Bonjour,
Tout est dans le titre ! Dans le cadre de la conception (et réalisation) de mon premier réseau (voie K digital, j'en parle
ici), je me pose évidemment plein de questions.
Certaines d'entre elles sont relatives au cantonnement.
1) J'ai connaissance de deux systèmes de détection :
1.1) Le rail M. 2299 (ou ses copains) qui détecte le frotteur.
Défauts : * Très moche.
* Détecte tous les frotteurs, donc pas uniquement ceux des locos.
1.2) La coupure d'une ligne de rail sur une certaine longueur. Solution qui me turlupine un peu car, si j'ai bien compris l'idée, on se prive de l'alimentation électrique sur toute la longueur de ce rail. C'est dommage d'avoir 3 "rails" permettant un contact optimal et de se priver volontairement de l'un d'entre eux ! (c'est l'électricien qui parle ...

)
Bref, la solution la plus efficace pour le cantonnement me semble bien être la 1.2) , mais j'ignore si il en existe d'autres (ou si mon impression est erronée) ... en digital d'autres systèmes de détection sont théoriquement possibles, mais en existe-t-il pour le "3 rails" ?
2) Et la question suivante, qui suit logiquement : où placer les signaux ?
Voici l'idée générale que je me fais de la chose, sachant que :
* Chaque canton est représenté dans une couleur différente.
* J'ai essayé de ne placer qu'un minimum de signaux, inutile de surcharger le réseau.
* Sur la partie "visible":
-> Côté droit, les cantons bleu et rose sont à circulation unique (gare à double voie). Donc, pas de signaux à contre-voie.
-> Côté gauche cette fois, les cantons bleu clair et marron sont une gare terminale. Dans ce cas, il y aura forcément une circulation dans les deux sens.
-> Un des signaux est entouré de rouge. Il devrait être inversé, car à contre-voie, mais je ne dispose pas du graphisme adéquat.
* Dans les gares cachées, les signaux sont plus virtuels que réels. Peut-être de simples Leds, je verrai si cela s'avère nécessaire ou pas.
Niveau" visible" :

Et gares cachées : (le sens de circulation que j'ai choisi est noté par la flèche rouge)

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont mes erreurs ? Je ne doute pas qu'il y en ait ...
Merci !