Nouvelles:

TMM 250 REPORTAGE: Modeltrains@Trainworld

Menu principal

France-Belgique-Pays Bas

Démarré par Futabarex, 08 Mars 2019, 18:41:08 PM

« précédent - suivant »

Futabarex

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur la composition des trains internationaux en époque IV et V reliant la France au Pays Bas via la Belgique et particulièrement sur
ceux qui furent tirés par la motrice éléctrique SNCB 2556 se chargeant de la traction Belge à partir de Quévy - Aulnois.
Pouvez-vous me donner des infos sur la composition des voitures Françaises et Belges équipant cet international ?
De même y avait-il des voitures Néerlandaises ajoutées aux voitures Françaises et belges  ? Et si oui lesquelles ?
Merci d'avance de votre aide !




RD25

Epoque V

HLE 2554 + INT 1204 to Paris-Nord at Lot on 21 July 1991 : https://www.flickr.com/photos/cfl1969/14631974168/in/pool-1742657@N25/

J'espère que tu auras des réponses.  8)

ph444

Sur le site de LSModels: https://www.lsmodels.com/index.php/fr/rames INT285 en 1994

SNCB Série 25.5
Jocadis
   

SNCB Dms
LSM 42 001
   
SNCB I10 B airco
LSM 12016
   
SNCB I10 B airco
LSM 12017
   
SNCB I6 B airco
Roco
   
SNCB I4 B (ex A9)
LSM 42 052
   
SNCB I10 B airco
LSM 12016
   
SNCB I6 A airco
Roco
     
SNCB I6 A airco
Roco
   
SNCB I10 B airco
LSM 12017
   
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

En creusant un peu, les 25.5 étaient jusqu'en 1985-1986 affectées uniquement sur les RR avec les Pays-Bas, et remplacées à cette époque par l'arrivée des 11 et des voitures ICR des NS. Et la fin des relations sous forme de convois tractés en 1996. Cela réduit un peu la fenêtre de tir.

Quoique, un train de nuit aurait subsisté jusqu'en 2001-2002

- http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=7452&p=621875&hilit=Qu%C3%A9vy#p621875

Sinon, quelques "discussions" sur les engins moteurs et les compos

- http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=74998&p=2111631&hilit=Qu%C3%A9vy#p2111628

- http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=85381&hilit=Qu%C3%A9vy#p2109405

- http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=66795&start=0&hilit=Qu%C3%A9vy

et pour les voitures NS, c'est comme la pomme "y'en a"

- http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=83570&p=2025986&hilit=Qu%C3%A9vy#p2026400

- http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=24143&p=1880469&hilit=Qu%C3%A9vy#p1880469

Futabarex

Grand merci à RD25 et ph444 pour toutes ces infos et liens.
Il y a de quoi faire !
Vraiment sympa à vous deux d'avoir pris le temps  ;)
Encore merci  :)

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

V_Cruiser

Je remarque un peu tard ce sujet ...

Pour info. Il existe un Hors-Série (n° 10 - 2013/2) du magazine "Objectif Rail" intitulé "Paris - Belgique ... au temps des Grands Trains Internationaux".
Etoile du Nord, Ile de France, Nord Express, Parsifal, Paris-Ruhr ... De la vapeur au Thalis, les plus beaux trains internationaux.
J'en ai un exemplaire.

Les articles:
Editorial: Ma passion pour les CC40100.
Histoire: Paris-Belgique, une longue histoire (e.a. naissance des TEE, RPG, mais aussi traffic vers Amsterdam et Allemagne).
Traction: Locomotives polycourant France-Belgique: une belle cavalerie.
etc.

Bonne chasse

RD25

#7
"(...) Je suis à la recherche d'infos sur la composition des trains internationaux en époque IV et V reliant la France au Pays Bas via la Belgique et particulièrement sur
ceux qui furent tirés par la motrice électrique SNCB 2556 se chargeant de la traction Belge à partir de Quévy - Aulnois.
"

Apparemment, notre ami désire des renseignements bien spécifiques  ;)

EDIT

Photos avec un convoi avec des voitures françaises ou sur une relation avec la France.

   xx.xx.198x à hauteur de Lage Zwaluwe – Inter.
Remarques : 8 voitures "Corail" SNCF. Photo avant 1990.

   30.05.1993 en Gare de Roosendaal – Inter. Paris – Amsterdam très court.
Remarque : 2 voitures « Corail » SNCF.

   16.09.1993 en Gare de Rotterdam – Inter D-train pour Paris.
Remarque : Avec des voitures « Corail » SNCF et une voiture rouge.

   14.04.1996 en Gare de Dordrecht – Inter D-train pour Paris.
Remarque : Avec 6 voitures « Corail » SNCF.

   20.04.1996 à hauteur du Moerdijkbrug – Eurocity 82 "Étoile du Nord" de Amsterdam CS à Paris-Nord.

   28.06.1997 à Gare de Roosendaal – Train international de nuit de Paris vers Amsterdam.
Remarque : 3 voitures « Vtu » SNCF & des « Corail » SNCF.

   xx.xx.199x en Gare de Antwerpen-Berchem – Inter.
Remarque : Au moins 3 voitures « Corail » SNCF.

nb. J'ai expurgé les HKM, engin garé et autres relations Benelux.

Futabarex

Merci à greg5518, V_Cruiser.
Encore une fois merci RD25 car j'ai trouvé les infos recherchée  ;)
Quel beau forum et quelle belle entraide  :)

RD25

Citation de: Futabarex le 12 Mars 2019, 23:15:01 PM
Merci à greg5518, V_Cruiser.
Encore une fois merci RD25 car j'ai trouvé les infos recherchée  ;)
Quel beau forum et quelle belle entraide  :)

et si d'aventure, tu étais intéressé pour reconstituer une rame avec une 25.5 en tête ? Zieutes un oeil ici   8)

nb. ce résultat est un peu à cause de toi. mdr.   ;)

Futabarex

Je viens d'aller vite voir le lien. Quel travail  ;)
J'ai de la lecture en tous cas  :)