Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB

Démarré par Gorrini, 21 Janvier 2018, 16:47:01 PM

« précédent - suivant »

Gorrini

J'ai placé le décodeur "Hornby R8249" dans la chaudière juste derrière le tableau de commande.



Ensuite repose de la chaudière sur le châssis



Et ajout du petit circuit imprimé développé en CMS d'après le shéma de principe de http://www.espacerails.com/modelisme/article-32-pilotage-des-feux-rouge-d-une-loco.html



A suivre
Jean-Luc

Gorrini

#16
J'ai mis un chauffeur et un mécanicien dans la cabine. Ils sont un peu haut mais si je tranche encore, il n'y aura plus grand chose.





Je commence les tuyauteries.







photo du net d'Herbert Schambach



A suivre.





Jean-Luc

Arnaud

Je suis sans voix, quel magnifique travail et toutes les photos, immense merci pour le partage :) :) :).
D'où viennent les bandes de cuivre?
Le platine est-elle réalisable facilement?
Encore merci ;-)
Bien cordialement, 
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

acfi

Wauw.

Quel sacré boulot ! Dans qqs messages tu fais apparaitre un modèle que j'espère pouvoir créer aussi un jour. Et quand tu compares avec les qqs photos en couleur de la bête, tu l'as bien capturé.

http://www.bundesbahnzeit.de/dso/HS/Belgien/b61-97_028.jpg?=1290931192

À quand un article détaillé dans TMM ?

ACFI

RD25

Citation de: Arnaud le 30 Janvier 2018, 00:18:30 AM
Je suis sans voix, (...)
Encore merci ;-)
Bien cordialement,

ben alors ; comment tu vas le féliciter alors ? Encore heureux qu'il te reste le clavier pas trop inondé !  ;)

Sinon, comme toi :


Gorrini

#20
Merci pour vos compliments, ils me vont droit au coeur.

Pour Arnaud, les cerclages cuivrés viennent de : Cerclages  Coupés à l'aide d'une réglette et d'un cutter avec une lame neuve.La petite loco de la photo est mon "martyr" pour mes essais.
Pour la platine,non,ce n'est pas facile mais développant mes circuits moi même, je peux éventuellement t'en fournir un a prix coûtant (comme pour les transferts)
Je t'envoie sous peu un mail avec les explications de raccordement pour voir si cela peut' intéresser.



J'ai aussi changé la cheminée après m'être aperçu sur photo réelle que celle ci n'était pas conforme. Paul Bellon N° 90701.1 à 4,30 euros



Les mains courantes sont en fil de cuivre de 0.3 mm et les supports de chez "Weinert" http://blaetterkatalog.weinert-modellbau.de/#page_1 N° 8462 / 8463 / 8465 vendus par 20 pour le prix de 9,70 euros.



A suivre.
 
Jean-Luc

Gorrini

#21
Merci a acfi pour le lien, je n'avais pas cette magnifique photo.
Pour l'article dans TMM. Il y aurait doublon avec le n° 42 cité plus haut (et celui de Matti Thomaes est succinct)

Amicalement, Jean-luc.
Jean-Luc

type12

Bonjour,

Pourrait-on avoir une photo de l'autre coté, l'arrière et l'avant

Cordialement

Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

Gorrini

Voilà, voilà, un mot, un geste ..........etc.



Je ne sais pas la provenance de cette photo, si quelqu'un se reconnait un petit mot pour le citer.



A suivre.
Jean-Luc

type12

Bonjour Mr Gorrini,

je tiens d'abord à souligner votre remarquable travail mais je tiens quand même à souligner que votre belle loco est totalement erronée, loin de moi d'être un compteur de rivet mais quand comme vous on a la chance de pouvoir réaliser de tel modèle pourquoi alors ne pas en faire un correct ou du moins de se rapprocher le plus possible de la réalité, surtout quand on prend la peine de poncer les détails de la chaudière.
Moi même je transforme des locos, donc je sais de quoi je parle

Prenez la peine de me lire jusqu'au bout car de ma part il n'y a aucune critique négative, que des critiques positives d'ailleurs je vais faire le point de votre loco un à un que vous pourrez ainsi corriger soit par photo soit par des conseils du moins si vous en avez le courage

on m'a dit un jour " la critique est aisée, l'art est difficile", mais moi je préfère vous donnez mes conseils que mes critiques

1. votre numérotation ne va absolument pas avec le modèle, car les soutes étaient rectilignes et décollées du tablier
    le texte provient du livre "nos inoubliables vapeurs" tome 2 de Phil Dambly ainsi que de la photo ou l'on voit très bien la soute à eau





malheureusement pour vous, pour y remédier vous devez renuméroter votre loco, et en prenant garde de ne pas prendre une loco avec le toit arrondi comme la 97.056, la 97.009 ou la 97.010, il y en a certainement eu d'autres mais je n'ai pas toutes les locos en photos


--------------------------------------------------------------------
2.la bonbonne sur le bissel avant doit disparaître, enfantin il suffit de l'enlever car elle est juste "clipsée" reboucher les trous et  repeindre en noir
-------------------------------------------------------------------
3.les deux marches pieds sur la cabine devant la soute à eau doivent disparaître, un peu plus compliquer car il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse, de toutes les photos que j'ai seule la 97.009 en avait et elle n'est pas évidente à reproduire puisqu'elle avait une déco avec des filets et je ne sais pas dire si après 1956 et la disparition des filets elle a gardé ou perdu les marches car pas de photo


-------------------------------------------------------------------
4. sur le bissel arrière il faut enlever la 1ére bonbonne et y rajouter une en dessous du coffre à outil
    beaucoup plus difficile que d'enlever celle de l'avant car la bonbonne tient dans un ensemble avec l'attelage, mais il y a
    moyen, quand à l'autre à rajouter il faut la fixer non pas dans le châssis mais dans la seconde pour qu'elle puisse tourner avec le bissel sinon votre loco ne sais plus tournée, pas fort esthétique quand elle roule mais en gare si
    on voit très bien sur cette photo, la fenêtre agrandie ( point 5), les marches pieds ( point 3 ) et les visières (point 6 ) qui ne s'y trouvent pas


-------------------------------------------------------------------
5. la fenêtre central doit être agrandie vers le toit, avec un jeu de lime il est très facile d'y arriver, faut juste garder le guide si vous voyez ce que je veux dire
-------------------------------------------------------------------
6. les deux visières à coté des fenêtres doivent aussi disparaître, pareil il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse
-------------------------------------------------------------------
7.les mains courantes en laiton c'est beau, mais à l'époque, tout comme maintenant d'ailleurs la SNCB essaie de passer au moins cher, donc les mains courantes étaient en métal, soit peint en noir soit couleur carrosserie en vert, de même que les tuyauteries, imaginez 3.000 loco avec des tuyaux en laiton , en cuivre oui , suffit de les peindre couleur cuivre ou couleur carrosserie seule les cerclages de chaudière étaient à ma connaissance en laiton, et non en cuivre, mais bon sur ce détail c'est pas évident de trouver des bandes de laiton de 0.3mm de large,

      pour ce qui est d'ailleurs de ce  point 7 sur les mains courantes et tuyaux si quelqu'un peut me prouvez le contraire avec photo je suis preneur, mais j'ai eu la chance de parler avec un ancien conducteur de loco vapeur ( je ne suis sûrement pas le seul) et m'avait affirmé que rien n'était en laiton

-----------------------------------------------------------------
8. à cela on peut encore changer les lanternes allemandes par des belges et pourquoi pas en mettre une au centre de la boîte à fumée et supprimer les deux du tablier
------------------------------------------------------------------

comme dit plus haut votre travail est remarquable, imaginez si vous le combiné avec mes conseils, vous obtiendrez une loco exceptionnel et unique
loin de moi de me croire le meilleur modéliste, loin de là car moi déjà je ne prend pas la peine d'enlever les tuyauteries rapportées quand je transforme une loco

j'ai une br 93 qui traîne dans une armoire depuis des années, je vais prendre la peine de la faire et même d'y enlever les tuyauterie et détails de la carrosserie, une première pour moi

cordialement
Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

Arnaud

Bonjour,

sorry pour la réponse tardive mais j'ai été occupé sur une type 16 à restaurer pour un copain.
Super boulot de transformation, encore sans voix mais je parle quand même  ;)
J'en ai deux qui attendent dont une à réparer... depuis quelques temps déjà...
Je pense me lancer une fois et le tuto fait ici m'y encourage.
Intéressé par toute info. Merci à Philippe pour les compléments d'info.
Encore bravo,

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Gorrini

#26
CitationPrenez la peine de me lire jusqu'au bout car de ma part il n'y a aucune critique négative, que des critiques positives d'ailleurs je vais faire le point de votre loco un à un que vous pourrez ainsi corriger soit par photo soit par des conseils du moins si vous en avez le courage

on m'a dit un jour " la critique est aisée, l'art est difficile", mais moi je préfère vous donnez mes conseils que mes critiques

Que du bon, que du bon dans votre analyse.
Je n'ai pas le courage re transformer  cette loco ci mais j'en ai une autre dans mes "cartons" et cette fois, avec vos conseils et cette multitude de photos (je n'avais que les deux que j'ai publié) je vais essayer de me rapprocher au mieux de la realité .
Merci pour ces conseils plus que positifs.

Amicalement, Jean-luc.

PS.Mon nom est Ringoir, Gorrini est un anagramme
Jean-Luc

Gorrini

Bonsoir aux couches tard.

Suite et finition de la 97.
J'ai mis dans la hotte du frigolite avant le charbon ainsi je pourrais toujours atteindre la vis en cas de problème.
Philippe, Bernard, Patrick, j'ai pris en compte vos remarques fort pertinentes et en tiendrais compte lors de mon prochain essai.
Merci à tous les colistiers pour cette entraide formidable d'un forum très actif et convivial, merci encore.













Cordialement Jean-luc.

Jean-Luc