Besoin d'avis pour concevoir mon réseau

Démarré par Matundergnd, 22 Février 2017, 14:27:23 PM

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Tonga

Pour le module LK100, le câblage est illustré dans une contribution précédente. Rien de plus simple: deux fils du côté de l'alimentation et deux autres fils connectés aux voies. Ça marche en général du premier coup. Sinon il y a un potentiomètre pour régler l'appareil. Quand au principe de fonctionnement, il est facile à comprendre. Un train qui entre ou qui sort d'une boucle de retournement provoque un court-circuit ; le module LK100 détecte le court-circuit et inverse aussitôt la polarité au niveau des rails. Le secret réside dans le fait que le module est plus rapide que le coupe-circuit (temporisé) de la centrale qui du coup n'y voit que du feu. En courant continu analogique, le train repartirait dans l'autre sens. Rien de tout ça en DCC puisque comme déjà expliqué, l'alimentation se fait en courant alternatif. A noter au passage qu'en DCC et Märklin Digital il ne s'agit pas d'un courant alternatif sinusoïdal (comme notre 220 volts ou Märklin analogique), mais d'un courant à ondes rectangulaires. Les crêtes et les creux servent à encoder en mode binaire les instructions destinées aux décodeurs. Les moteurs des machines sont eux alimentés en courant continu à variation de fréquence par l'intermédiaire du décodeur. Bon je donne ces explications techniques parce que vous le demandez, mais le système est totalement plug-and-play et on peut s'en servir sans savoir comment il marche.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Matundergnd

Merci pour ces quelques précisions...

Voulant un grand réseau à long terme, je voyais une solution de facilité dans le 3R.
J'ai continué à me renseigner un peu sur la partie électrique du 2R que je trouve "sensible" et au final il n'y a vraiment rien bien méchant ou d'insurmontable.
de plus, en gérant bien la conception du réseau, il y a moyen de limiter tous ces changements de polarités au strict minimum.

Donc après réflexion, vu que la plupart des craintes que j'avais n'en sont pas vraiment, je penche maintenant pour le 2R ;-)

Je pense réaliser mon réseau avec des voies en code 83, puisque tant qu'a avoir des voies sans picots un tant soit peu réalistes, autant qu'elles le soient complètement!
Outre Roco et Tillig, avez-vous d'autres marques à me conseiller? Y-a-t-il une marque qui est plus recommandée qu'une autre?
Existe-t-il des catalogues avec toutes les voies disponibles comme chez Marklin? Je n'ai pas trouvé grand chose...

Concernant la centrale DDC, je n'ai pas encore fait de recherches approfondies, alors autant poser la question directement ici: y a t il des marques/modèles qui font font fonction de TCO et la gestion de la signalisation?

Mon but étant de pouvoir avoir un maximum de possibilités avec ce réseau et de pouvoir le gérer de 3 manières : Auto, auto + manuel ou totalement manuel.

Voilà... ça avance gentiment... mais quand c'est pour bien faire, il faut prendre temps.

Tonga

Pour les centrales qui font TCO, je ne peux pas trop répondre: la mienne (Lenz) ne fait pas. Mais je sais que ça se trouve sur le marché, et ma préférence irait vers les produits ROCO associés à une tablette genre iPad (à supposer que vous en ayez une, sinon le budget explose). S'agissant de la gestion de la signalisation, si vous avez en tête la signalisation belge, excellente, mais très minoritaire sur le marché, le problème est un peu plus compliqué. On trouve bien sur le marché des décodeurs supposément adaptés, mais leur usage est quand même assez compliqué. Personnellement j'ai opté pour la programmation "maison" d'un logiciel capable de gérer la signalisation belge correctement, mais pour différentes raisons, il n'est pas commercialisable (bien qu'il fonctionne parfaitement).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Pour les voies, vous pouvez aller voir du côté de Peco. Mon réseau est en Rocoline (code 83), mais ces produits ne sont plus disponibles que sur le marché de l'occasion. Si je devais recommencer à zéro, je choisirais Tillig. Les voies Peco sont plutôt mieux, mais la gestion de la polarisation des aiguillages (pour ceux de la gamme qui ont un coeur polarisé) est un peu compliquée quand même.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Matundergnd le 02 Mars 2017, 13:06:10 PM
(...)
Je pense réaliser mon réseau avec des voies en code 83,(...)
Existe-t-il des catalogues avec toutes les voies disponibles comme chez Marklin? Je n'ai pas trouvé grand chose...
(...)

Bonsoir Mathias,

Généralement, les logiciels de conception de réseau de train miniature possèdent une liste des rails par marque : exemple avec SCARM



CitationVoilà... ça avance gentiment... mais quand c'est pour bien faire, il faut prendre temps.

Voilà une pensée teintée de bon sens.

  :)

Matundergnd

Citation de: Tonga le 02 Mars 2017, 14:10:40 PM
S'agissant de la gestion de la signalisation, si vous avez en tête la signalisation belge, excellente, mais très minoritaire sur le marché, le problème est un peu plus compliqué. On trouve bien sur le marché des décodeurs supposément adaptés, mais leur usage est quand même assez compliqué.

J'aimerais en effet gérer une signalisation belge et commander mes aiguillages,dételeurs,... à partir d'un pc avec écran tactile ou alors directement à partir d'une centrale tactile.
Je suis tombé par hasard hier sur la ECOS ESU 2 et je la verrais bien installée devant mon réseau  ::)
Bien évidemment je vais commencer par étudier convenablement quels seront mes besoins... et ne pas faire un achat compulsif!

Citation de: Tonga le 02 Mars 2017, 14:16:23 PM
Si je devais recommencer à zéro, je choisirais Tillig.

Le matériel Tillig à l'air pas mal du tout et la disponibilité de traverses bois ou béton me séduit.
J'ai pas encore regardé convenablement du côté des autres marques...

Citation de: RD25 le 02 Mars 2017, 21:22:39 PM
Généralement, les logiciels de conception de réseau de train miniature possèdent une liste des rails par marque : exemple avec SCARM

Je ne sais pas encore avec quel logiciel je vais travailler pour concevoir mon réseau. J'ai vu que certains étaient apparemment compatibles pour gérer le réseau?
En fait, comme je bosse dans un bureau d'étude, le catalogue des voies c'est pour pouvoir modéliser mon réseau en 3D, dans le but de sortir les gabarits de découpe de toute ma structure, voir les faire découper par CNC.

J'ai le temps, mais j'avoue que je suis quand même pressé de commencer  ;)

Matundergnd

Bonjour à tous,

J'aimerais commencer à dessiner une ébauche de mon réseau à l'aide d'un logiciel dédié au modelisme ferroviaire.
Vu qu'a long terme j'envisage un réseau de grande taille, je pense que la gestion par pc est recommandée pour commander les aiguillages, les accessoires et la signalisation.
Quel logiciel me recommandez-vous?
J'ai eu de bons échos de train contrôler et de CDM-Rail... qu'en pensez vous?

Matundergnd

Personne?

J'ai téléchargé CDM-rail pour essayer... c'est gratuit, je risque pas grand chose  ::)
Je vais profiter du long weekend pour m'entraîner un peu sur des réseaux simples et puis on tentera une ébauche du grand réseau!

En attendant... Si quelqu'un l'utilise, les avis sont les bienvenus!

RD25

C'est pas lui qui ne propose que 50 coupons de rail dans la version démo ? Si oui, c'est vite avalé !  ;)

Matundergnd

Quelques mois ce sont écoulés depuis mon dernier message...

J'ai pris la sage décision d'attendre que notre future maison soit terminée pour continuer l'étude de mon projet de grand réseau.

En attendant, j'envisage de construire petit réseau (+/-2.5 x 1.25m) sur le thème de l'ancienne ligne 163 et plus particulièrement la gare de Bastogne Sud.
Bien qu'on m'ait d'entrée de jeu dit que je ne trouverais pas beaucoup d'infos sur le sujet, je ne m'attendais pas à trouver aussi peu  :-[

J'ai contacté:
- Les amis du rail d'Halanzy, sans réponse jusqu'à présent.
- la commune de Bastogne et le service d'urbanisme, aucun plan ni autre information à me fournir.
- la province de Luxembourg, aucun plan ni autre information à me fournir mais qui a transmis aux archives de l'Etat.
- Infrabel, sans réponse jusqu'à présent.

Si quelqu'un à des photos, des plans et/ou des infos sur la ligne 163 à Bastogne, je suis preneur  ;D

Côté technique, je mets de l'argent de côté pour m'offrir l'ECOS II comme centrale et ça sera sans doute du ESU pour le reste du matériel digital.
Sinon j'ai fait mon premier achat... Une loco série 54 Roco SNCB (.5403) 2R digitale + son, une des premières loco dans laquelle je suis monté, donc un coup de coeur.

J'espère avoir rapidement quelques infos pour pouvoir faire mon plan de voies et pouvoir me lancer dans la grande aventure...

A très vite

ph444

Citation de: Matundergnd le 25 Août 2017, 12:38:45 PM

En attendant, j'envisage de construire petit réseau (+/-2.5 x 1.25m) sur le thème de l'ancienne ligne 163 et plus particulièrement la gare de Bastogne Sud.
Bien qu'on m'ait d'entrée de jeu dit que je ne trouverais pas beaucoup d'infos sur le sujet, je ne m'attendais pas à trouver aussi peu  :-[

J'ai contacté:
- Les amis du rail d'Halanzy, sans réponse jusqu'à présent.
- la commune de Bastogne et le service d'urbanisme, aucun plan ni autre information à me fournir.
- la province de Luxembourg, aucun plan ni autre information à me fournir mais qui a transmis aux archives de l'Etat.
- Infrabel, sans réponse jusqu'à présent.

Si quelqu'un à des photos, des plans et/ou des infos sur la ligne 163 à Bastogne, je suis preneur  ;D

Côté technique, je mets de l'argent de côté pour m'offrir l'ECOS II comme centrale et ça sera sans doute du ESU pour le reste du matériel digital.
Sinon j'ai fait mon premier achat... Une loco série 54 Roco SNCB (.5403) 2R digitale + son, une des premières loco dans laquelle je suis monté, donc un coup de coeur.

J'espère avoir rapidement quelques infos pour pouvoir faire mon plan de voies et pouvoir me lancer dans la grande aventure...

A très vite

Il va me faire remuer mes archives, ce monsieur  ;) Je devrais trouver dans mon "brol" un plan de voies de cette gare du Sud. A noter qu'à une époque la ligne était à double voies et qu'on a simplement mis en cul-de-sac les entrées et sorties de cette seconde voie. Bon le mois prochain, je chercherai, je suis absent de la maison pour pour le moment.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

acfi


Matundergnd

Merci beaucoup ph444 de bien vouloir remuer ton "brol"... C'est très gentil... et en plus c'est pour la bonne cause!!!

Merci pour l'info acfi, mais j'ai déjà le PSS "Block 7" qui se trouve dans le grenier de Patrick (une vraie mine d'or ce site!)
C'est un bon point de départ pour déterminer ce qu'il me faut comme appareillage de voies, mais je recherche un plan de voies un peu plus détaillé dans le style des premiers plans proposés sur son site, afin de coller au mieux à la réalité.


RD25

#28
Hello Mathias, je suppose que tu connais aussi ceci & ceci   8)


EDIT

Citation
J'ai contacté:
- Les amis du rail d'Halanzy, sans réponse jusqu'à présent.

Voici ce qu'il indique dans une réponse sur une de leurs pages :

Citation
Bonjour,

Concernant le plan des installations de la gare de Bourcy.

Oui nous pouvons éventuellement vous fournir une copie du plan des installations de la gare de Bourcy mais il faudra vous présenter en gare de Halanzy lors d'une permanence guichet un mardi ou un vendredi entre 17h45 et 20h15.

Bien à vous.

ARH asbl

source : ici

Je suppose que cela doit être la même chose pour ta question  8)

jc-ar-bel

Bonjour,
Voici 2 livres intéressants mais actuellement difficiles parfois à trouver (il en restait récemment quelques exemplaires au PFT):
de André Dagant, le chemin de fer de Bastogne à Libramont, le chemin de fer de Bastogne à Gouvy.
Ces ouvrages ont été publiés par le Cercle d'Histoire "Unde Oreris" de Bastogne aux éditions Léon Schmitz.

Bonne recherche. Bat.