Pour répondre à la question de Naeco, sur la base de mon expérience (et des nombreuses erreurs que j'ai commises):
-en connaissant l'angle et le rayon de l'aiguillage envisagé, il est évidemment possible de poser temporairement un segment de voie flexible. Mais en fait de voie, moins on fait de provisoire, mieux le réseau se porte. J'ai dû, à un moment donné, retourner intégralement une des mes gares, quand je me suis rendu compte qu'elle était optimisée pour une circulation à droite. Et ce fut douloureux !
-Si le budget "aiguillages" tend à exploser, je crois qu'il faut se demander si on n'est pas en train de construire un réseau trop "chargé". La facilité offerte par les logiciels de conception de réseau conduit souvent, à l'opposé des méthodes manuelles, à concevoir des projets trop compliqués et donc coûteux, sans être plus amusants à l'usage.
-Rien à voir, mais si ton projet comprend la réalisation d'un décor, il faut impérativement intégrer le décor et le réseau dès le début. A défaut, le risque est grand de finir avec des reliefs improbables, voire des zones inaccessibles pour construire le décor.
-Avant de construire n'importe quoi, n'oublie pas que le vrai chemin de fer existe depuis presque 200 ans, s'est posé un tas de questions et a le plus souvent trouvé la meilleure réponse. Rien de tel que de s'inspirer de ce qui existe (ou a existé) à l'échelle 1:1.