Trouvaille ou achat compulsif, ou les deux...

Démarré par philb, 21 Avril 2021, 17:40:47 PM

« précédent - suivant »

philb

Bonjour,
pourquoi ne pas lancer un nouveau sujet pour dérouiller nos claviers, voir des produits peu connus ou originaux, ou des achats coup de coeur...

J'ai trouvé sur Ibé Allemagne un fourgon DMS orange sncb de marque CMT.  A 35 EUR, j'ai cliqué sans réfléchir, reçu deux jours plus tard.

Je ne connaissais pas la marque CMT, beau fourgon bien construit bien fini, mais au 100e.  Mais il est si beau que du coup je ne prendrai pas
de LS... affiché bien plus cher quand on en trouve.  Le prix en francs belge encore inscrit sur la boite, 3575 FB !
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

JerryCrazy

Bonjour, j'avais en effet vu passer l'annonce, très intéressant pour celui qui a des rames au 1/93e.

Le LS Models, de toute façon, vu les prix, je passe. ;D

Il est temps que quelqu'un ressorte les fourgons oranges et les gris, car il y a vraiment une forte demande et peu d'offres.

oli 11/01

Quand on fait du train miniature, c'est souvent compulsif.
On n'en a pas nécessairement besoin, mais si ça passe, on prend.
Il y a des locos qui se vendent mal à cause de leur trop grande production, des Roco Gros-Nez par exemple, j'achète , ou plutôt, j'enchéris bas, et si je l'ai, je renumérote, mais c'est compulsif.
Certaines fois, je suis ahuri, sur des wagons Kam ou Cam, Saschenmodelle ou autre.
Il y a encore de vrais collectionneurs et là, on passe au travers.
Je ne suis pas un puriste, si le wagon est au 1/93, c'est bon, LS j'en veux plus, surfait.
Olivier

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

serow

CMT les faisait au 100ème et au 87ème. Malheureusement j'en a un au 100ème.
Pour avoir un jour discuté avec son producteur, il m'avait dit que l'orange était un peu différent. Le premier fait pour aller avec des voitures Marklin, le deuxième pour aller avec des voitures Roco.

Il est joli, mais au 100ème.

philb

Mon intention actuelle étant de reproduire avec le matériel dont je dispose déjà, plus deux ou trois acquisitions, les rames internationales rendues publiques assez récemment par une firme célèbre, je suis donc à la recherche de quelques pièces originales.

Je viens donc de trouver une voiture Memling Bistro, sur base Roco par PB Messing.  Pas super bon marché mais qui évoque bien ce que je cherche; en plus j'apprécie particulièrement Roco, bon roulement, bons attelages.  Bonne surprise aussi, personne d'autre n'a enchéri, je n'ai donc pas dû me disputer.

Pas de surenchère à l'inverse de l'achat précédent, qui sera évoqué dans un prochain post ;-)
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Sur l'achat suivant, je vous ai évité le pire.  Car là il y a eu plusieurs enchérisseurs.

Une voiture restaurant SNCB ex CIWL Jouef réf. 533200

La présentation semble correcte, teinté dans la masse mais impression de couleur correcte quand même.

Première surprise, pas de tampon.  Une étrange impression de légèreté (et de fragilité), je ne trouve pas de lest digne de ce nom.  Poids de l'engin pourtant en Ho: 100 grammes.  Ayant sous la main à ce moment une voiture Roco: plus de 160gr.

Dernière (mauvaise) surprise: un des timons d'attelage à élongation coince dans une direction, pas encore trouvé pourquoi.

Donc n'ayez pas de regret, qualité pas terrible, heureusement trouvé pas cher.

Mais la voiture n'est pas vilaine et peut faire effet.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Didier (STRKPL1140)

Effectivement elles sont légères et le timon d'attelage a tendance à sortir de son logement, un peu comme les première K de chez OVB. N'ayant pas de lest adapté disponible, j'ai collé des petites billes (surplus des sachets fournis dans les kits des types L Jocadis) dans le longeron encliqueté sous le châssis (facile à enlever). Peu visible, ça ne sauve pas tout mais cela aide quand même. Ceci dit, malgré ces défauts, le modèle reproduit une "Pistoiesi" non reproduite par d'autres fabricants, en version SNCB du moins. Acquisition intéressante de ce fait.

JerryCrazy

Citation de: philb le 29 Avril 2021, 13:25:20 PM
Sur l'achat suivant, je vous ai évité le pire.  Car là il y a eu plusieurs enchérisseurs.

Une voiture restaurant SNCB ex CIWL Jouef réf. 533200

La présentation semble correcte, teinté dans la masse mais impression de couleur correcte quand même.

Première surprise, pas de tampon.  Une étrange impression de légèreté (et de fragilité), je ne trouve pas de lest digne de ce nom.  Poids de l'engin pourtant en Ho: 100 grammes.  Ayant sous la main à ce moment une voiture Roco: plus de 160gr.

Dernière (mauvaise) surprise: un des timons d'attelage à élongation coince dans une direction, pas encore trouvé pourquoi.

Donc n'ayez pas de regret, qualité pas terrible, heureusement trouvé pas cher.

Mais la voiture n'est pas vilaine et peut faire effet.


Pour avoir quelques voitures CIWL Jouef dans ma collection, ce n'est clairement pas vilain !

philb

#9
J'ai reçu la voiture Memling Bistro, sur base Roco par PB Messing.  J'avais déjà bien remarqué que le cercle du noeud papillon rouge sur le logo était (beaucoup) trop épais, et effectivement, c'est flagrant avec le modèle dans les mains.  Mais faute de grive...

Puis la grive arrive, je trouve sur Ibé Allemagne à prix très correct (comparé à d'autres  ::) ) la même voiture par LS Models.  Enfin la même, au jeu des 7 erreurs on en trouve bien 8 ou 9  ;D

Sur le modèle Ls Models, le logo est impeccable, bien dimensionné.  chose particulière, le sous-bassement de la voiture n'a rien à voir avec celui de la Roco. Y a-t-il une I6 et une I10 ?  de plus deux fenêtres des sanitaires semblent obturées sur la version Ls Models mais apparentes sur la Roco.  Le triangle bleu avec le logo B caractéristique de la livrée Memling est trop petit sur la Roco. La Ls Models est un peu trop légère à 134gr quand la Roco est à plus de 180 gr.  Mais pour la sécurité c'est principalement la Roco qui roulera avec d'autres Memling Roco.

Mais j'ai ainsi atteint la limite de budget que je me fixé sur le semestre (encore deux mois au semestre m'enfin), rdv au mois d'août pour d'autres découvertes... sauf achat trouvaille ou achat compulsif bien sûr  8)
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

JerryCrazy

#10
Tu aurais des photos de ton bistro Memling sur base Roco ? Je suis curieux.

En réalité, le bistro est une I10 transformée et non une I6, Roco n'ayant pas représenté les I10.
La rame complète dans sa composition classique est logiquement un mélange I6 / I10.
La composition la plus connue et typique (dans l'ordre) : 2x I6 A9 + 1x I10 BR (LS Models ou Heris-Modelleisenbahnen) + 2x I6 B11 (Roco) + 2x I10 B11 (LS Models ou Heris-Modelleisenbahnen)
Parfois, remplacement du bistro par une I4 A4B6 Memling avec un compartiment adapté en "Snack / MiniBar" ou un restaurant DBAG.

Probable que la I6 Bistro ait été réalisée en modèle réduit à l'époque où personne n'avait encore réalisé les I10.

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

serow

As tu des info sur le fait que cette voiture soit de chez PB? Je n'en ai aucun souvenirs. Par contre je sais que MTE en avait fait en N. Ne serait ce pas lui aussi pour celle en HO?

JerryCrazy

En tous cas, elle avait le mérite d'exister ! ;D

La personne (ou le magasin) qui a fait ses modifications n'a par contre pas changé le numéro UIC qui correspond à la B11 d'origine Roco alors qu'il a pourtant repeint une grande partie de la voiture ! :o

philb

Oups j'avais cité PB de mémoire, en fait l'annonce indiquait "Hobby Verborgh"
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.