Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

Un Type 1 de chez Marklin?

Démarré par acfi, 01 Octobre 2020, 08:09:49 AM

« précédent - suivant »

RD25

#15
Citation de: patlecq le 02 Octobre 2020, 08:47:09 AM
Bonjour,

Je viens de lire que la locomotive 1.030 est reproduite par Märklin telle qu'elle existait en 1953.
D'autre part, Märklin propose un set de voitures M2 pour accompagner cette locomotive.
Les voitures M2 ayant été construites à la fin des années 1950, n'y a-t-il pas là un anachronisme.
Je pense que des voitures K1, K2 ou M1 en deux tons de vert conviendraient beaucoup mieux.
Ce n'est évidemment pas du Märklin mais OVB (Olaerts & Cie) et je ne sais pas si ces voitures sont encore disponibles en magasin.

Bonjour Patrick, je pense qu'il faut lire utilisable à partir de 1953 après quelques modifications jusqu'à la date de la mise HS c-à-d. 1962



Erreur de ma part, tu as tout à fait raison pour cette 1.030, car l'engin reproduit par Märklin ne possède pas les feux avant blancs encastrés dans le tablier, une modification qui apparaît progressivement dans les années 50'


HLv 1.008_07.09.1959 en Bf Mons, 07.09.59_b22-01_008 -> où les trous sont présents mais pas encore les phares

Et en 1959, la 1.017 n'a toujours pas de phares encastrés


HLv 1.017_05.09.1959 bf Tournai_b26-01_017

Reste pour mémoire, la fin de carrière de 1.030

Citation de: XIV.LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES - 1926-1939 page 183 - Vandenberghen
La 1.030, confiée aux équipes Alphen-Michiels et Van Put-Prove.
Elle assura en dernier lieu le service 2660/2671 du 25-5-1962 conduite par Van Alphen-Van den Maesevelde.
Elle fut reparquée le 26-5-1962.
HS-GR 18-6-1962, sortie d'effectif le 30-8-1962. Partie à Salzinnes pour demolition le 26-1962 en double avec la 1.025 qui était classée 1er équipe Van Roosbroeck-Monteyne.
Parcours:1.261.214/609.217/229.265 km.

Avec des phares blancs encastrés dans le tablier, une type 1 et des M2 sont compatibles comme le prouve cette photo


HLv 1.028_06.06.1960 , Bruxelles Midi, 05.06.60_b27-01_028

serow

La question est "Quand la 1.030 a t'elle reçu les phares électriques dans le tablier en remplacement de la lanterne?"
Si c'est avant 1958, la composition avec les M2 n'est pas correcte.

RD25

#17
Citation de: serow le 02 Octobre 2020, 14:11:07 PM
La question est "Quand la 1.030 a t'elle reçu les phares électriques dans le tablier en remplacement de la lanterne?"
Si c'est avant 1958, la composition avec les M2 n'est pas correcte.

Exact, ça faisait l'objet de mon EDIT  ;)

Merci  8)

Trouver une photo datée et où les phares sont présents  ;)

Patrick a compilé ceci :

Forges Usines Fonderies Haine-Saint-Pierre   1   124   Photo   Type 1 N° 1.003 - Type 1 N° 1.030 - Bastogne

Rail et Traction (ARBAC)   133   10   Photo   Type 1 N° 1.030

Rail Magazine   197804   36   Photo   Type 1 N° 1.030 - Schaerbeek

Rail Photo   32   15   Kerr Collection   Type 1 N° 1.030 - Bruxelles-Midi

Un siecle de vapeur - Een eeuw stoom (PFT)   2   48   Photo   Type 1 N° 1.030 (ex Type 1 N° 130) - Braine-le-Comte

Un siecle de vapeur - Een eeuw stoom (PFT)   7   53   Photo   Type 1 N° 1.030 - Bruxelles-Midi

Vaporeuse Belgique   1   42   Photo   Type 1 N° 1.030 - Schaerbbek

dgrr57

Citation de: RD25 le 02 Octobre 2020, 14:14:13 PM
Citation de: serow le 02 Octobre 2020, 14:11:07 PM
La question est "Quand la 1.030 a t'elle reçu les phares électriques dans le tablier en remplacement de la lanterne?"
Si c'est avant 1958, la composition avec les M2 n'est pas correcte.

Exact, ça faisait l'objet de mon EDIT  ;)

Merci  8)

Trouver une photo datée et où les phares sont présents  ;)

Patrick a compilé ceci :

Forges Usines Fonderies Haine-Saint-Pierre   1   124   Photo   Type 1 N° 1.003 - Type 1 N° 1.030 - Bastogne

Rail et Traction (ARBAC)   133   10   Photo   Type 1 N° 1.030

Rail Magazine   197804   36   Photo   Type 1 N° 1.030 - Schaerbeek

Rail Photo   32   15   Kerr Collection   Type 1 N° 1.030 - Bruxelles-Midi

Un siecle de vapeur - Een eeuw stoom (PFT)   2   48   Photo   Type 1 N° 1.030 (ex Type 1 N° 130) - Braine-le-Comte

Un siecle de vapeur - Een eeuw stoom (PFT)   7   53   Photo   Type 1 N° 1.030 - Bruxelles-Midi

Vaporeuse Belgique   1   42   Photo   Type 1 N° 1.030 - Schaerbeek
En 1959, la 1.030 a encore 1 phare. En 1961, elle en a 2

Et ce n'est pas un coffret à la MoWo. Si les voitures ne vous plaisent pas, n'achetez que la loco. Si la loco ne vous plaît pas, n'achetez que les voitures  :D :D :D :D :D

RD25

Citation de: dgrr57 le 02 Octobre 2020, 14:27:48 PM
Citation de: RD25 le 02 Octobre 2020, 14:14:13 PM
Citation de: serow le 02 Octobre 2020, 14:11:07 PM
La question est "Quand la 1.030 a t'elle reçu les phares électriques dans le tablier en remplacement de la lanterne?"
Si c'est avant 1958, la composition avec les M2 n'est pas correcte.

Exact, ça faisait l'objet de mon EDIT  ;)

Merci  8)

Trouver une photo datée et où les phares sont présents  ;)

En 1959, la 1.030 a encore 1 phare. En 1961, elle en a 2

Et ce n'est pas un coffret à la MoWo. Si les voitures ne vous plaisent pas, n'achetez que la loco. Si la loco ne vous plaît pas, n'achetez que les voitures  :D :D :D :D :D

Merci Patrick  8)

J'en ai trouvé une qui en fin de carrière était encore intact au niveau du tablier avant, c'est la 1.005 (désolé pour la qualité de la photo)


HLv 1.005_xx.xx.1962 @ FSR_Michael Walschot/FB

serow

Donc c'est correct. Je ne pensais pas. Mais je me trompais.

michel293

Bonsoir à tous, j'ai vu à l'été 1958 à BXL-Midi quai 17 une type 1 avec voitures M2 semi-direct pour Mons.
De même en juillet 1959 à Tournai pour BXL-Midi mais j'ignore son origine (Lille?)Je me souviens des 2 fanaux encastrés vers 1960 et pas duré longtemps. HS en1962.
 

Colin

Citation de: RD25 le 02 Octobre 2020, 11:09:09 AM



Et en 1959, la 1.017 n'a toujours pas de phares encastrés


HLv 1.017_05.09.1959 bf Tournai_b26-01_017


Petite parenthèse, quel est ce fourgon? Un K?
Et, ce sont bien des I2 derrière ou des K?

merci  ;)

RD25

Hello Colin,

Bord de caisse arrondi, porte, vitre, porte, vigie,  :o  comme toi je pense que le fourgon serait bien un K


source : traintamarre

RD25

Citation de: Colin le 03 Octobre 2020, 11:46:12 AM
Citation de: RD25 le 02 Octobre 2020, 11:09:09 AM

Et en 1959, la 1.017 n'a toujours pas de phares encastrés

[photo -> https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1_15.jpg {HLv 1.017_05.09.1959 bf Tournai_b26-01_017}


Petite parenthèse, quel est ce fourgon? Un K?
Et, ce sont bien des I2 derrière ou des K?

merci  ;)

Et la suite est venue d'un forum .fr le fourgon est bien un fourgon K et

Citation de: BB67300sur ForumTrainle reste K1 aussi (position et forme des fenêtres de portes, hauteur de métal au-dessus des fenêtres latérales).

Colin


alainp8

Bonjour a tous pour la type 1 trix ou marklin sortie en janvier prix 539euros ,pour les voitures de l'epoque chez olaerts il y en a encore un peur des k meme 2 couleurs
alain maquettes et décors

dgrr57

Maintenant que Märklin a, semble-t-il, clôturé les commandes, on peut un peu revenir sur le débat : la 1.030 proposée par Märklin a-t-elle connu les M2 ?

Tout le monde s'est focalisé sur les phares, modernisés ou non. Mais il y a encore un autre aspect  ;)
Dès 1945, le fond des bielles et, en général, les lisses de tablier furent progressivement repeints en rouge.
Et Märklin lui-même annonce la 'couleur' : état de service 1953/1954.

Donc non, la 1.030 telle que représentée n'a pas connu les M2.

Mais Märklin n'a rien d'autre de plausible dans son catalogue  :(

Tonga

Merci à Patrick pour cette mise au point, parfaitement documentée, comme toujours. Maintenant, sauf erreur de ma part, rien ne nous oblige à acheter les M2 en plus de la type 1. Et grâce à Olaerts (être autres) nous ne manquons pas de matériel remorqué depuis les GCI de Jocadis (ou leur infâme version de Goover) jusqu'au K1, M1 et L en diverses livrées, de préférence bicolore pour les deux premières. SVP ne crachons pas dans la soupe.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Il y a aussi l'offre de LSM. Les I2, I4 et les N en Tp III, annoncés pour un future proche. (On ne mentionne pas les I1 annoncés depuis 2010.


Et il y a encore les modèles de fleischmann des années 60 ou les tin-plates de Marklin.


Acfi