Plans ou/et photos Type 94 ex Nord belge

Démarré par Laufbe, 13 Février 2006, 12:53:09 PM

« précédent - suivant »

Laufbe

Bonjour

Je suis très tenté par essayer une reproduction en HO de cette machine
Je cherche donc plans ou photos de la 94 Ex nord belge (232), surtout de son arrière arrondi!!!



CARMINA

Il existe des plans de la 232 nord, on peu les trouver dans la série de livre de Ir Van Derbehgen...  au musée du chemin de fer à Bruxelles nord.
Bon il y à un tome consacré au nord belge, les plans y sont.

Il y à eu aussi une 232 Model loco nord Francais qui resemble trés fort à la 232 nord Belge.
 

Laufbe

Merci Mr Carmina!!!

Le plan SNCB, je l'ai!!! [:)] mais j'en cherche d'autres éventuels et surtout des photos

sinon la model loco, c'est ceci
http://www.djhmodelloco.co.uk/prodloco.asp?ProdID=3131
il y a de l'idée mais il y aurait quasi autant de boulot, pour un prix plus élevé!!

phil

Bonjour Laurent,
Bonjour Didier,

Il y a des photos de ces locomotives dans le tome 2 de vapeur en Belgique de Phil Dambly, pages 202 et 203. Je dois avouer que je ne connaissais ce type 94. J'ai d'abord pensé au deux T18 prusiennes (232 aussi) reçues en  1918 mais radiées en 1923, donc bien avant l'apparition de la SNCB (1926).
En fait ces locos, au nombre de six, sont des vraies belges puisque construites chez Cockerill en 1911. Elles sont fort différentes, surtout au niveau des bissels, des 232 Nord-Français.
Je ne pense pas que l'on ai des photos de ces locos dans la collection De Doncker, mises hors service en 1951.[:(]
Le PFT devrait sortir un livre sur le Nord-Belge d'ici peu, je vais voir si on a quelque chose sur ces locos.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

type12

Salut Phil
Les deux T18 prusiennes (232 aussi) reçues en 1918 mais radiées en 1923 ca ne ressemblerais pas a ceci

[/img]
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

bigben

Pour les T18 prussiennes, la photo correspond bien.
Cependant, rien ne prouve dans le 2e tome de Dambly qu'elles aient bien été repeintes en vert sncb (comme sur la photo, et vues en bourse du côté de vilvoorde par qqun d'Ath), généralement, les 'dommages' de guerre ont souvent conservé leurs couleurs d'origine jusqu'en 1926 et étaient seulement renumérotées, comme c'est le cas de cette "type" 84.
Si quelqu'un dispose de document(s) prouvant le contraire, ce serait une bonne chose de le signaler ici.
pour les amateurs, une bonne base de T18 pour faire une 8405 est la marklin 3107 disposant déjà des roues noires.
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

Laufbe

Message toujours d'actualité!!!

Bonjour

Je suis très tenté par essayer une reproduction en HO de cette machine
Je cherche donc plans ou photos de la 94 Ex nord belge (232), surtout de son arrière arrondi!!!


stefan Appelmans

Ah, il y a du moulage dans l'air!
Aaallez Laurent, allez Laurent, aaallez!
stefan

stefan Appelmans

Dans le cadre de "Les commerçants se marchent dessus", on devrait sortir, Laurent et moi, une 232 comme ça avant que Roco, LS, Märklin, PB, Ooï ou quelqu'un d'autre ne la sorte.
La nôtre serait belle, exacte, avec le bon vert et roulerait bien de suite. Nous allons y réfléchir[8D][:D]
stefan

stefan Appelmans

stefan

Aviseur

Elle sera superbe Stefan, à condition de sauvegarder l'intégrité des moules...

Autrement, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Elle sera superbe Stefan, à condition de sauvegarder l'intégrité des moules...

Autrement, il n'y en aura pas pour tout le monde.




Bonjour
faut en profiter les mois en RE sont bon pour les moules


ok, je resors [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Dans le cadre de "Les commerçants se marchent dessus", on devrait sortir, Laurent et moi, une 232 comme ça avant que Roco, LS, Märklin, PB, Ooï ou quelqu'un d'autre ne la sorte.
La nôtre serait belle, exacte, avec le bon vert et roulerait bien de suite. Nous allons y réfléchir[8D][:D]



J'achète !

En kit bien sûr, sinon y a pas le plaisir de la monter !

On en reparle vendredi ?

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

Je croyais en avoir trouvé une dans TMM n°17 page 29, mais c'est une BR78! Cela doit pouvoir se trouver pourtant. Il n'y a vraiment qu'en Belgique qu'il y en a eu?
C'est comme quand on va à une brocante: Si on ne cherche rien de particulier, on trouve plein de choses. Si on part avec une idée précise, on ne trouve pas!
stefan

Aviseur

J'ai deux photos du type 94, dont une en gare de Namur en tête d'un omnibus Namur Givet à l'été 1939.

L'autre en gare de Charleroi-Sud en livrée Nord Belge.

D'après l'étude qui les reprend, elles seraient parfaitement identiques au 232 TA du Nord. Sur la photo de 1939, elle a sa porte de boîte à fumée en Y avec macaron.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.