Wagon TP (Français) à la sauce Belge !

Démarré par titof691, 27 Juillet 2020, 10:14:26 AM

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titof691

Bonjour, j'ai vu cette photo et je cherche des infos sur celle-ci, s'agit-il d'un exemplaire unique ou non ?
Visiblement de type TP comme il l'appelle outre Quievrain lol
D'autres photos ?



 

dgrr57

Citation de: titof691 le 27 Juillet 2020, 10:14:26 AM
Bonjour, j'ai vu cette photo et je cherche des infos sur celle-ci, s'agit-il d'un exemplaire unique ou non ?
Visiblement de type TP comme il l'appelle outre Quievrain lol
D'autres photos ?





RD25

#2
Citation de: titof691 le 27 Juillet 2020, 10:14:26 AM
Bonjour, j'ai vu cette photo et je cherche des infos sur celle-ci, s'agit-il d'un exemplaire unique ou non ?
Visiblement de type TP comme il l'appelle outre Quievrain lol
D'autres photos ?





nb. voir les photos dans le message de Patrick ci-dessus car invisibles dans le message initial  :o

Bonjour, exact pour cette dénomination TP venant de France, mais apparemment pour des wagons WWI

Citation
Les wagons TP ont été introduits en France par l'Armée américaine à partir de la mi-1918, et dans le courant 1919. Ils arrivaient des Etats-Unis par bateaux, en pièces détachées, les châssis étant assemblés en usine, et leur montage s'effectuant à Saint-Nazaire, et essentiellement à La Rochelle, par les troupes du Génie. Après l'Armistice, le montage fut transféré à Aytré et assuré par des ouvriers civils.

A partir de 1920, ces wagons ont été rachetés par le Ministère français des Travaux Publics, et revendus aux anciennes Compagnies, d'où leur appellation de "TP". Les wagons utilisés par l'Armée américaine avant l'Armistice furent revendus en tant que wagons d'occasion. Les autres étaient neufs.

la suite de cette bonne feuille ICI

En Belgique c'est plutôt : 'U.S. Transportation Corps' et pour la WWII, et dont TrainWorld possède 3 plaques d'identification

- Plaque de numérotation Américaine 226643 de 1943

- Numéro de plaque américain 2209087 de 1944

- Plaque d'identification américaine 229571 de 1943

Dans le Au Fil du Rail 6 page 12 (1949 - Fernand Lebbe) disponible dans le grenier de Patrick ICI le 507007 n'apparaît pas dans les numéros de série de l'époque, ce qui donne à penser qu'ils ne devaient être nombreux. car c'est un wagon [P] (merci Patrick)  ;)

Selon la répartition des "TP" français : En 1921, la répartition finale était la suivante : (...), 11.826 à la Cie du Nord, (...). Serait-ce quelques unités de cette compagnie qui oeuvraient auraient étés revendus en Belgique ?

Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick   8)

dgrr57

#3
Il existe peu de documentation sur les wagons (à ma connaissance). Alors sur les wagons privés .... (car il s'agit ici du 507.0077 [P] )

A moins qu'un spécialiste ne vienne faire un petit tour par ici ;-)

ps: corrigé  numéro  ;)

RD25

suite

dans l'entre-deux guerres, les wagons "Wielemans-Ceuppens" étaient des isothermes à essieux voir ICI.

Celui photographié par F. Maes est logoté "Wiel's Wielmans"



source : biereetbrasseriesbruxelles

  8)

Citation
Guy Lux - Euh... Candidat suivant.

Onzième candidat - Alors ! Me revoilà ! ça y est ! Est-ce que le Schmilblick... dans la main. ..

Simone - C'est Papi Mougeot !

Guy Lux - Euh, ben... à quoi pensez-vous. Monsieur ?

Onzième candidat - A rien, c'était pour faire avancer le Schimilimilibimliibili...