Bonjour, j’ai vu cette photo et je cherche des infos sur celle-ci, s’agit-il d’un exemplaire unique ou non ?
Visiblement de type TP comme il l’appelle outre Quievrain lol
D’autres photos ?


nb. voir les photos dans le message de Patrick ci-dessus car invisibles dans le message initial

Bonjour, exact pour cette dénomination TP venant de France, mais apparemment pour des wagons WWI
Les wagons TP ont été introduits en France par l’Armée américaine à partir de la mi-1918, et dans le courant 1919. Ils arrivaient des Etats-Unis par bateaux, en pièces détachées, les châssis étant assemblés en usine, et leur montage s’effectuant à Saint-Nazaire, et essentiellement à La Rochelle, par les troupes du Génie. Après l’Armistice, le montage fut transféré à Aytré et assuré par des ouvriers civils.
A partir de 1920, ces wagons ont été rachetés par le Ministère français des Travaux Publics, et revendus aux anciennes Compagnies, d’où leur appellation de “TP”. Les wagons utilisés par l’Armée américaine avant l’Armistice furent revendus en tant que wagons d’occasion. Les autres étaient neufs.
la suite de cette bonne feuille ICI
En Belgique c'est plutôt : 'U.S. Transportation Corps' et pour la WWII, et dont TrainWorld possède 3 plaques d'identification
- Plaque de numérotation Américaine
226643 de 1943
- Numéro de plaque américain
2209087 de 1944
- Plaque d’identification américaine
229571 de 1943
Dans le Au Fil du Rail 6 page 12 (1949 - Fernand Lebbe) disponible dans le grenier de Patrick
ICI le 507007 n'apparaît pas dans les numéros de série de l'époque,
ce qui donne à penser qu'ils ne devaient être nombreux. car c'est un wagon [
P] (merci Patrick)

Selon la répartition des "TP" français : En 1921, la répartition finale était la suivante : (...), 11.826 à la Cie du Nord, (...). Serait-ce quelques unités de cette compagnie qui
oeuvraient auraient étés revendus en Belgique ?
Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick
