Nouvelles:

TMM 242 REPORTAGE: Internationalen Gangelter Modellbautage

Menu principal

pavés et appareils de voies

Démarré par mva_leretour, 26 Mars 2021, 21:19:37 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

La question est peut être naïve.... mais comment se faisait la commande des aiguilles posées en voirie avant l'électrification ? J'ai le vague souvenir d'avoir vu (à la stib)  le conducteur maneuvrer une aiguille à la main une aiguille mal postionnée via une longue tringle. Quand-est il pour le "grand train"

RD25

#1
Bonsoir,

Pour la STIB, ici à la Barrière d'Ixelles Barrière de Saint-Gilles



source : bruciel

Pour les Vicinaux, je pense que le contrôleur descendait pour manoeuvre le levier (à confirmer)

Pour le grand frère, les commandes sont généralement hors voiries (à confirmer itou)

suite pour la STIB toujours au même endroit :


patlecq

#2
Bonsoir à Tous,

Je pense qu'il s'agit plutôt de la Barrière de Saint-Gilles.

Fameux "rond-point" de tramways où il n'y avait pas moins de douze voies pour y entrer ou en sortir.
 

mva_leretour

L'endroit reste fameux..... Pour la gestion "créative" des priorités routières ::) ;D

jpblanchart

j'ai commencé à bosser rue Théodore Verhagen en 1968 à 100M de la barrière....garage St Gillois..toute une époque
jp

RD25

#5
Citation de: patlecq le 27 Mars 2021, 00:11:54 AM
Bonsoir à Tous,

Je pense qu'il s'agit plutôt de la Barrière de Saint-Gilles.

Fameux "rond-point" de tramways où il n'y avait pas moins de douze voies pour y entrer ou en sortir.

Exact, je commençais à m'endormir lol  Je corrige, merci  8)

Citation de: mva_leretour le 27 Mars 2021, 06:46:41 AM
L'endroit reste fameux..... Pour la gestion "créative" des priorités routières ::) ;D

N'est-ce pas  ;)


Barrière en 1953 source bruciel

Citation de: jpblanchart le 27 Mars 2021, 08:39:03 AM
j'ai commencé à bosser rue Théodore Verhagen en 1968 à 100M de la barrière....garage St Gillois..toute une époque
jp

Mince, tu en as fait des boulots ou c'était pour les RTT ? 

BG10000

Bon à la barrière il y avait un aiguilleur, car les distances étaient trop courte pour la commande électrique au fil (prise de courant ou non).
Le weekend c'était le resteuf qui descendait faire le bloc ou pédale qu'il enfonçait avec le pied pour faire bouger les lames le tram passé il rejoignait le tram. C'est ce qu'on voit sur la photo 2
Il arrivait que les receveuses soucieuses de leur ligne, demande à un passant d'appuyer à leur place.
En un agent il y avait une griffe à crans permettant de bloquer la lame et manipulé par le conducteur qui devait rentrer sortir deux fois. L'aiguilleur a du être supprimé avec les commandes radio et aussi un déplacement de voies (pas sur).

La pince pour le conducteur avait une tête pour démonter les écrous de fixation des lames, ou il y aurait eu des cales dans les boites, permettant de caler les lames dans une direction, mais je ne l'ai jamais vu faire.
Visiter ma Galerie

mva_leretour

Humm pour le tram je vois...
Pour le train c'est autre chose un exemple concret  ::) Pour montrer ou je veux en venir
Le site du bassin du commerce à Bruxelles ici qqs vues qui donnent une idée de la complexité du site
http://www.reflexcity.net/bruxelles/photo/b7914606bf37e5afb29dd21762c95dc4
http://www.reflexcity.net/bruxelles/photo/823ac8b21816efbcac5c4448dfe89994
http://www.reflexcity.net/bruxelles/photo/a3ddcd39ce769a4504e1db2a66f1b743
On y retrouve une grande quantité d'aiguille et de plaques pour virer les wagon... De ce que je comprend pour la plupart en voirie
On retrouve un plan de voie dans le livre Bruxelles à l'aquarelle (oeuvre de Jean Carabain)...;


pélican

Pour mon réseau en Zéro, j'ai acheté des planches autocollantes de pavés Redutex  ... impec pour l'utilisation à cette échelle  8)
Pélican, Chairman off the PRR

mva_leretour

Ca se courbe facilement ? J'avais pensé à la roulette microrama ?  ;)

pélican

Pas encore testé en courbes, mais le joint entre 2 morceaux est quasi invisible !!
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: mva_leretour le 28 Mars 2021, 08:44:59 AM
Humm pour le tram je vois...
Pour le train c'est autre chose un exemple concret  ::) Pour montrer ou je veux en venir
Le site du bassin du commerce à Bruxelles ici qqs vues qui donnent une idée de la complexité du site
http://www.reflexcity.net/bruxelles/photo/b7914606bf37e5afb29dd21762c95dc4
http://www.reflexcity.net/bruxelles/photo/823ac8b21816efbcac5c4448dfe89994
http://www.reflexcity.net/bruxelles/photo/a3ddcd39ce769a4504e1db2a66f1b743
On y retrouve une grande quantité d'aiguille et de plaques pour virer les wagon... De ce que je comprend pour la plupart en voirie
On retrouve un plan de voie dans le livre Bruxelles à l'aquarelle (oeuvre de Jean Carabain)...;

Bonjour,

C'est peut-être le même système que pour les trams si..........


Côte d'Or Bxl rue Bara et le vicinal_Christian Vanitterbeek vieux Bxl FB

si c'était les tramways économiques de Bruxelles qui gérait les manoeuvres dans cette zone. Mais ce n'est qu'une supposition  ;)

C'est malheureux, sur le dessin de Jean Carabain y'a justement un aiguillage, mais on ne voit que le coeur.  :-X