Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

51 Mehano...

Démarré par Thierry, 15 Mars 2005, 08:42:07 AM

« précédent - suivant »

Greg

Bonjour Philippe je n'ai pas reçu de mail venant de toi [?]. Tu es sur qu'il est bien parti de ton PC [B)]. Sinon tu peux me renvoyer les photos je les réduit et je veux bien les poster sur le forum.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

WIL-5183

Greg
Annule directement le mail d'aujourdui gros collage que je ne sais pas d'ou il vient ???????
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Peut-être un problème de pièces jointes [:D][:D][:D][:D]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WIL-5183

Bien vu Bernard [;)]
Les Pièces c'est mon domaine
As-tu reçu mon mail au sujet des HLE 20  [?]
Et en  + Greg  était dans le train normalement  avec une HLE 20 [?][?][?]

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

phil

Bonjour Fifi,

 
Citation :
Et en + Greg était dans le train normalement avec une HLE 20

Que Greg en profite car il parait qu'à partir du changement d'horaire de juin les 20 ne feront plus de train voyageur. Elles seraient affectées aux marchandises exclusivement.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Oui merci... C'est très intéressant.
J'espère avoir des nouvelles du terrain au club.

Greg m'a croisé et m'a remis ton bonjour. Mais il était en AM 96.
Les HLE 20 vont donc suivre la même voie que l'on  - qui donc ? - voulait tracer aux HLD 55 : si c'est tout bon, cela va à Anvers.
A l'époque - il y a prescription maintenant -, les machines avaient été sabotées. Dégoûtes, elles avaient été renvoyées rouler sur les lignes 42 et 43, sans problèmes... [:I][:I][:I]

Il paraît que Infrabel va rénover les 161 et 162...

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WIL-5183

Bonsoir Bernard
Cela ont en reparle la prochaine fois lors d'une prochaine réunion du
TMM Forum
Il paraît que Infrabel va rénover les 161 et 162...
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Oupps double clique
Et le serveur d'une langeur
Oufti
Mille et une excuses
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Greg

Bonjour

Philippe j'ai bien reçu ton mail, avec la photo de la 51 et de 52. L'écart entre les deux est flagrant [xx(]. Pas reçu de mail bizarre comme tu m'en as parlés [;)].

Phil je ne profite pas des 20, je les subit. Hier encore quand le CT démare, tu as un choc terrible dans toute la rame, ce que tu n'as pas avec une 30 CFL. Mais hier la 3007 avait déclaré forfait sur 2128 à Libramont [:(]. Résultat j'ai eu la 2007 pour faire le 2116.

Bernard, tu m'as vu au retour de Luxembourg, le retour s'effectue toujours en AM96, c'était le train 2143.

C'est un bruit qui court depuis pas mal de temps comme quoi la 162 devrait être rénovée.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Aviseur

Salut Greg,

C'est vrai que cela secoue une 20 qui démarre.
Les conduites doivent en prendre un coup...
J'espère que les techniciens parviendront à stabiliser les HLE...
On finira par en revenir aux 23 + 26... [:D]

Les modalités d'un pré-financement d'un investissement de 600 millions €  (nouveau bâtiment de Gosselie, Park Drive CR et 161/162) ont fait l'objet d'un accord entre les gouvernement wallon et INFRABEL, (la Région paiera les intérêts). Mais, je m'attends à une première phase sur la 161, qui intéresse plus les hommes politiques.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,

Avant de ré-intervenir sur le forum, j'ai lu avec attention les débats animés sur la 51. Ce qui me pousse à livrer quelques réflexions :

je me souviens des années 70 ("un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"- expression usée mais appropriée...) où les quelques rares modèles belges étaient les gros nez Fleschmann, Marklin ou Piko, la type 81 Piko, les électriques LIMA et les voitures M2 archi fausses qui allaient avec... C'était à peu près tout. Quel ne fut pas mon plaisir lorsque la 59 ROCO est apparue en 1977. Dans la foulée, des caisses en résine de chez Bonge ont circulé dans les clubs. Parmi ces caisses, une 51 très approximative mais qui faisait le bonheur des courageux modélistes belges, obligés de bricoler des chassis du commerce, de travailler le plasticard pour se construire des modèles du cru.

Par après sont apparus d'autres modèles, toujours au compte goutte. Aujourd'hui, nous avons tout, ou presque et on râle sec sur des détails. D'accord, il y a des défauts, mais ils ne sont pas rédhibitoires. J'ai toujours les caisses des 51 qui datent de l'époque héroîque, outre les caisses Bonge, j'ai une autre caisse plus récente, mais toujours aussi approximative. De même, j'ai aussi la 51 Jocadis que j'ai transformée en type 200 et qui est en chantier depuis 15 ans, qui coûte la peau des fesses et qui malgré cela n'est pas 100 % exacte.

De grâce, à ce prix là, ne boudons pas notre plaisir... Même si les échelles sont "énaurmes" , on peut toujours les changer.  Et si on veut "pinailler" sur les fenêtres, les plus téméraires d'entre-nous peuvent toujours tenter le coup du charcutage. Qui sait, comme le disait un des membres du forum, si ne sortira pas un de ces jours un kit d'amélioration ? Ceux qui me connaissent savent que j'aime le réalisme et que je travaille toujours dans ce sens.  Mais ici, vu le prix démocratique, il ne faudrait pas tomber dans la dérive du comptage de rivets. C'est celle-ci qui entraîné la surenchère et avec elle, l'explosion des prix des modèles. (Pensons aux petits nouveaux qui  débarquent et qui doivent se dire que voila bien un passe temps de bourge...).

Lorsque que je regarde ma 201 Matrix, avec sa motorisation bruyante et sa toiture pour le moins contestable dans sa forme, je me dis que dans ce cas là, pour le prix payé, il y a du coup de pied au cul qui se perd... Dans ce cas de figure, ça se justifie, mais pas avec un modèle qui coûte un peu plus que la moitié du prix de cette 201.

En tous cas, vivement la 5150 de Monceau en vert 70, voir même une 200. A part cela,  comme tant d'autres, cette loco fait partie de ma jeunesse. Je me souviens des premières 200 sur la ligne Charleroi-Ottignies et leur démarrage impressionnant de la gare de Dampremy. Bien autre chose que les électriques que je voyais à Charleroi-Sud. C'était vivant et cela me consolait quelque peu de la disparition des vapeurs type 29 , détrônées par ces gros diesels.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

LMG 87?me

Bonjour
Bravo Gilles pour ce commentaire
Claude
LMG 87?m

phil

Bonjour,

Un retour apprécié, celui de Gilles, et cela avec une analyse réaliste.
Merci Gilles.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

RGP

Bonsoir,

Gilles, je ne peux que te donner raison.  J'ai aussi des caisses Bonge et j'ai vu aussi des cabines flottantes BRIMA (avec sound incorporé, MAIS tous ces modèle sétaient artisanales et leurs "défauts" étaient au niveau de la décoration.

Sur les 51, le problème de la hauteur des tampons est incompréhensible parce que les dimensions exactes se trouvent dans les NEM, dans un fascicule complet coute 50 euros ?  Ce qui n'est rien à côté du cout des moules ou malles (le mot exact ?)

Tu te rends compte du nouveau qui arrive à ce faire acheter une 51 en 3R et puis qui se rend compte que cela déraille dans chaque sortie de courbe: et bien tu l'as perdu à tout jamais.

Pour finir: on donne que quelques dimensions dans TMM tandis que toutes les données sont connues et qu'un coup de tél à la commission de modélisme aurait suffit pour un contrôle complet.  Etrange.

Roland
 

Gilles Durvaux

Bonsoir,

Assez d'accord sur la question de critères hors normes. Peut-être corrigibles sur la prochaine version, d'autant plus que ce sera un autre carénage de tampons ?  Reste à voir quelle est la différence avec la norme standard. Mais est-on certain que déraillement il y aura ? Je suppose que les gens de chez Mehano ont quand même dû vérifier le passage en courbe. A voir, donc......

A par cela et mes propos moralisateurs, je me rappelle d'un truc qui m'a marqué quand j'étais gosse dans les alentours de 1966-67 ou 68 et qui concerne les 51 (type 200 à l'époque...). J'étais à ce moment raide passionné par tout ce qui roule, trains, voitures, camions ou motos et je regardais l'émission "Les volants" sur la RTB. Un jour est apparue une séquence invraisemblable d'un accident de passage à niveau en "Live". La scène en question avait comme vedette une 200 et ... une 2 CV : le pot de fer contre le pot de terre ! Une 2 cv brûle un passage à niveau et reste bloquée au beau milieu des rails par la fermeture des barrières. Le type a juste le temps de sortir de sa caisse et il s'enfuit. Surgit alors une 200 qui écrabouille la voiture !et la réduit en miettes.  En plus de cela, il y avait le son, un affreux bruit de ferraille cassée. C'était assez dantesque et destiné à marquer les esprits des candidats au franchissement sauvage de PN. Efficace ? En tous cas, moi, je n'ai jamais brûlé un PN après avoir vu cela...

Ce truc m'a marqué,  surtout que quelques jours après, au passage à niveau de Dampremy Planche, il y eu le même genre d'accident avec une 200 et cette fois-ci une Fiat 500. Je me souviens encore de ce qui restait de la bagnole, soit un petit tas de plus ou moins un mètre cube... A partir de ce moment j'ai regardé ces locos pendant longtemps avec beaucoup de méfiance. Mais peut-être que d'autres que moi se souviennent de cette séquence de la RTB ? Voilà bien un truc qui devrait intéresser le PFT pour un article dans En lignes, par exemple. Il y a dû y avoir une fameuse mobilisation pour réaliser cela : neutralisation de ligne, préparation de la loco pour limiter les dégats aux bogies, etc... J'imagine bien qu'il n'y a pas eu de répétitions et que la prise a été faite du premier coup.

En tous cas, nombreux sont ceux qui ici seraient intéressés par des renseignements sur cet épisode : date, ligne concernée, lieu de la séquence, n° de la loco et anecdotes, etc... voire même copie vidéo ou des photos  de cela. Je lance donc la balle

cordialement
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3