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Un grand réseau méconnu

Démarré par Domino, 27 Septembre 2017, 23:42:49 PM

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Domino

Un splendide réseau, malheureusement méconnu, visible maintenant sur youtube et flickr grâce à Jean-Pierre Mosbeux :

https://www.youtube.com/watch?v=NecMjLqi-eQ
https://www.youtube.com/watch?v=q86XBotOskI
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/sets/72157686067163560
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/albums/72157686071398821

Il représente un dépôt vapeur belge, époque III, situé à la frontière allemande, d'où échange de locomotives pour des longues rames internationales. Ligne secondaire avec petite gare terminus.

Matériel retravaillé (parfois scratchbuildé), roulement impeccable, décor original, et ce qui ne gâte rien, signalisation mécanique fonctionnelle et conforme !

RD25


André S

Superbe réseau !

Roulement impeccable en effet mais cela n'est pas dû au hasard. Les appareils de voie sont de la firme NEMEC (entièrement métalliques) à monter soi-même et tout le matériel roulant passe par les mains expérimentées d'Albert Damhaut, expert en la matière !

Il mériterait de voir sa décoration végétale terminée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Arnaud

 Quel parc de magnifiques machines ;),
Le bicabine est de quelle marque?
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Domino

Citation de: Arnaud le 01 Octobre 2017, 21:08:54 PM
Quel parc de magnifiques machines ;),
Le bicabine est de quelle marque?

Il s'agit d'une caisse provenant d'une planche photogravée produite dans les 80's par MOUVET, un artisan de Sprimont, d'après -ôh surprise- le vicinal de Sprimont. Série limitée, mais il y en a eu des montés, et il doit encore y avoir des plaques non montées dans le fond de certains placards... Il voulait également produire le fourgon assorti : c'était un bon plan, puisque les wagons étaient des SNCB, on pouvait donc avoir à peu de frais des rames vicinales complètes et néammoins conformes. Cet artisan a également sous-traité les sémaphores laiton de Jocadis. Cela ne nous rajeunit pas  :-[ :-[

En ce qui concerne la motorisation, c'est du scratchbuilding intégral (suspension 3 points, moteur Faulhaber). Si la liste montre un intérêt, je peux essayer de tordre le bras d'Albert pour qu'il ouvre l'engin et le photographie.

Citation de: André S le 30 Septembre 2017, 18:12:32 PM
Superbe réseau !

Roulement impeccable en effet mais cela n'est pas dû au hasard. Les appareils de voie sont de la firme NEMEC (entièrement métalliques) à monter soi-même et tout le matériel roulant passe par les mains expérimentées d'Albert Damhaut, expert en la matière !

Il mériterait de voir sa décoration végétale terminée.

Albert est 100% d'accord avec toi !

RD25

Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

Arnaud

Merci pour les infos sur le bicabine. C est du vicinal en ho?
La planche de photodecoupe peut elle encore se trouver??
Bien amicalement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Domino

Citation de: RD25 le 03 Octobre 2017, 19:49:28 PM
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

Citation de: Arnaud le 03 Octobre 2017, 20:33:30 PM
Merci pour les infos sur le bicabine. C est du vicinal en ho?
La planche de photodecoupe peut elle encore se trouver??
Bien amicalement,

C'est du vicinal à voie normale, rare en Belgique (3 lignes principales : Dolhain, Sprimont, Overijse ; quelques lignes mixtes à 4 rails). La ligne de Sprimont à Poulseur est restée exceptionellement en vie jusqu'au milieu des années 60's grâce au "plan Delta" contre les innondations, où les hollandais ont immergé des quantités pharaoniques de gros blocs de pierre : ils étaient transportés sans rupture de charge entre les carrières et le littoral. Le matériel était à bout de soufle, mais comme il s'agissait seulement de remonter les wagons vides, on a pu utiliser la loco vapeur jusqu'au bout. Qqs photos ici : http://www.tramania.net/tramania/search.php?postSearchForm=1&keywordsExist=0&searchPhrase=sprimont&fields%5Bdescription%5D=Description&galleries%5B%5D=23. De la nostalgie à l'état brut !

L'échelle est le HO en effet, une série vraiment limitée : c'était l'époque dorée où l'argent des modélistes allait vers les premiers modèles et kits 100% belges (Dacker, Jocadis...) : la concurrence était sévère, et le vicinal n'avait pas encore percé, à fortiori un vicinal aussi local : en bref, je n'en n'ai jamais vu (mais ce n'est de toutes façons pas qqchose qu'on voit en bourse...).

Arnaud

Tout grand merci pour les explications et les photos. J ai appris de bien belles choses.
Je n ai jamais vu ce genre de choses en bourse, hélas. Je suis fan des anciennes productions comme Jocadis, dacker...
Et grand fan de vicinal aussi.  ;) d'où ma question de trouver ce genre de matériel.
Reste t il des kits ou un modèle maître dispo pour refaire ce matériel oublié?
Bien amicalement,

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Domino

Citation de: Arnaud le 03 Octobre 2017, 23:36:20 PM
Tout grand merci pour les explications et les photos. J ai appris de bien belles choses.
Je n ai jamais vu ce genre de choses en bourse, hélas. Je suis fan des anciennes productions comme Jocadis, dacker...
Et grand fan de vicinal aussi.  ;) d'où ma question de trouver ce genre de matériel.
Reste t il des kits ou un modèle maître dispo pour refaire ce matériel oublié?
Bien amicalement,

Bien content d'avoir pu être utile  ;).

Je ne connais que le modèle d'Albert. Je pense que faire un moule du modèle terminé ne serait pas possible vu la finesse des montants. En laser ? quid du matériau : carton trop fragile, bois trop épais. Il ne reste que la bonne vieille photogravure, l'avantage serait de bénéficier de l'état actuel de la technique, sans comparaison avec les 80's. Donc,on cherche un volontaire pour se retrousser les manches ! Ou alors convaincre Bellon !? Si je ne m'abuse, il en reste un exemplaire en 1:1, ainsi que quelques voitures/fourgon (au CFV3V ?).

Arnaud

Ou trouver quelqu un qui n a jamais monté le kit en photodecoupe...  ;)
HO 3R - HOe - HOm
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serow

Citation
Je ne connais que le modèle d'Albert. Je pense que faire un moule du modèle terminé ne serait pas possible vu la finesse des montants. En laser ? quid du matériau : carton trop fragile, bois trop épais. Il ne reste que la bonne vieille photogravure, l'avantage serait de bénéficier de l'état actuel de la technique, sans comparaison avec les 80's. Donc,on cherche un volontaire pour se retrousser les manches ! Ou alors convaincre Bellon !? Si je ne m'abuse, il en reste un exemplaire en 1:1, ainsi que quelques voitures/fourgon (au CFV3V ?).

Ou un mélange de 3d (pour la caisse et la chaudière) et de laiton. C'est dans mes projets depuis pas mal de temps. C'est la conception du châssis qui me bloque. Il n'y a pas beaucoup de place sous la chaudière. Moteur + décodeur + powerpack = problème de place sur une machine si petite. Et en HOm c'est pire.

RD25

Citation de: Domino le 03 Octobre 2017, 22:27:01 PM
Citation de: RD25 le 03 Octobre 2017, 19:49:28 PM
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

(...)

Merci Dominique pour cette réponse éclairée.  ;)

La question, je l'aie provoquée sur Forum Train en répercutant les vidéos que tu avais partagées ici, et elle émane d'un grand spécialiste au pseudo très connu rockandrail alias Pierre des Saroulmapoul.  8)

Domino

Citation de: RD25 le 04 Octobre 2017, 09:01:47 AM
Citation de: Domino le 03 Octobre 2017, 22:27:01 PM
Citation de: RD25 le 03 Octobre 2017, 19:49:28 PM
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

(...)

Merci Dominique pour cette réponse éclairée.  ;)

La question, je l'aie provoquée sur Forum Train en répercutant les vidéos que tu avais partagées ici, et elle émane d'un grand spécialiste au pseudo très connu rockandrail alias Pierre des Saroulmapoul.  8)

Merci Bernard pour le lien.

Pour prendre la défense d'Albert (enfin, c'est façon de parler, il n'y a pas eu d'attaque...), il a choisi la fenêtre '50 - 60' de l'époque III, et -fait remarquable-, il s'y tient strictement : pas de pseudo-armistice en livrée brun-chocolat, pas de TGV, pas d'électriques, pas de Diesel SNCB grises, etc. Cela n'empêche pas un brin de fantaisie : je m'étonne que personne n'ait fait de remarque concernant la BR18 est-allemande qui n'a jamais mis les roues en Belgique, surtout à l'époque III (il y avait à l'époque III qqch "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" à savoir le rideau de fer...), mais c'est une très belle machine et elle ne dépare pas sur le réseau.

Arnaud

Si fantaisie il y a, elle est minime et puis zut, vive la fantaisie surtout celle là.
Comme dit, pas de grosses fautes de matériel epoque année 90..'
Matériel vraiment magnifique. Vive les prochaines ;)
Et vive des photos de la bicabine de plus près.
Bien amicalement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station