je ne sais plus ce que j'ai lu...était-ce une personne de contact?..quelqu'un peut il me rafraichir la mémoire?

Pour joindre l'image aux calculs d'Arnaud, voici donc moellons, pavés et concassés.

[/img]

Le quai de chargement visible sur la photo année 60 est visible sur la gauche; il reste quelques vestiges aujourd'hui dont principalement la tour visible en arrière plan.

dgrr57


arnaud v

Citation :
Initialment entrer par zero62

Superbe photo; le voici enfin en entier.
Merci à dgrr57 et à nos amis du nord du pays pour ces infos.
Concernant les archives sncb, il me semble avoir lu sur ce forum le moyen d'y accéder...mais  je ne sais plus ce que j'ai lu...était-ce une personne de contact?..quelqu'un peut il me rafraichir la mémoire?

Pour joindre l'image aux calculs d'Arnaud, voici donc moellons, pavés et concassés.

[/img]

Le quai de chargement visible sur la photo année 60 est visible sur la gauche; il reste quelques vestiges aujourd'hui dont principalement la tour visible en arrière plan.



J'adore cette photo (cette carte colorisée). Les petits tas de moellons bien rangés...intrigant et impressionnant.

Merci!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Bon, eh bien voici encore plus impressionnant:

[/img]

Le même site vu du haut vers le bas...fallait oser aller se ballader avec les wagonnets sur les voies distribuant les silos à gravier...
Sur la gauche l'arrivée du téléphérique, dont la structure en métal et maçonnerie, sur la photo précédente, me plait particulièrement pour sa "finesse"; dans le fond on distingue les voies de la gare de Poulseur dont voici une vue d'ensemble

[/img]

arnaud v

De plus en plus impressionnant! Un front de taille digne d'un grand cayon...

Et, si je ne me trompe, il s'agit là des "anciennes carrières de Monfort", aujourd'hui site naturel protégé, recolonisé par la végétation:

http://gnagna874.skynetblogs.be/archive/2011/01/31/poulseur-les-carrieres-de-monfort-publicite-maggi.html


Alors que la carrière concernée par le vicinal à voie normale serait la "carrière du bois d'Anthisne" (plus en amont d'un affluent de l'Ourthe)?

En tous cas ce thème est passionnant, merci zero62 de partager ces documents.

Arnaud

(trouvé sur le net, 15/2)
http://www.nostalgie-lustinoise.be/carrieres.htm
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.