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Transports de chaux

Démarré par philb, 19 Avril 2020, 20:22:33 PM

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philb

Après de longues recherches: mes wagons fals ne conviennent forcément pas pour le transport de chaux, ni vive ni éteinte.
Il faut des wagons boules ou des wagons tads.

Le wagon qui m'occupe sert donc pour le transport de laitier de chaux, un sous-produit d'usine métallurgique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitier_(m%C3%A9tallurgie)

J'ai enfin trouvé une illustration de mon wagon:
https://rail.lu/w/Fals.html

Donc ma patine primitive n'est pas farfelue.  Par contre ce qui est farfelu, c'est que Marklin ait produit ce genre de wagon à
utilisation restreinte au lieu de wagons d'usage beaucoup plus large.

Si qqun connaît des références de tads sncb (ceux avec toit amovible) ?

Site intéressant:
https://cooltrain.be/modelbesprekingen/235-l-rijtuigen-in-model-ho.html
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

oli 11/01

Kalksteen ou Kalk sur les wagons NS, ça veut bien dire " pierres à chaux ".

C'est le calcaire  ( gravier ) dont on se sert pour la fabrication de la chaux par calcination.Donc, ces wagons apportent aux fours à chaux la matière première. S'ils sont un peu " sales ", c'est la poussière de calcaire, pas le blanc de la chaux.

Les petits wagons fermés transportent eux de la chaux. Ils sont fermés parce que la chaux après extinction est une poudre ( si pas de couverture, ça s'envole avec la vitesse du convoi ) et qu'elle fait une réaction en présence combinée d'air ( difficile de mettre sous vide ) et d'eau.
Les Allemands appellent ça des Klapdekselwagen

Olivier

oli 11/01

Pour faire simple

Arrivée des wagons ouverts sales gris/blancs avec les agrégats



Départ avec le produit fini wagons fermés sales gris/blancs




Patine du petit wagon par un modéliste belge


image tirée du blog
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot.com/2017/02/a-vos-marquages.html (
Olivier

pélican

Bon courage pour la suite : c'est un bon début  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Merci Oli pour l'explication.  8)

Citation de: philb le 20 Avril 2020, 08:02:44 AM
Après de longues recherches: mes wagons fals ne conviennent forcément pas pour le transport de chaux, ni vive ni éteinte.
Il faut des wagons boules ou des wagons tads.

(...)
Si qqun connaît des références de tads sncb (ceux avec toit amovible) ?

(...)

Bonjour Philb, bravo pour tes recherches, pour les numéros SNCB

Pour les Tads à bogies c'est des Type 1004 D + indice




et sur traintamarre c'est là https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKM#Tads

ou Tds pour les wagons à 2 essieux, voici le Type 1000 D + indice, en différentes numérotations









et chez Traintamarre c'est là https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKM#Tds   ;)


philb

Merci à tous pour les infos et m'avoir remis sur la bonne voie  ;)

Je v toujours patiner ma rame, et je zieute déjà sur une prochaine acquisition...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

LMG 87ème

Bonjour

Ma modeste contribution, patine à la terre a décor.



La petite photo est légèrement floue car extraite d'une grande photo.



Claude

philb

Beau travail

C'est vraiment réversible à la terre à décor ? si on prend un wagon en main,
est-ce que cela risque de faire des empreintes digitales dessus ?
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

ph444

Citation de: oli 11/01 le 20 Avril 2020, 08:13:41 AM
Kalksteen ou Kalk sur les wagons NS, ça veut bien dire " pierres à chaux ".

C'est le calcaire  ( gravier ) dont on se sert pour la fabrication de la chaux par calcination.Donc, ces wagons apportent aux fours à chaux la matière première. S'ils sont un peu " sales ", c'est la poussière de calcaire, pas le blanc de la chaux.

Les petits wagons fermés transportent eux de la chaux. Ils sont fermés parce que la chaux après extinction est une poudre ( si pas de couverture, ça s'envole avec la vitesse du convoi ) et qu'elle fait une réaction en présence combinée d'air ( difficile de mettre sous vide ) et d'eau.
Les Allemands appellent ça des Klapdekselwagen



Exactement les mêmes wagons étaient utilisés pour le transport de zinc.
Nous en avons un au Fond-de-Gras utilisé pour le bois d'allumage des locos. C'est bien étanche.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

LMG 87ème

RE

La patine est réalisée suivant mes photos prisent à Mariembourg sur les anciennes voies de rangement de la SNCB.

La patine à la terre a décor est en principe réversible a l'eau légèrement tiède, je n'ais jamais essayer.
Les empreintes digitales sur le matériel neuf est aussi une réalité, je ne manipule mon matériel que par les tampons, essieux ou bogies. jamais par la caisse.

Claude

JerryCrazy

#25
Pour avoir fait quelques recherches pour une composition miniature sur les trains NS, les hollandais transportaient trois produits différents dans la même rame, il était d'ailleurs appelé "Drieproductentrein".
Si je ne fais pas erreur, il y avait : le calcaire (correspondant au terme kalksteen), la chaux en morceaux et la chaux vive.
J'ai toujours présumé que la chaux vive se trouvait dans les wagons Uc(s), plus communément appelés "Boules" ;D.

Pour le reste, je ne sais pas, mais je sais que les Fals sont rapidement devenus des Fals-z avec l'ajout de joints améliorés pour éviter trop de pertes en route (mais toujours ouverts en toiture) et des wagons Tals (et Talns par la suite) avec une toiture fermante avec le même principe de toiture que sur les Tds montrés par Claude pour la matière plus volatile.


https://vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/bild.php?bild=1658_houten_970410

Les coloris varient donc entre les types de produits.

Lors du changement de contrat, ce train est passé chez B-Cargo / B-Logistics qui a utilisé des Falns B-Cargo ( http://mp-produktie.nl/2008-11-23_Kalktrein_ontspoord_in_Amsterdam.html pour des photos de détails ...  :-X ) accompagnés de Talns (toujours pour les matières volatiles), puis je pense quasiment exclusivement des Tads (trémie très longue à bogies, à toiture fermante).

Je ne suis pas un très grand connaisseur, ce sont des informations que j'avais récolté ci et là pour reproduire la composition.

philb

Je ne pensais pas suite à mon erreur de jugement initial, déclencher une telle avalanche
d'infos et de réalisations si intéressantes.  Merci aussi Jerry pour le reportage, cet incident
ne m'était pas parvenu.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

JerryCrazy

C'est toujours intéressant d'étoffer un sujet avec le savoir des autres et le sien. ;)

philb

J'aurais dû commencer par là; j'avais le souvenir d'articles sur les transports de chaux dans
le Journal du Chemin de Fer.  Il y a eu 3 articles dans autant de numéros successifs, les
179, 180 et 181.  J'ai les deux derniers, je n'ai plus qu'à trouver le premier.  En mode
confinement  ::)
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.