Bonjour Mr Gorrini,
je tiens d'abord à souligner votre remarquable travail mais je tiens quand même à souligner que votre belle loco est totalement erronée, loin de moi d'être un compteur de rivet mais quand comme vous on a la chance de pouvoir réaliser de tel modèle pourquoi alors ne pas en faire un correct ou du moins de se rapprocher le plus possible de la réalité, surtout quand on prend la peine de poncer les détails de la chaudière.
Moi même je transforme des locos, donc je sais de quoi je parle
Prenez la peine de me lire jusqu'au bout car de ma part il n'y a aucune critique négative, que des critiques positives d'ailleurs je vais faire le point de votre loco un à un que vous pourrez ainsi corriger soit par photo soit par des conseils du moins si vous en avez le courage
on m'a dit un jour " la critique est aisée, l'art est difficile", mais moi je préfère vous donnez mes conseils que mes critiques
1. votre numérotation ne va absolument pas avec le modèle, car les soutes étaient rectilignes et décollées du tablier
le texte provient du livre "nos inoubliables vapeurs" tome 2 de Phil Dambly ainsi que de la photo ou l'on voit très bien la soute à eau


malheureusement pour vous, pour y remédier vous devez renuméroter votre loco, et en prenant garde de ne pas prendre une loco avec le toit arrondi comme la 97.056, la 97.009 ou la 97.010, il y en a certainement eu d'autres mais je n'ai pas toutes les locos en photos

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2.la bonbonne sur le bissel avant doit disparaître, enfantin il suffit de l'enlever car elle est juste "clipsée" reboucher les trous et repeindre en noir
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3.les deux marches pieds sur la cabine devant la soute à eau doivent disparaître, un peu plus compliquer car il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse, de toutes les photos que j'ai seule la 97.009 en avait et elle n'est pas évidente à reproduire puisqu'elle avait une déco avec des filets et je ne sais pas dire si après 1956 et la disparition des filets elle a gardé ou perdu les marches car pas de photo

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4. sur le bissel arrière il faut enlever la 1ére bonbonne et y rajouter une en dessous du coffre à outil
beaucoup plus difficile que d'enlever celle de l'avant car la bonbonne tient dans un ensemble avec l'attelage, mais il y a
moyen, quand à l'autre à rajouter il faut la fixer non pas dans le châssis mais dans la seconde pour qu'elle puisse tourner avec le bissel sinon votre loco ne sais plus tournée, pas fort esthétique quand elle roule mais en gare si
on voit très bien sur cette photo, la fenêtre agrandie ( point 5), les marches pieds ( point 3 ) et les visières (point 6 ) qui ne s'y trouvent pas

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5. la fenêtre central doit être agrandie vers le toit, avec un jeu de lime il est très facile d'y arriver, faut juste garder le guide si vous voyez ce que je veux dire
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6. les deux visières à coté des fenêtres doivent aussi disparaître, pareil il faut enduire et poncer jusqu'à arriver à une carrosserie lisse
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7.les mains courantes en laiton c'est beau, mais à l'époque, tout comme maintenant d'ailleurs la SNCB essaie de passer au moins cher, donc les mains courantes étaient en métal, soit peint en noir soit couleur carrosserie en vert, de même que les tuyauteries, imaginez 3.000 loco avec des tuyaux en laiton , en cuivre oui , suffit de les peindre couleur cuivre ou couleur carrosserie seule les cerclages de chaudière étaient à ma connaissance en laiton, et non en cuivre, mais bon sur ce détail c'est pas évident de trouver des bandes de laiton de 0.3mm de large,
pour ce qui est d'ailleurs de ce point 7 sur les mains courantes et tuyaux si quelqu'un peut me prouvez le contraire avec photo je suis preneur, mais j'ai eu la chance de parler avec un ancien conducteur de loco vapeur ( je ne suis sûrement pas le seul) et m'avait affirmé que rien n'était en laiton
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8. à cela on peut encore changer les lanternes allemandes par des belges et pourquoi pas en mettre une au centre de la boîte à fumée et supprimer les deux du tablier
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comme dit plus haut votre travail est remarquable, imaginez si vous le combiné avec mes conseils, vous obtiendrez une loco exceptionnel et unique
loin de moi de me croire le meilleur modéliste, loin de là car moi déjà je ne prend pas la peine d'enlever les tuyauteries rapportées quand je transforme une loco
j'ai une br 93 qui traîne dans une armoire depuis des années, je vais prendre la peine de la faire et même d'y enlever les tuyauterie et détails de la carrosserie, une première pour moi
cordialement
Philippe