Autorail 553 Piko

Démarré par jpblanchart, 23 Mars 2020, 17:58:56 PM

« précédent - suivant »

jpblanchart

Hello,je lis un peu partout que le nouveL autorail Piko 553 ne serait pas au top au point de vue roulage(patine,roues non bandagées)avez vous des retours de ce problème..surtout avec le prix demandé  :o  sans commentaires..bien heureux les possesseurs de cet engin ::) :'(
jp

oli 11/01

J'ai lu que effectivement, il n'y a pas de bandages et que l'autorail patine en côte à 0,5 %
Pascal Hubert, les Robertmonts vient de s'en plaindre sur beneluxmodels.net

https://www.beneluxmodels.net/t4103-autorail-brossel-rh-553-piko
Olivier

patlecq

Bonsoir,

Je possède un 553 Piko en version DC(C) 2 rails.
Il roule très bien et grimpe aisément les pentes à 2,5% max.
Malheureusement, suite à un entretien à l'huile (un tout petit peu) d'un aiguillage récalcitrant, le 553 patine maintenant dans les courbes en pente. J'ai dû tout nettoyer (voies et roues) et depuis son roulement est redevenu presque normal.
Effectivement, comme évoqué plus tôt, cela n'aurait pas été un luxe d'avoir au moins deux roues avec bandages. Bien sûr que la prise de courant aux rails aurait été moins bonne. Bref, la quadrature du cercle !
Un achat que je ne regrette sûrement pas. Modèle original typiquement belge et très bien réalisé.
 

Domino

Cette information concernant les performances très médiocres est une douche froide pour tous ceux (dont je fais partie) qui avaient mis cet autorail sur la liste des "must have". Reste la modification personnelle : il ne s'agit pas d'une vapeur, donc le démontage d'un essieu et son usinage ne semblent pas impossibles. Mais quid des bandages : existent-ils dans la dimension (non standard) des roues de l'AR ?

Au fait, Bellon fournit un kit du même autorail : y-a-t'il des bandages ? Si oui, seraient-ils compatibles avec PIKO ? Dans ce cas, il pourrait proposer un kit d'amélioration !

serow

#4
Celui de PB Messingmodelbouw a un bogie moteur Halling (donc sans bandage) et un bogie sans moteur. Dans cette configuration, il roule très bien et grimpe du 25 0/00 en courbe sans problèmes.

Ce n'est donc pas du côté des bandages qu'il faut chercher. Sur un tel engin les bandages ne servent à rien a part détériorer la prise de courent. Même si Piko prévoit de pouvoir mettre des attelages, les 551, 553 et 554 ne tractent rien en vrai.
Si ça ne grimpe pas, ce n'est pas du côté des bandages qu'il faut chercher. Combien d'essieux moteurs il y a t'il? (en vrai, un sur chaque bogie). Par contre le profil de roue peut clairement avoir un impact, tout comme les cotes de calage (comme en vrais). Je ne peux pas vérifier, je ne l'ai pas acheté car j'attends un 553 bleu. A voir aussi sa masse. Est-il trop léger? Mais il n'y a pas de raison qu'un kit roule mieux qu'un modèle commercial.

Par contre, moi ce qui me déçoit au plus haut point, c'est le son. Ce n'est pas du son, c'est du bruit. En fait un son de 46 pas vraiment génial mis sur un 553.

Domino

Remarques très judicieuses. En consultant la feuille de pièces détachées, il est clair qu'un seul des bogies est moteur, et il l'est sur les 2 axes. Donc une disposition similaire aux Halling, et les performances devraient être du même ordre de grandeur, surtout que ces AR sont censés ne rien tirer. La réponse tient peut-être dans le fait que les remarques originelles avaient été faites sur un engin AC : peut-être le frotteur était-il réglé trop "fort", freinant la machine ?

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323111330955005.gif

Futabarex

Ce ne serait en effet pas la première fois qu'un frotteur cause ce problème.
A voir en test avec une version DC avant de jeter le bébé avec l'eau du bain...

RD25

Même idée que vous deux, à voir le frotteur à picots, je me demande si il est assez souple, et si cela ne va pas s'amélioré avec un peu d'usure.  ;)

oli 11/01

Si problème de frotteur il y a, c'est que manque de poids il y a aussi.
Olivier

patlecq

Bonjour,

Mon autorail Piko 553 DC 2 rails roule à nouveau parfaitement même dans les courbes en pente (51 cm min et 2,5% max).
Mais c'est vrai qu'il ne lui faut pas grand chose pour patiner.
 

Didier (STRKPL1140)

Bonjour,
mon autorail (version DC analogique) roule parfaitement et "escalade" la rampe hélicoïdale sans souci. Je n'ai jamais calculé la pente, mais c'est une belle grimpette et il ne flanche pas que ce soit sur la courbe intérieure ou extérieure. Evidemment il n'est pas destiné à tracter. . Son poids me paraît tout à fait correct. Très content de mon achat.

Futabarex

Le mien en tous ca roule vraiment bien même si mon "réseau" à la maison n'en est pas vraiment un  :-\
Il faudrait attendre la réouverture du club pour mieux le tester.
Il n'empêche que nous sommes plusieurs ici à le faire rouler en DC sans soucis  :) et sans frotteur  ;) 8)

Domino

#12
Le tribunal a rendu son verdict concernant AR553-DC, accusé du délit de patinage généralisé. Suite à une série de témoignages unanimement à décharge, AR553-DC a été déclaré NON-COUPABLE  :). Je vais donc pouvoir acheter le mien quand il sera mis en vente (deux-tons de vert, simple phare, moustache. PAS de son. Supplément d'olives noires  :P). Les débats ont mis en lumière l'opinion de Serow (conforté par les experts sur la question) que l'absence de bandages n'était pas un inconvénient, au contraire, et que l'opinion parfois émise que "un modèle à 300€ DOIT avoir des bandages d'adhérence" est erronnée.

Quant à son frère cadet, AR553-AC accusé des mêmes charges, son cas n'a pas pu être jugé à cause de l'absence de témoignages (exception faite du témoignage accusateur à la base de la procédure). L'enquête a montré que bien que probablement coupable, il avait des circonstances atténuantes : cet enfant était non désiré et conçu sur le tard (pas de mention de frotteur dans la liste de pièces détachées, position inesthétique dudit frotteur, voir https://www.beneluxmodels.net/t4103-autorail-brossel-rh-553-piko). Les parents devraient normalement proposer des solutions au problème : un axe moteur avec des bandages, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.


acfi

 Chez nos voisins MSM, Erik De Noorman a lui aussi reçu son 553 AC. Il n'a pas pu confirmer les problèmes mentionnés par beneluxmodels.net.
Il a eu un problème unique avec une aiguille et n'a même pas su répéter le problème. Pour le reste la machine roulait bien, même sur des pentes.
https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,30364.msg444099.html#msg444099

En fait, avec les HLR 73, Piko avait aussi quelques soucies avec la première série produite. Apres ça allait mieux. Espérons.

ACFI


LMG 87ème

Bonjour

Réception samedi via mon équipier d'exposition du 553 de PIKO en DCC Sound.
Rodage comme préconiser.

Merveilleux modèle, détails de toiture superbe, roulement fantastique même a basse vitesse et sur aiguillages.

Claude