Nettoyage brasure laiton ?

Démarré par yves GT, 10 Février 2006, 15:34:59 PM

« précédent - suivant »

yves GT

Bonjour à tous,
Quel produit utiliser pour nettoyer toutes ces "taches blanchâtres" sans altérer les brasures sur ce wagon citerne en laiton ? Merci

Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

ricky56

Bizarre, ces taches... On dirait de la craie ou du calcaire...

Si c'est gras, tu peux essayer un bain dans de l'eau tiède avec du savon mou "D'OR" (j'en trouve au Delhaize près de chez moi). Il agit comme décapant pour la peinture et comme dégraissant. Il n'agressera pas la soudure, mais si des pièces sont collées, la colle risque d'être attaquée (bien que j'aie passé des pièces collées à la cyano, à l'Epoxy et à la colle plastique dans un bain de ce savon sans avoir de décollage ni agression). OK pour plastique, résine, métal blanc et laiton.

Si ce n'est pas ça, alors demande aussi à Laufbe. Il devrait pouvoir t'aider.

Amicalement,

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Ca ressemble aux traces que laisse le flux pour soudure métal blanc (utilisé aussi pour le laiton, il n'y a pas de contre indication), c'est le genre de crasse qu'il vaut mieux éliminer après chaque séance de travail de soudure sur le wagon, gros nettoyage eau chaude, un peu de cif pour aider...

yves GT

Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

WALIFI

Oufti mon PC fonctionne mais jusque à quand ?
2 x nettoyages complets et il daigne a s'allumer et vouloir travailler malgré que le côté droit de la souris me dit flutte  et basta

Bon bref
Yves C'est toi qui nous fais les brasures du wagon ?
Pour le nettoyage je t'ai fait un mail
Sinon eau et Cif avec brosse à dents périmée et stylo à fibres de verre  
Rinçage à l'eau tiède et passage au four pas trop chaud,  ou sèche cheveux pour séchage
Plus toucher avec les doigts et hop si c'est fini un primer comme Laurent Laufbe emploi
Pour ma part j'emploi ce que mon père ma légué
Préparation des métaux non ferreux
Surface grasse Aluminium Galva  Zinc: Dégraissage aux détergents, application d'une couche de peinture Wash primer et laisser sécher 72 heures avant recouvrement.
Surface grasse Cuivre Laiton: Nettoyage à l'acide oxalique, et couche de primaire au chromate de zinc.
Cordialement  
PS
 Bon c'est  quoi ce bidule L'acide oxalique
Vous pourrez la trouvez auprès des apiculteurs ou magasins qui sont dans ce secteur
Dangereux pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, se présente sous de petits cristaux à dissoudre dans de l eau
distillée pour ne pas apporter de calcaire dans la potion.
NB  En plus elle combat les acariens
Je l'emploi depuis des années dans un pulvérisateur en cuivre et il est tjrs valide
Cependant il faut absolument employer des gants et des lunettes de protections et travailler dehors




 
WALIFILS  dit Laurent

lma

Avant nettoyage à l'eau chaude et au savon, je laisse reposer le modèle dans un bain d'eau additionné de cristaux de soude, histoire de bien neutraliser l'acidité du flux.

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

yves GT

Encore merci à tous,
Je vais essayer la méthode "douce" et si les résultats ne sont pas concluants, je suivrai les conseils "plus poussés" [;)]
N.B.: pour Fifi, non... je reprends un travail déjà bien avancé mais pas dans les meilleures conditions [:(]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1