51 Mehano...

Démarré par Thierry, 15 Mars 2005, 08:42:07 AM

« précédent - suivant »

LAZER3

Bonjour Gilles,a propos de la simulation d'accident sur le pn par la 200,je pense avoir ce que tu recherche,en effet j'ai dans mes archives vidéo une émission "contact" de 1985 qui relatait les accidents sur les pn,ou l'on peut revoir la fameuse séquence(encore en noir et blanc)dont tu nous parles,de mémoire je pense qu'il sagit de la 200085 mais je vais revisionner pour confirmation,mais impossible pour moi de localiser l'endroit du tournage.... le
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Bonsoir,

Assez d'accord sur la question de critères hors normes. Peut-être corrigibles sur la prochaine version, d'autant plus que ce sera un autre carénage de tampons ?  Reste à voir quelle est la différence avec la norme standard. Mais est-on certain que déraillement il y aura ? Je suppose que les gens de chez Mehano ont quand même dû vérifier le passage en courbe. A voir, donc......

A par cela et mes propos moralisateurs, je me rappelle d'un truc qui m'a marqué quand j'étais gosse dans les alentours de 1966-67 ou 68 et qui concerne les 51 (type 200 à l'époque...). J'étais à ce moment raide passionné par tout ce qui roule, trains, voitures, camions ou motos et je regardais l'émission "Les volants" sur la RTB. Un jour est apparue une séquence invraisemblable d'un accident de passage à niveau en "Live". La scène en question avait comme vedette une 200 et ... une 2 CV : le pot de fer contre le pot de terre ! Une 2 cv brûle un passage à niveau et reste bloquée au beau milieu des rails par la fermeture des barrières. Le type a juste le temps de sortir de sa caisse et il s'enfuit. Surgit alors une 200 qui écrabouille la voiture !et la réduit en miettes.  En plus de cela, il y avait le son, un affreux bruit de ferraille cassée. C'était assez dantesque et destiné à marquer les esprits des candidats au franchissement sauvage de PN. Efficace ? En tous cas, moi, je n'ai jamais brûlé un PN après avoir vu cela...

Ce truc m'a marqué,  surtout que quelques jours après, au passage à niveau de Dampremy Planche, il y eu le même genre d'accident avec une 200 et cette fois-ci une Fiat 500. Je me souviens encore de ce qui restait de la bagnole, soit un petit tas de plus ou moins un mètre cube... A partir de ce moment j'ai regardé ces locos pendant longtemps avec beaucoup de méfiance. Mais peut-être que d'autres que moi se souviennent de cette séquence de la RTB ? Voilà bien un truc qui devrait intéresser le PFT pour un article dans En lignes, par exemple. Il y a dû y avoir une fameuse mobilisation pour réaliser cela : neutralisation de ligne, préparation de la loco pour limiter les dégats aux bogies, etc... J'imagine bien qu'il n'y a pas eu de répétitions et que la prise a été faite du premier coup.

En tous cas, nombreux sont ceux qui ici seraient intéressés par des renseignements sur cet épisode : date, ligne concernée, lieu de la séquence, n° de la loco et anecdotes, etc... voire même copie vidéo ou des photos  de cela. Je lance donc la balle

cordialement

 

Gilles Durvaux

Bonsoir,

Super !  C'est encourageant.  Moi qui croyait que cette séquence serait quasi introuvable. Si on connait déjà le numéro de la loco, on peut également par déduction situer la région du tournage. En effet, comment croire qu'une machine de Monceau par exemple, irait se perdre en Campine ou du côté de Gand pour une cascade sur un passage à niveau ?

Cordialement
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

phil

Bonsoir,

Pour l'endroit, manque de bol, mais si c'est la 200085, elle a été à LNC de 1963 à 1966 et ensuite à FHS. Faudrait voir la vidéo, on voit peut-être le numéro de PN et le numéro de ligne sur un des feux ?[?]

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

ricky56

Salut,

J'ai une info concernant le bloquage de l'attelage au niveau des tampons... Il y a une petite "bavure" sous les tampons (partie plate verticale). Il suffit de l'ébarber. Aussi, un conduit qui se trouve au niveau (et sous) les tampons peut bloquer les attelages. Donc, si on roule avec R < 1 m, il suffirait de l'enlever... A l'ALAF, je vais demander si on peut faire des tests pour voir au niveau rayons de courbure. Je vous en livrerai le résultat (d'ailleurs, une ou plusieurs 51 rouleront sur le réseau de J-C Menchior à Arlon... [:D]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ron242

En clair les gars, la 51 a des problèmes dans les courbes? Qu'elle est son comportement sur la voie C?

Je prends un max d'info si je dois faire l'investissement d'une 51 AC locksound qui risque de ne pas tourner chez moi!

Quelqu'un peut résumer la situation?

Pour l'esthétique chacun à son avis, (moi je trouve qu'elle a le mérite d'être là)

Mais niveau du fonctionnement quid?

Merci d'avance pour les infos [;)]
R242

WALIFI

Eric
Bon en son absence je réponds pour lui « Le Pater » qui ne voulait pas lancer encore une polémique  au sujet des tampons de cette machine.
 
Il faut remarquer qu'il n'a placé aucunes photos sur le Forum avant d'être certain de ce qu'il avançait. De deux  il n'a communiqué que quelques photos à certains membres de ce forum.
Avant de lancer une polémique fortuite
J'ai vu qu'il a fait un fameux boulot pour comparer les hauteurs des tampons de différentes machines. Et c'est pas fini il a placé un  Laser pour être certain de l'hauteur  
Que se soit en MEHANO, MARKLIN, ROCO,  et aussi des wagons et voitures des marques qui ont été citées avants
Ceci sur une plaque et des voies C en dehors du circuit pour avoir toujours les mêmes voies et la même hauteur pour les analyses.
De ceci il appert : Que si ont compare l'hauteur des tampons entre la 51 MEHANO  et 52 ROCO, la 59 MARKLIN  les tampons sont plus bas sur la MEHANO Mais si ont compare l'hauteur des HLE 22, 23 De chez MARKLIN  et la  51 MEHANO ils sont  à la même hauteurs. Donc Bizarre
Mais ou tout se corse, c'est quand ont présente les wagons devant les machines
1 = Dans  la même marque vous avez des différences d'hauteur de tampons.   Et suivant le type de wagons
Donc  attelage n'y changera rien sinon au roulement sur le circuit, mais faite une analyse et vous verrai s'est époustouflant.
Vous avez des Wagons en Matrix, ROCO, OS KAR ont chacun une hauteur de tampons différentes et mêmes entre certains types de wagons (je me répète) issus de la même fabrique
Il et moi avons fait des essais  avec voies en MARKLIN 24530, et 24430 soit respectivement les rayons 643mm et 579mm. Donc des Grands RAYONS.  Et utilisant l'attelage toujours fournit par le constructeur.
Je précise également qu'il avait toujours monté des attelages court MARKLIN et ce sur tous les wagons.
En configurant la machine telle que présentée avec son attelage en boucle il est vrai que cela peut coincer mais il y a plusieurs solutions qui furent émises ici l'attelage court PROFI de Fleischmann, soit modifier quelque peu la traverse Comme le précise RICKY
Sinon Eric
Moi et  le Pater, nous sommes tombé genoux en terre devant la qualité de roulement de cette machine, du Locksound, et de son poids qui lui donne une inertie lors du démarrage et des freinages que je n'avais jamais vu au paravent sur ce type de machine aux prix annoncés.
Je ne conseille jamais mais cette fois.   VAS Y
Je dirai le  plus difficile  c'est de choisir le type et la couleur qui vont sortir
Et suivant comme le signale Gilles les impressions  que ces machines ont laissées en mémoire visuelles et acoustiques.

Laurent
NB
Je vous signale aussi que sur le forum NL se sont plus les lumières LEDS et le troisième phare qui est le plus sujet à critiques, alors que seules les machines  qui circulaient en Allemagne devaient l'avoir fonctionnel, nombre de machines ont eu l'emplacement obturé lors d'un entretien par une plaque métallique.

WALIFILS  dit Laurent

ron242

Impec, merci pour cette analyse détaillée. C'est beaucoup plus clair maintenant.

Pour moi, une 51 verte Charleroi siouplait m'sieur [:D]
R242

stefan Appelmans

Pour les phares "Mercedes", j'ai trouvé le truc, assayé avec succès sur celle de notre Jean-Claude Menchior (Non sans une certaine réticence de sa part, avant...)Mettre une petite goutte (3 têtes d'épingle) de Tamiya yellow "clear" dans le trou du conduit "blanc", par l'intérieur. Laisser sècher, et zou!
Si vous n'aimez pas, reprendre la peinture au mehanol avec un petit pinceau.
stefan

FREMO e.V. - afd België

Salut Stefan, [:p]

Comme je l'ai déjà écrit dans cette rubrique, tu as fait justement que j'ai écrit le 16 avril 2006 dans,
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=114&whichpage=10

Amicalement[^]
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

stefan Appelmans

Ben tu vois, cher ami, les grands esprits se rencontrent....[8D][8D][:D][:D][:D]
stefan

Greg

Bonjour,

Je ne tiens pas à faire trop commentaire sur cette loco, jusque que j'ai eu du mal à éviter l'achat [}:)].

Voilà donc la nouvelle pensionnaire, la 5102 en jaune avec un loksound.



Et quand ces deux là on leur loksound en fonctionnement je vous dis pas le bruit [:p], et si je met le dernier groz nez en fonctionnement alors là ... .



Juste une chose, le froteur fait un bruit de vieille casserole, un roco viendra donc à la place de celui présent.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Greg



Je ne tiens pas à faire trop commentaire sur cette loco, jusque que j'ai eu du mal à éviter l'achat [}:)].

V


Bonjour
surtout que tu n'as pas eté aidé par les copains [:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

Greg

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
surtout que tu n'as pas eté aidé par les copains [:D][:D][:D]



C'est bien vrai ça, qui pousse à l'achat [:D][;)].

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Laufbe

Pffff Greg!!!

Mais il n'y a rien du tout à souder sur ce brol!!!! [:D][:D][:D]

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Pffff Greg!!!

Mais il n'y a rien du tout à souder sur ce brol!!!! [:D][:D][:D]



Erreur, Laurent !
Il faut lui remonter les tampons et le silicone n'a pour cette vielle dame aucune utilité... [:I]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.