Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Un petit coin d'Alsace en Belgique

Démarré par Vince Belgium, 12 Novembre 2017, 00:21:17 AM

« précédent - suivant »

Vince Belgium

Hello tout le monde  :)

Bien longtemps que je n'ai plus rien posté sur TMM, il est temps de réparer cela.

Vous vous souvenez peut-être de mon réseau. http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9461.msg1016834.html#msg1016834

Beaucoup de changements se sont produits, j'ai modifié le thème et le tracé de mon réseau étagère, revendu ma collection SNCB pour me consacrer à du matériel SNCF époques III et IV type Est et Alsace.
Et donc en toute logique, je vous présente mon nouveau réseau et les machines qu'on y trouve.

Le réseau dans son état actuel.  ;)

Pour rappel, la base est constituée de 2 modules amovibles en panneaux de porte (du genre porte à peindre) recoupés à 50cm de large au bricolage du coin.
Cela me donne ainsi un L de 2,05m x 2,55m



Je n'ai pas la prétention de faire du réalisme absolu, juste un réseau inspiré qui me plaise avant tout. Et tant pis pour les puristes, je n'en suis pas un.
A ce stade, seule une petite partie du réseau est décorée,  le reste suivra progressivement au fil des mois.

Comme espéré, mon choix de ballast gris initialement prévu pour l'échelle N (Noch 09174) s'est avéré judicieux et correspond vraiment bien à la teinte de la voie C.







En gare de Walbach ... quelques photos pour le plaisir ...





La partie droite du réseau, gare de Wintzenheim. Les bâtiments seront aussi bien entendu patinés ...













A suivre ...

Tonga

Marrant. Moi j'habite en Alsace et j'ai un réseau belge. Bon ceci dit, habitant sur place, je voudrais juste vous donner un conseil. Le réseau Alsace-Lorraine doit beaucoup à l'Allemagne qui l'a administré de 1871 à 1919, en pleine période de croissance des chemins de fer donc. Les bâtiments de gare se devaient d'être un symbole de la puissance germanique. Il fallait tout à la fois séduire et impressionner les populations nouvellement conquises. Point de colombages évocateurs d'un passé révolu ou de vulgaires murs crépis, mais du bon grès rose des Vosges évoquant la cathédrale de Strasbourg. Si vous voulez faire de l'alsacien, allez voir du côté de la gare de Volgelsheim produite par Faller, une très belle et très authentique maquette.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

kno

Citation de: Vince Belgium le 12 Novembre 2017, 00:21:17 AM
Comme espéré, mon choix de ballast gris initialement prévu pour l'échelle N (Noch 09174) s'est avéré judicieux et correspond vraiment bien à la teinte de la voie C.

Joli travail d'intégration de la voie C effectivement.
Peut-être juste mettre quelques points de végétation entre les rails et éventuellement un petit lavis gris mat car la semelle prend encore un peu la lumière.
K.

Vince Belgium

Citation de: Tonga le 12 Novembre 2017, 08:41:11 AM
Marrant. Moi j'habite en Alsace et j'ai un réseau belge. Bon ceci dit, habitant sur place, je voudrais juste vous donner un conseil. Le réseau Alsace-Lorraine doit beaucoup à l'Allemagne qui l'a administré de 1871 à 1919, en pleine période de croissance des chemins de fer donc. Les bâtiments de gare se devaient d'être un symbole de la puissance germanique. Il fallait tout à la fois séduire et impressionner les populations nouvellement conquises. Point de colombages évocateurs d'un passé révolu ou de vulgaires murs crépis, mais du bon grès rose des Vosges évoquant la cathédrale de Strasbourg. Si vous voulez faire de l'alsacien, allez voir du côté de la gare de Volgelsheim produite par Faller, une très belle et très authentique maquette.

Effectivement Claude, j'ai construit la gare de Volgeslsheim, mais trop imposante malheureusement pour mon petit réseau, raison pour laquelle je l'ai revendue (à regrets)

Vince Belgium

Citation de: kno le 12 Novembre 2017, 13:19:31 PM
Joli travail d'intégration de la voie C effectivement.
Peut-être juste mettre quelques points de végétation entre les rails et éventuellement un petit lavis gris mat car la semelle prend encore un peu la lumière.

Merci Kno, mais ce n'est pas encore terminé,  loin de là  ;)

Arnaud

Bonjour,

très beau travail, cela donne des idées, bravo  ;)
De quelle marque est l'autorail? Modifié en 3 rails ou acheté comme cela?
Encore bravo pour le travail fait  :D
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Vince Belgium

Bonjour Arnaud et merci pour les compliments   ;)

L'autorail est une réalisation perso.
Il s'agit d'une caisse de Picasso de chez Atlas Éditions modifiée pour être montée sur un châssis de BR 515 Märklin.

Au plaisir,
Vincent

Arnaud

Merci pour l info. Très beau travail.
Caisse achetée chez Atlas ou en bourse?
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir du sncf modifié en 3 rails :)
Bien cordialement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Vince Belgium

Citation de: Arnaud le 16 Novembre 2017, 15:11:16 PM
Merci pour l info. Très beau travail.
Caisse achetée chez Atlas ou en bourse?
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir du sncf modifié en 3 rails :)
Bien cordialement,

Bonjour Arnaud  ;)

Si le sujet de la transformation en 3 rails du Picasso t'intéresse, voici un lien qui devrait te plaire.
C'est un petit tutoriel que j'ai fait sur un forum.
http://passionnement.forumactif.org/t1679-picasso-x-3800-en-3-rails#

Tu trouveras également un tutoriel richement illustré de photos de la modification du X73500 Jouef en version 3 rails digitale sur cette page
http://passionnement.forumactif.org/t1694p75-mes-machines-francaises-en-3-rails#

Pour info, j'ai payé le Picasso Atlas 17€ sur eBay.fr et 100€ pour la BR515 sur eBay.de

Au plaisir,
Vincent

Arnaud

#9
Bonjour Vincent,

Merci pour les liens ;).
Faut il s'inscrire pour consulter les sujets car je n y ai pas accès?
Je surveille de temps en temps les Atlas car modèles sympas.
Pour mon futur village, j ai trouvé un abj 3 de chez AS, que je vais modifier en 3 rails avec ajout éclairage mais quand le reste sera fait ;).
Bien cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Vince Belgium

Citation de: Arnaud le 17 Novembre 2017, 08:53:15 AM
Bonjour Vincent,

Merci pour les liens ;).
Faut il s'inscrire pour consulter les sujets car je n y ai pas accès?
Je surveille de temps en temps les Atlas car modèles sympas.
Pour mon futur village, j ai trouvé un abj 3 de chez AS, que je vais modifier en 3 rails avec ajout éclairage mais quand le reste sera fait ;).
Bien cordialement,
Arnaud

Bonjour Arnaud  ;)

Super ça un ABJ, très bonne idée.
Oui, tu dois t'inscrire sur le forum Passionnément.  C'est gratuit.
Lors de ton inscription, dans ta présentation, tu dis que c'est moi qui t'envoie, mon pseudo et mon avatar son identiques.
Tu verras, tout petit forum mais très sympa. (Et on adore le 3 rails)

A bientôt,
Vincent

Arnaud

Merci Vincent,

Je vais m inscrire alors.
En plus, j ai eu un panoramique jouef au club donc il y aura matière à travailler et discuter.
Tout est à refaire mais bricole sympa.
Bien amicalement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Vince Belgium

Citation de: Arnaud le 19 Novembre 2017, 21:09:06 PM
Merci Vincent,

Je vais m inscrire alors.
En plus, j ai eu un panoramique jouef au club donc il y aura matière à travailler et discuter.
Tout est à refaire mais bricole sympa.
Bien amicalement

Super !
A bientôt alors  ;)

Arnaud

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Vince Belgium

Hello tout le monde  ;)

Juste un petit mot pour vous dire que mon site est "online" et sera bien entendu complété dans le futur.

https://leblogdevincebelgium.blogspot.be