Les catalogues et nouveautés 2024

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

foufure

Citation de: ph444 le 15 Février 2024, 18:52:49 PM
Citation de: JerryCrazy le 15 Février 2024, 17:56:19 PMJe pense qu'il y a une perte de confiance, et que la clientèle diminue doucement.

Ne soyons pas dupe, je pense que le fait qu'il sorte la 51 en livrée verte 1970 avant l'époque 3, alors que c'était bien prévu dans l'autre sens, n'est qu'un signe de besoin de liquidité pour financer les autres versions ou projets.

C'est tout le hobby ferroviaire en général qui tombe. Il n'y a qu'à voir la moyenne d'âge des acheteurs dans les bourses pour s'en rendre compte. Il y a une génération qui disparaît doucement sans qu'une autre prenne la relève. Puis comme dit plus haut avant il fallait avoir des moyens, maintenant ce sont de très gros moyens qui sont nécessaires.

Comment voulez vous que la moyenne d'âge dans les bourses diminue ? Vous avez vu les prix pratiqués par certains revendeurs ? Les AM Classiques partent sur des sites de seconde main et dans les bourses a des prix entre 1200 et 1600 €. Des 13 LS Models s'envolent a plus de 600 €...meme pas en digital sound. Ne parlons pas des 27 Ls models, ou pire, des voitures M4 lima.... 450€ pour 4 voitures lima en occasion....  Comment voulez vous que des jeunes s'interessent a notre hobby avec ces prix ?

A force de pratiquer ce genre de prix, ils tuent notre hobby.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

#526
Ça, je suis assez d'accord pour dire qu'un jeune qui voudrait commencer aujourd'hui et qui n'a pas des parents avec des moyens, ne commencera pas. (ou commencera avec de la m**** et arrêtera bien vite)

Heureusement que certaines marques continuent à faire des coffrets de départ pas trop trop cher.

Il n'y a pas que le marché de l'occasion, certaines marques ne font plus que des modèles "tout équipé" qui font du son, de la fumée et qui font même le café, ça augmente considérablement le prix sans laisser un modèle de base pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens.
Le pire, c'est que même moi en tant qu'amateur, j'aurais parfois envie d'avoir une locomotive sans le décodeur sonore, et ce n'est pas possible.

Futabarex

Même si je partage totalement votre avis Messieurs, vous enfoncez une porte maintes fois ouvertes...
Et pourtant rien ne change...
Quand un fabricant propose un modèle loisirs, à l'exemple de Jouef, ils se fait conspuer par les compteurs de rivets et autres aficionados de l'ultra dépaillage...
Quand le modèle est ultra détaillés et coute cher à l'exemple d'un LS, c'est pas bon non plus car trop cher. Et je ne parle même pas d'un LEMATEC par exemple ou le vente d'un organe reste une solution possible pour envisager un achat.
Alors que faire ?
Les conseillers des fabricants, qui sont trop souvent peu écoutés et sacrifiés sur l'hôtel des profits de masse et donc au nom de la quantité à produire minimum pour enregistrer des profits juteux mais immédiats pour rassurer l'actionnaires sont eux aussi perdus.
Certains industriels utilisent la classique technique du pot de peinture et malgré cela ne vont pas si bien que cela. L'exemple de Roco est significatif sur ce point.
Et puis il y a quelques OVNI style PIKO par exemple qui arrive à garder le cap avec une production dithyrambique. C'est peut-être une solution même si c'est aussi peut-être du cours terme.
Notre hobby est certainement à la croisée des chemins et plus que jamais les décisions prises aujourd'hui auront un impact certain sur demain.
Mais à l'heure ou une loco vapeur qui fait le café aussi et qui coute entre le 1/4 et le 1/5 d'un salaire mensuel médian, il y a de quoi avoir des doutes sur l'avenir de notre passion.

Tom2

Bonsoir,

Débat très intéressant je me permets d'y ajouter mon grain de sel.

Je pense plutôt que nous sommes victimes d'un problème "belgo-belge".

Une grande firme annonce tout le matériel roulant belge puis ne sort rien. Ce faisant, elle bloque toute tentative de la part des autres acteurs du marché. Par conséquent, ce qui est déjà sorti se fait rare et devient (très) cher en occasion. Dois-je rappeler le coup des M4 annoncées par Olaerts puis annulées car subitement au catalogue de la concurrence? On dit le marché belge petit donc pas intéressant, pourtant les gens mettent le prix en bourse! 

Bref, je ne pense pas que notre passion commune soit en train de disparaître pour autant qu'on ne fasse pas que du belge!

Etant d'origine polonaise, j'ai beaucoup de matériel PKP. Ces dernières années, l'offre a explosé grâce à des "généralistes" comme Piko ou ACME mais aussi à des petits fabricants (Robo, Schlesienmodelle) qui sortent des modèles à des prix "normaux" (voiture à 70€) et des locomotives sans chichi. Pour info, un jeu PS5 coûte aussi entre 50 et 70€.

Pour finir sur mon exemple polonais, une petite entreprise a commandé chez Rivarossi une série spéciale de voitures à double étage (réf. HRS 4388). Le set de 4 voitures était vendu +/- 300€ et tout est parti! Pourquoi personne en Belgique ne se pose pas la question de commander des set de M4 chez Lima?

Belle soirée,

Tom
 


JerryCrazy


Didier (STRKPL1140)

Citation de: Didier (STRKPL1140) le 03 Février 2024, 17:26:52 PMPar contre le locotracteur avec châssis allongé n'est pas pour cette année dirait-on...
Et bien voilà, suffisait d'en parler  ;). Reçu mon 9136 à châssis allongé ce mardi.

François-Xavier Leemans

Esu vient de sortir 3 voitures wegman cfl sous le nom de Pulman
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

JerryCrazy

Citation de: François-Xavier Leemans le 30 Mars 2024, 01:05:37 AMEsu vient de sortir 3 voitures wegman cfl sous le nom de Pulman


Malheureusement, personne n'ose se mouiller avec le fourgon, c'est vraiment dommage. :-X
Piko l'avait annoncé au moment ou ils ont sorti la Wegmann verte il y a quelques années, mais ça a vite disparu des catalogues. (probablement que Piko s'est rendu compte trop tard que ça nécessitait une modification de moule)

Didier (STRKPL1140)

J'ai eu la chance de trouver un modèle Lima transformé en mixte fourgon (production du GAR je pense) lors d'une bourse à Steinsel. Bon, les pièces de détaillage manquaient à l'appel, mais je ne regrette pas d'avoir sauté sur l'occasion .

lux161

Acme annonce une VR Pistoiesi en livrée orange C1 (réf.51079)...Comme Hornby/Jouef (réf.HJ4173)...

Voir page 63 :

https://www.trainsdepot.org/manufacturers/pdfs/view/1578/a_c_m_e_anonima_costruzioni_modellistiche_esatte_catalog_2024_preview_pdf

J'espère que les 2 fabricants auront la bonne idée de ne pas proposer les mêmes voitures (2973 ou 2976)...🤞
Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO

JerryCrazy

De toute façon, même numéro ou pas, il faudra choisir. ;D

Personnellement, je vais aller vers Hornby Jouef pour remplacer ma ... Jouef. ;D

Pietni

Citation de: Didier (STRKPL1140) le 28 Mars 2024, 10:18:33 AM
Citation de: Didier (STRKPL1140) le 03 Février 2024, 17:26:52 PMPar contre le locotracteur avec châssis allongé n'est pas pour cette année dirait-on...
Et bien voilà, suffisait d'en parler  ;). Reçu mon 9136 à châssis allongé ce mardi.

Par curisoté, le roulement est-il bon ? Le miens roule de manière très saccadée  :(

JerryCrazy

Ce n'est pas équipé d'un PowerPack d'origine ? :o

Personnellement, je ne l'ai pas, mais je suis très surpris du système d'attelage avec des boucles NEM allongées, il n'y a pas de possibilité d'utiliser des attelages courts du coup ? :-X

Didier (STRKPL1140)

Bonjour,
je réponds aux 2 questions à la fois.
Question roulement, il a peu roulé mais je n'ai rien remarqué d'anormal. C'est fluide. Il s'agit de la version de base : DC analogique (oui, je suis resté hermétique aux chants de la digitalisation  ;) ).
En ce qui concerne les attelages, effectivement pas moyen de changer les boucles. Un compromis j'imagine pour pouvoir utiliser le châssis court avec le système d'attelage existant qui - soit dit en passant - n'était pas à élongation. La prolongation du châssis consiste en 2 "blocs" ajoutés de part et d'autre, et la fabrication en a été ainsi simplifiée. Mais je pense qu'un système d'attelage placé sous chaque bloc aurait été fort visible. Sur le châssis court, il est bien masqué par les chasse-pierres.