conseils pour bien démarrer un réseau digital

Démarré par Francis06, 21 Décembre 2016, 18:03:22 PM

« précédent - suivant »

Francis06

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre forum où je compte beaucoup sur votre aide pour m'aider à démarrer mon premier réseau ferroviaire.
Mon intention est de développer progressivement mon installation en me donnant dès le départ les bons outils .Aussi après avoir pas mal investigué sur Internet, j'ai pensé qu'il serait judicieux de démarrer un réseau digital HO avec 2 ou 3 trains que je pourrais commander immédiatement sur mon mac pro:
j'ai donc porté mon dévolu sur la marque ROCO et ses équipements GEOLINE. Mais je ne suis pas sûr que la centrale Z21 (noire) soit vraiment appropriée : pas intéressé ni par la wifi ni une interface tablette ou smartphone;
il m'a alors semblé que l'intellibox d'uhlenbrock (une bonne occasion)pouvait me rendre bien plus de services en la combinant avec le logiciel  libre cd-train dont un de vos éminents confrères dresse les louanges sur u-tube.
Pouvez-vous me faire part de votre sentiment en ma matière ? Toutes vos préconisations sont les bienvenues.

tram32

Je possède une intellibox (Twin Center) et j'en suis satisfait. Elle assure parfaitement la gestion de mon réseau. 
tram32

Francis06

Merci tram 32.  Vous pilotez votre réseau via uniquement votre centrale ou bien par un PC (ou mac) couplé à cette dernière ?

tram32

Au début, uniquement avec le twin center, endoctriné, maintenant, j'évolue vers un logiciel mais j'ai qq soucis à régler, notamment les moteurs fleischman qui ne répondent parfois pas aux injonctions de la centrale. Sur les bourses, j'ai acquis une vingtaine de moteurs neufs ou d'occasion mais réputés en excellent état. Certains moteurs ne répondent que dans un sens, moteurs de decoupleurs sans doute, vendus comme moteurs d'aiguillages. Certains ne fonctionnent pas tout simplement. L'alimentation des moteurs se fait via un transformateur indépendant (16 volts alternatifs). Les décodeurs sont des veissman 5212 pour transmettre l'impulsion de la centrale. Il me reste à vérifier si un décodeur ne souffre pas de défaillance sur l'une ou l'autre sortie. Le pas suivant sera le choix du logiciel. Pour deux trains sur le réseau,la centrale s'en sort très bien
tram32

Francis06

Comme je le supposais et comme vous me le confirmez, sur le papier tout est facile, mais dans la réalité c'est certainement bien  plus compliqué ! Je vais quand même me lancer pas à pas sur la base de l'intellibox 1 et de cd-train. Et puis on essaiera d'agir en fonction des pbs rencontrés ......et surtout avec l'aide des membres du forum . Merci en tout cas de m'avoir fait part de votre expérience aussi rapidement.