Nettoyage de rails

Démarré par patlecq, 25 Janvier 2017, 09:48:59 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

J'ai huilé les engrenages d'une de mes locos (type 26 Hamo) et par après, j'ai testé l'amélioration de son roulement en lui faisant faire plusieurs tours de mon réseau. Elle roule beaucoup mieux mais ...

Malheureusement, (avais-je mis trop d'huile ?) tous les rails sont maintenant recouverts d'une fine pellicule d'huile. Les locos sans bandages n'avancent plus et même celles avec bandages patinent en montant les pentes.

Comment nettoyer la voie et surtout quel système utiliser pour les voies cachées (pas ou difficilement accessibles) ?

Merci pour votre aide.
 

zamateur

Frotter les rails avec un chiffon légèrement humecté de WD40.  Et ce chiffon, tu peux l'enrouler autour d'une baguette pour les voies difficiles d'accès.
Ensuite, tu essuies bien le tout.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

patlecq

Citation de: zamateur le 25 Janvier 2017, 13:10:34 PM
Frotter les rails avec un chiffon légèrement humecté de WD40.  Et ce chiffon, tu peux l'enrouler autour d'une baguette pour les voies difficiles d'accès.
Ensuite, tu essuies bien le tout.

Bonsoir,

Merci pour la réponse mais WD40 n'est-il pas lui-même un peu huileux ?

N'empêche, je vais essayer.
 

serow

Oui, mais après quelques tours le côté huileux disparait et reste juste côté nettoyant.
J'ai déjà vu utiliser du CRC Contact Cleaner.
Perso j'ai déjà utilisé du white spirit (gras aussi) ou de l'essence F.

Et puis une considération toute personnelle: les pentes de plus de 3%, c'est mal. Tout comme les rayons de moins de 550mm.

jpblanchart

Perso je nettoie les rails avec de l'alcool isopropylique (en pharmacie) cela fonctionne très bien,bon c'est un avis
JP

patlecq

[quote author=serow link=topic=10122.msg1021242#msg1021242 date=1485373230
Et puis une considération toute personnelle: les pentes de plus de 3%, c'est mal. Tout comme les rayons de moins de 550mm.
[/quote]

La pente max = 3% en ligne droite et 2% en courbe et le rayon min = 505 mm.
Je sais que c'est limite mais les locos passaient sans problème avant le fameux huilage de malheur.

Je n'ai pas encore acheté le WD40 mais j'ai essayé avec du méthanol. La "crasse huileuse" disparaît mais revient aussitôt (en plus petite quantité) après le passage d'un train dont vraisemblablement toutes les roues ont été infectées par l'huile déposée précédemment sur les rails.

Depuis ce matin, je pense que cinq ou six trains seulement ont emprunté les voies huilées. Je devrais avoir autant de locos et une bonne vingtaine de voitures et wagons à nettoyer en même temps que la voie (une centaine de mètres quand même ...)

Petite cause, grand effet !
 

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Bonsoir,

Comme recommandé, la voie a été nettoyée avec du WD40 et ensuite essuyée.

Toutes les roues du matériel roulant  "pollué" ont aussi été nettoyées.

La situation est enfin redevenue normale mais après plusieurs heures d'effort i

Merci à tous pour les conseils.
 

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

lucas

Bonjour,

Les étincelles sont des petits arcs, qui transportent aussi du métal. Et qui encrassent.



Connaissez-vous cette pièce ? Non, sans doute, j'étais moi-même à peine né quand Fleischmann l'a introduite sur le marché.



C'était le rail de contact, l'ancêtre du champignon Fleischmann qui interpelle les moins de 50 ans.
Un jour, j'ai construit pour une expo de mon club un circuit ancien, automatisé par ce système (plus relais, feux etc). Et bien, après 20 tours de circuit, il fallait nettoyer les contacteurs. Complètement encrassés par les roues de loco. A cause des étincelles.
Je partage l'avis de l'AMFN. Je nettoie au WD 40, sans essuyer. Avant, c'était à l'essence de briquet et à l'huile moteur. Mais la chimie a fait des progrès !

Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!