Auteur Sujet: Un grand réseau méconnu  (Lu 16104 fois)

acfi

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Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #15 le: 04 octobre 2017, 12:28:03 pm »
Hello,

J’avais en fait remarqué la 18 DR. C’était un peu bizarre mais comme dit Arnaud et puis zut.
Quand même, ce n’était pas impossible. Un de nos type 1 a participé à des tests de l’UIC en Suisse. Et ça bien avant que les HLE 160/16 tiraient le Frescia del Sol.

ACFI.

Domino

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Un grand réseau méconnu (off topic)
« Réponse #16 le: 04 octobre 2017, 18:32:08 pm »

Ou un mélange de 3d (pour la caisse et la chaudière) et de laiton. C'est dans mes projets depuis pas mal de temps. C'est la conception du châssis qui me bloque. Il n'y a pas beaucoup de place sous la chaudière. Moteur + décodeur + powerpack = problème de place sur une machine si petite. Et en HOm c'est pire.

Un peu hors-sujet (mais je n'ai malheureusement pas assez de matière pour en faire un nouveau topic) : connais-tu les décodeurs de TRAN ? Destinés au N principalement, où ils sont une référence incontestable, ils sont vraiment minuscules. Mais comme ils acceptent 0.8A, ils peuvent je pense également convenir au vicinal HO, qui ne tire pas des rames kilométriques (ou alors c'est du bois  :D). J'ai eu la curiosité de vérifier l'encombrement sur la Type 7 de Jocadis, cela semble OK (voir photo). Il y a place également pour les condensateurs "stay alive" à condition de les maquiller en boîtes à outils ou autre brol. De plus, le modèle représenté n'est pas le plus récent : l'actuel est encore plus petit.



Le seul problème avec Tran, c'est que à ma connaissance il n'est pas représenté chez les revendeurs (excepté lors d'expos) : on commande directement chez lui : il n'applique pas des frais d'envoi mirobolants, et, alors qu'il ne me connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, ni de personne d'autre, il m'a envoyé mes 3 décodeurs AVANT paiement (la facture était dans l'envoi). Mais auparavant, j'avais passé une petite demie-heure avec mon copain Google-Translate pour pouvoir faire mon e-mail en allemand.

site : http://tran.at/

PS : Pour éviter que la boîte à fumée porte trop bien son nom, il faudrait percer la cheminée et ouvrir le fond de la chaudière pour ventilation.

serow

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Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #17 le: 04 octobre 2017, 20:12:40 pm »
sur la type 7 jocadis, on peut aussi coller le décodeur sur le moteur, a l'intérieur des soutes a eau. Ce qui a comme avantage de pouvoir enlever le châssis sans rien démonter d'autre que les attelages.

Arnaud

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Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #18 le: 04 octobre 2017, 21:29:50 pm »
Top ;)
Grand merci pour les photos et les infos.
Reste à trouver la bête ;)
Bien amicalement
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Domino

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Re : Un grand réseau méconnu - Une leçon d'anatomie
« Réponse #19 le: 05 octobre 2017, 19:40:02 pm »
Bonsoir à tous.

Une description que j'espère la plus fidèle possible du chassis du bicabine d'Albert.

Principe :

En partant de l'"arrière", on a :
- un axe moteur fixe entraîné par le train d'engrenages. Le bicabine est donc techniquement parlant une propulsion arrière (comme les Porsche, ce qui peut expliquer le tempo des videos  ;D).
- un axe médian moteur, mobile mais pas oscillant : son axe reste parallèle à l'axe AR grâce à un bloc portant l'axe des roues et pivotant autour de l'axe du pignon intermédiaire. Ce dispositif s'assure que l'enclenchement des roues dentées n'est pas affecté par le mouvement vertical de l'axe. Une lame-ressort pousse l'axe légèrement vers le bas.
- l'axe AV n'est pas moteur et oscille (1mm en + et en -) autour d'un point fixe en son milieu (vis visible)
- Il n'y a pas de jeu latéral : on profite du faible empattement et de la largeur des boudins.

Structure :
Classiquement 2 côtés façonnés et percés en même temps puis entretoisés. 1mm d'épaisseur, doublés au niveau des axes (donc pas besoin de busulure pour les axes).

Mécanique :
Moteur Faulhaber, volant d'inertie, vis sans fin (1:40), roue de vis (en rouge sur la photo 3) entraînant un petit pignon intermédiaire à l'extérieur du châssis. Ce pignon entraîne une chaîne de 3 pignons identiques dont 2 solidaires des axes. Module 0.4.

Electricité :
Prises de courant du côté droit. Châssis à la masse par les rouesG

Caractéristiques :
Poids du ch6assis : 58g
Poids total : 210g
Longueur du châssis : 60mm

A votre disposition pour de plus amples infos.




Arnaud

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Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #20 le: 06 octobre 2017, 16:14:35 pm »
Merci pour les explications et les photos, c'est top.
Reste à trouver la caisse  ;)
Bien amicalement,
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RD25

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Re : Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #21 le: 06 octobre 2017, 17:07:39 pm »
Merci pour les explications et les photos, c'est top.
Reste à trouver la caisse  ;)
Bien amicalement,

en 3D peut être ?  Y'a un appelé Hervé qui oeuvre pour autrui : https://youtu.be/KvSDtqX0bCc?t=239   ;)

Domino

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Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #22 le: 07 octobre 2017, 16:46:08 pm »

en 3D peut être ?  Y'a un appelé Hervé qui oeuvre pour autrui : https://youtu.be/KvSDtqX0bCc?t=239   ;)

C'est effectivement une piste possible, j'ai essayé de voir ses réalisations (je suppose chez Shapeways ?) mais je n'ai rien trouvé et l'accepation de membres sur son site (en fait, sa page Facebook) est toujours pending. Quoiqu'il en soit, restons réalistes : pour espérer qu'un artisan (même amateur lui-même) se démène pour créer un modèle 3D de la bicabine en voie normale, il faudrait qu'il y ait plus que les 2 pelés et 3 tondus (moi inclus) qui semblent s'intéresser à ce topic.

En attendant, quelques photos qui me mettent l'eau à la bouche...

Descente vers Chanxhe


Remise de Poulseur


Sprimont (carrefour N15)


J'aime la localisation de la pompe à essence (et du banc d'observation du trafic sur la "grand'route") : il valait mieux ne pas renverser de l'essence juste avant le passage du train...!

PS : Question aux spécialistes : le bicabine (et les voitures C) qu'on avait pu voir en vapeur à Mariembourg il y a quelque temps sont-ils encore visibles (et mesurables) ? Où ? Je sais que c'est la 808 d'Overijse (Type 10), et pas la 801  de Sprimont (type 11), mais je pense que seules les jupes sont différentes ; "et puis zut!" comme dirait Arnaud  8) !

Le Teuton

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Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #23 le: 07 octobre 2017, 18:56:25 pm »
Salut,
Ce n'est pas parce qu'on se contente de lire que l'on est désintéressé...  C'est juste qu'on ose pas déranger.  :-X ;)
Bonne journée.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

Domino

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Re : Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #24 le: 07 octobre 2017, 19:52:11 pm »
Salut,
Ce n'est pas parce qu'on se contente de lire que l'on est désintéressé...  C'est juste qu'on ose pas déranger.  :-X ;)
Bonne journée.

Sorry, je me suis mal exprimé : je voulais dire : intéressé par l'achat ou la construction d'une loco bicabine vicinale. Et il n'y a pas de dérangement  ;)!

serow

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Re : Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #25 le: 08 octobre 2017, 01:38:07 am »
Je l'ai pourtant souvent envisagé. Une a voie normale plus une ou deux a voie métrique. Comme déjà dit, c'est le châssis qui me bloque. Le reste n'est pas bien compliqué a dessiner. Ni les pièces en 3d, ni les pièces en 2d ne sont compliquées sur ce modèle.

Juste que c'est un projet parmi d'autres. Et qu'il faut du temps.

Quoiqu'il en soit, restons réalistes : pour espérer qu'un artisan (même amateur lui-même) se démène pour créer un modèle 3D de la bicabine en voie normale, il faudrait qu'il y ait plus que les 2 pelés et 3 tondus (moi inclus) qui semblent s'intéresser à ce topic.
PS : Question aux spécialistes : le bicabine (et les voitures C) qu'on avait pu voir en vapeur à Mariembourg il y a quelque temps sont-ils encore visibles (et mesurables) ? Où ? Je sais que c'est la 808 d'Overijse (Type 10), et pas la 801  de Sprimont (type 11), mais je pense que seules les jupes sont différentes ; "et puis zut!" comme dirait Arnaud  8) !

ph444

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Re : Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #26 le: 08 octobre 2017, 11:37:54 am »

PS : Question aux spécialistes : le bicabine (et les voitures C) qu'on avait pu voir en vapeur à Mariembourg il y a quelque temps sont-ils encore visibles (et mesurables) ? Où ? Je sais que c'est la 808 d'Overijse (Type 10), et pas la 801  de Sprimont (type 11), mais je pense que seules les jupes sont différentes ; "et puis zut!" comme dirait Arnaud  8) !

Je pense qu'elle est dans le musée du cfv3v. De toutes façons elle ne peut plus rouler eu égard à l'état de la chaudière.
______
Claude

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Domino

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Re : Re : Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #27 le: 08 octobre 2017, 17:24:39 pm »

Je pense qu'elle est dans le musée du cfv3v. De toutes façons elle ne peut plus rouler eu égard à l'état de la chaudière.

Merci de l'info. Ce n'est pas pour la voir rouler, mais pour aller avec un mètre et la mesurer sous toutes ses coutures (y compris les jupes  ;D). Je suppose donc que le fourgon y est aussi.

serow

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Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #28 le: 08 octobre 2017, 19:32:34 pm »
Non, les voitures sont à Maldegem.  C2000 + C1505
Le wagon est à Treigne C7502

Il y a aussi la 813 (type 12) à Schepdael.
Et pour info, la liste des vapeurs vicinales:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5092&start=75#p291054

Arnaud

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Re : Re : Re : Un grand réseau méconnu
« Réponse #29 le: 08 octobre 2017, 23:25:23 pm »
Salut,
Ce n'est pas parce qu'on se contente de lire que l'on est désintéressé...  C'est juste qu'on ose pas déranger.  :-X ;)
Bonne journée.

Sorry, je me suis mal exprimé : je voulais dire : intéressé par l'achat ou la construction d'une loco bicabine vicinale. Et il n'y a pas de dérangement  ;)!

J'aime le vicinal et hélas, peu de connaissances dans ce domaine donc c'est vrai que l'on a peur de déranger surtout quand on voit les grandes pointures qui connaissent énormément de choses comme mon voisin ;) par exemple (il se reconnaîtra ;) ).
Plus on lit, plus on voit que l'on ne connait que trop peu de choses...
Bien amicalement,

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