Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

wrdk benelux

Démarré par Nicolas, 30 Janvier 2011, 19:36:52 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Merci !

Les erreurs commises:

  • Malgré tous mes efforts, la partie jaune à l'avant n'est pas tout à fait droite (très légère inclinaison). Cette partie jaune n'est pas peinte. Elle est fournie avec les décalques (voir photos dans posts précédents). Il se fait donc que la décalque doit se placer parfaitement entre le 3eme phare la grille grise en dessous et les deux doubles phares. Une galère à placer dans cette face courbée. A peindre, avec les masques cela aurait été encore plus difficile à faire.

  • Les portes à l'arrière ne sont pas parfaites. Elles sont "ok", mais pas nette.

  • La cartouche en bas de caisse, bien que juste "ok" est aussi une décalque, et en y regardant bien, elle n'est pas nette. Malgré la fixation de la décalque avant grattage (décalque à sec), elle bouge toujours de quelques 10eme de millimètre ce qui lui donne un résultat pas net. On est loin des gravures LSModels ou ROCO pour les cartouches.  

  • En tant que béotien, j'ai commis l'erreur de peindre le bleu avant le jaune. J'ai galéré pour obtenir un vrai jaune car le bleu repassait toujours en dessous. Mais j'ai fini par corriger le problème avec quelques couches supplémentaires ce qui confère une impression d'épaisseur à la ligne. Du moins c'est l'impression qu'on a quand on le sait [:)]

  • Bien que j'ai effectué un montage à sec des pièces majeures, je ne peux que recommander de faire un montage à 100% de toutes les pièces avant la moindre peinture. Le montage final m'a exposé à des risques au montage final tel que griffes et autres.



Bref, on apprend, et c'est bien le but ! [:)]

Mais, malgré tout, après 5 essais tout de même ... le résultat obtenu est tout à fait acceptable, et lorsque la voiture est placée à cote de la Plan W Artitec, cela ne choque pas. Et somme toute, c'est le point le plus important car tous ces petits détails que je dénonce plus haut ne se voient absolument pas lorsque le train roule. La voiture pilote rend parfaitement une fois dans la rame. Je n'ai pas encore de photo car tout est démonté pour l'installation de l'électronique et de l'éclairage.

Voici encore quelques photos de ce sur quoi je travaille pour l'instant.

Une vue comparative


Placement des câbles à plat sur la caisse sous le décor de la voiture


Prise de courants « maison » sous le bogie. On distingue l'attelage Viesman. C'est cette voiture qui va alimenter toute la rame Benelux en éclairage


Vue d'ensemble de la caisse brute (l'attelage Viesman n'est pas encore installé sur cette photo)


Faut faire de la place pour l'électronique


Décoration de la voiture restaurant ... (accoudoirs, blancheur des tables, personnages)


Et préparation de l'intérieur des voitures Artitec Plan W (peinture du sol en gris) ... les personnages vont suivrent ...


L'électronique à placer pour la commande des feux blancs/rouges en fonction du sens de marche, de la commande du 3eme feu, de l'éclairage poste de conduite et de la voiture restaurant ... ça va être serré là-dedans. Je pense que je vais refaire le circuit sous la forme d'un circuit imprimé pour gagner quelques millimètres. Ce n'est pas négligeable ...




L'électronique est en place ... c'est serré, mais tout rentre.
Avant de refermer le tout, au tour des voitures Artitec Plan W et SNCB I4 A et AB ...


/AlainUSA


AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par André S

Hé, Alain, n'oublie pas les essuie-glaces, fonctionnels de préférence !!!
Ok, ok, je sors ...



Ah mince ! J'ai completement oublie ce detail ... Va falloir que je recommence ... [8D]
/AlainUSA


crugidim

Génial ta transformation, elle est réussi, en plus pour un premier essai [:p]

J'ai voulu commander chez eux le kit, et je n'ai jamais eu de réponse, et cela malgré plusieurs demandes en Néerlandais...[V]

Tant pis [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Génial ta transformation, elle est réussie, en plus pour un premier essai [:p]

J'ai voulu commander chez eux le kit, et je n'ai jamais eu de réponse, et cela malgré plusieurs demandes en Néerlandais...[V]

Tant pis [xx(]



Merci [:)]

Mes demandes emails furent en Anglais ... et ensuite j'ai aussi telephone en NL ... +sieurs fois ... et puis ca a marche.

Depuis, j'ai voulu les recontacter par la suite mais par email ... et jamais eu de reponse ... Il faudrait que je retelephone ... Pfff penible ... le suivi n'est pas top, c'est clair.

Donc faut pousser dessus: Emails, telephones, etc ... alors ca fini par marcher.

Bonne chance ... pour ma part j'ai perdu patience d'attendre que les annonces se realisent, alors je suis passe a l'action.
Mais soyons clair, c'est du boulot ... mais c'est aussi du plaisir a l'arrivee (avec quelques jurons bien sentis sur le chemin [:)] )

A+
/AlainUSA


crugidim

Je comprends mieux maintenant [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eclisse

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Génial ta transformation, elle est réussi, en plus pour un premier essai [:p]

J'ai voulu commander chez eux le kit, et je n'ai jamais eu de réponse, et cela malgré plusieurs demandes en Néerlandais...[V]

Tant pis [xx(]



Bonjour,

Ils tiennent un stand lors de la bourse d'Houten (+/-6xl'an). Si le déplacement rebute, présence assurée lors de Rail 2012 toujours à Houten.

Si je peux aider, ce sera avec plaisir.

Cordialement.

eclisse [;)]
 

crugidim

Bonjour,

Merci, je pourrais toujours faire un tour là-bas...

Mais ce ne sera pas pour tout de suite car je vais bientôt commencer le super-détaillage d'une maison à l'échelle 1:1, donc le train sera mis en parenthèse pendant quelques mois [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Merci, je pourrais toujours faire un tour là-bas...

Mais ce ne sera pas pour tout de suite car je vais bientôt commencer le super-détaillage d'une maison à l'échelle 1:1, donc le train sera mis en parenthèse pendant quelques mois [xx(]



J'ai commence par la. Mais mon detaillage a l'echelle 1:1 a tourne autour des 40 mois ...

Bon courage.

PS: J'ai rajoute 2 photos ... on y est preque.
/AlainUSA


AlainUSA

Petite mise a jour ... la voiture pilote est quasi faite (manque les mains courantes) et toute la rame est eclairee ...



Prochaine etape, le charcutage de ma 25.5 pour monter un Faulaber ... comme ca je me debarasse de ce bruit de moulin a cafe ...

Voici un apercu du bloc moteur de la 25.5 TRIX en transformation  ... c'est une operation a sens unique !!!  [:)]

/AlainUSA


jossebe2000

Bonjour
très belle modification, bravo
A+
Li p'tit crollé

André S

Alain, tu es un AS !!!! Tu es doué car tu ce que tu entreprends est réussi avec soin et précision !
Je peux le dire depuis le temps que je suis tes pérégrinations modélistiques et constate tes progrès constants.
Bravo !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

athus-meuse

Très beau travail Alain, félicitations !

Petite question concernant le remplacement du moteur d'origine par le Faulhaber, comment ce dernier est-il fixé le sur le bogie ?
Merci.
 

AlainUSA

Merci a tous, mais vous n'avez pas entendu les dizaines de "Mil'dju" que j'ai prononce [:)]

Pour le montage du moteur, il est fixe avec ceci tel que recommande par Faulhaber:
http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=1384



D'ici quelques jours, je vous ferai un post complet sur le "comment faire" de cette transformation.

/AlainUSA


serow

Alors ça, ça m'intéresse. Je ne rêve que de virer le moteur de moulin a café de ma 201.

AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par serow

Alors ça, ça m'intéresse. Je ne rêve que de virer le moteur de moulin a café de ma 201.



Voila, j'ai publie mes notes sur http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=7267
/AlainUSA